La commission spéciale valide la sanction du prince Laurent
UpdateLa commission spéciale de la Chambre qui devait statuer sur la dotation du Prince Laurent a approuvé mercredi la sanction proposée par le gouvernement, à savoir la réduction de 15% pendant une année, de cette dotation. Elle s'est prononcée lors d'un vote secret par 12 voix contre une.
Malgré une plaidoirie de près de trois heures, l'avocat du prince, Laurent Arnauts, n'a pas pu convaincre la commission de renoncer à cette sanction.
"Nous avons voulu nous attacher aux faits et non à des réflexions qui allaient au-delà de la question de savoir si la loi avait été respectée", a expliqué le député Gilles Vanden Burre (Ecolo-Groen).
"La commission s'est attachée à une question principale: le prince avait-il l'autorisation du ministre des Affaires étrangères lorsqu'il s'est rendu à la réception de l'ambassade de Chine. La réponse est: non", a ajouté David Clarinval (MR).
Nouveau débat lundi
La commission spéciale se réunira à nouveau lundi pour approuver le rapport et le transmettre à la séance plénière de la Chambre où un nouveau débat public aura lieu avant un nouveau vote secret.
En coulisses, des voix critiques se faisaient entendre sur la façon dont le gouvernement avait mené ce dossier et respecté les droits de la défense. Les commissaires ne se sont pas exprimés sur ce point à l'issue de la réunion de mercredi.
"En séance plénière, chacun pourra se prononcer sur la façon dont cette procédure a été menée", a indiqué Ahmed Laaouej (PS).
Vote secret
Le vote étant secret, l'identité du commissaire qui a voté contre la sanction demeure inconnue. Francis Delperée (cdH) n'a pas voulu préciser s'il était cette personne.
La loi de novembre 2013, dont le non-respect a donné lieu à l'ouverture d'une procédure, a fait l'objet de critiques et de propositions d'amélioration par Me Arnauts.
"Manifestement, il y a un certain nombre d'imprécisions", a reconnu M. Delperée.
Le professeur émérite de droit constitutionnel ne se montre toutefois pas aussi sévère que l'avocat du prince.
"Un code de bonne conduite, ce n'est pas un manuel de pharmacie, on ne peut pas tout régler, il faut laisser une marge d'appréciation", a-t-il dit.
Longue plaidoirie
Dans sa plaidoirie, Me Arnauts a mis en cause la façon dont la procédure a été menée, depuis que la participation du prince à cette réception le 19 juillet a été rendue publique. Selon lui, le principe d'une sanction était acquis avant même que le frère du roi ait été entendu. L'avocat a également mis en cause la loi de 2013, ou du moins la façon dont elle avait été interprétée, qui n'aurait pas respecté des droits fondamentaux. A l'entendre, le dossier pourrait être porté devant la Cour européenne des droits de l'homme.
"Il n'est pas possible de sanctionner le prince en raison des multiples violations des règles du procès équitable", avait lancé l'avocat aux commissaires. "Votre commission ne peut aboutir à une sanction dans ces conditions. Cela déshonorerait le parlement".
Au titre de sanction alternative, Me Arnauts a proposé la conclusion d'un protocole définissant mieux les obligations du prince et établissant des outils souples permettant d'en contrôler le respect (agenda partagé électronique, liste de personnes ne pouvant être rencontrées sans autorisation, etc.).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Ce n'est pas du cinéma mais l'exercice des droits de la défense"
La séance de la commission spéciale de la Chambre consacrée à la dotation du Prince Laurent a finalement commencé avec une demi-heure de retard. L'avocat du frère cadet du roi, Laurent Arnauts, a d'entrée de jeu affirmé la nécessité de respecter les droits de la défense, malgré la personnalité du principal intéressé. -
La joie d’Elise Mertens après sa belle qualification: “Une agréable surprise, peut-être même un rêve”
Elise Mertens avait le sourire, vendredi, après s'être qualifiée pour la deuxième fois de sa carrière pour les huitièmes de finale à Roland-Garros. Sous le court 7, bordé de nombreux supporters belges, la numéro 1 belge, 26 ans, 32e mondiale, a battu la Russe Varvara Gracheva (WTA 71), 21 ans, 6-2, 6-3 après 1h37 de jeu. -
Update
Treize commissaires pour juger un Prince
Le président de la Chambre, Siegfried Bracke, a brièvement suspendu vers 10h30 la séance consacrée à la dotation du Prince Laurent. Son avocat, Me Laurent Arnauts, est arrivé avec quelque 30 minutes de retard. Ce dernier s'est excusé pour ce "retard indépendant de sa volonté" provoqué par le manque de certains documents qu'il avait réclamés. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Video
"Le parlement n'est pas en mesure de juger avec impartialité"
L'avocat du Prince Laurent, Laurent Arnauts, a démonté mercredi point par point tant la procédure initiée contre son client que la loi de novembre 2013 qui la fonde. Selon lui, les droits de la défense ont été bafoués et, telle qu'elle est interprétée par le gouvernement, la loi impose aux bénéficiaires d'une dotation un régime contraire à la Convention européenne des droits de l'homme. La commission spéciale de la Chambre est entrée en délibération mercredi vers 15h30. Une seule question a été posée par le député Francis Delperée (cdH) à l'avocat du frère du roi.
-
Le coût élevé des soins de cancer aux États-Unis n'améliore pas le taux de survie
Les États-Unis dépensent deux fois plus que la moyenne des pays développés en soins pour le cancer, mais n'obtiennent en retour que des résultats moyens, selon une étude publiée vendredi. Ces résultats ont été publiés dans le Journal of the American Health Association Health Forum. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.