La compagne d'Amédy Coulibaly répond à une interview
Dans une interview que lui attribue Dabiq, le magazine en anglais du groupe Etat islamique, Hayat Boumedienne, compagne de l'un des auteurs des attentats à Paris et soupçonnée d'avoir fui en Syrie, dit sa "satisfaction" d'avoir émigré "dans une terre où la loi d'Allah s'applique". Cet entretien sans photo, mis en ligne dans le numéro 7 de la revue en ligne de l'EI, de celle qui se fait désormais appeler "Oum Basir al-Muhajirah (Mère de Basir, l'émigrante) n'est pas authentifié, mais Dabiq est, depuis son premier numéro, l'un des canaux officiels de communication du groupe.
"Vivre dans une terre où la loi d'Allah s'applique est très satisfaisant", dit la jeune femme de 26 ans, mariée religieusement mais pas civilement à Amédy Coulibaly, l'auteur de l'attaque contre un supermarché casher à Paris qui a fait quatre morts le 9 janvier. "Je suis heureuse d'avoir accompli cette obligation", ajoute celle qui fait l'objet d'un mandat de recherche émis par la France.
Évoquant son compagnon, abattu par la police, elle affirme qu'il était "très heureux" quand le califat a été proclamé par le chef de l'EI sur les terres qu'il contrôle, en juin 2014. "Il brûlait du désir de rejoindre ses frères sur les terres du califat et de combattre les ennemis d'Allah", dit-elle. "Il voulait faire sa hijra (émigration définitive en terre d'islam) mais cela l'aurait empêché de mener à bien l'opération qu'il avait prévue en France".
Hayat Boumedienne s'adresse ensuite à "ses soeurs" et les appelle à "soutenir leurs maris, leurs frères, leurs pères et fils. Conseillez-les. Ne leur rendez pas les choses difficiles, facilitez tout ce que vous pouvez pour eux (...) Ne perdez pas votre temps et votre énergie dans des jeux, des futilités et tout ce qui ne vous concerne pas. Apprenez votre religion!".
Dans le même numéro, Dabiq publie également un portrait élogieux d'Amédy Coulibaly, avec plusieurs photos où il apparaît en armes ou en train de prier dans une mosquée. Sous le titre "Le bon exemple d'Abu Basir Al-Ifriqi" (son surnom: père de Basir, l'Africain), Dabiq publie une hagiographie, qui assure qu'il "appelait tout le monde à rejoindre Allah, spécialement en prison". "Tous ceux qui le connaissaient l'aimaient à cause de son bon caractère et de sa douceur envers les croyants", assure le texte.
"S'il voyait l'islam ou les musulmans maltraités, il était triste et voulait faire quelque chose. Personne ne doutait de son courage. C'était un lion, ses actions le prouvent. Il a montré sa puissance face aux infidèles". Trois jours après la mort d'Amedy Coulibaly, la Turquie avait indiqué que Hayat Boumeddiene se trouvait en Syrie depuis le 8 janvier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les dauphins ont une drôle de façon de reconnaître leurs amis
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le cerveau de la cellule de Verviers nargue les autorités
Dans le dernier numéro de Dabiq, le magazine en ligne de l'Etat Islamique, le groupe terroriste publie une interview d'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé de la cellule de Verviers. Toujours recherché par les autorités, il se trouverait actuellement en Syrie. -
Mise à jour
Le roi Juan Carlos de retour en Espagne après 2 ans d’exil
L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos Ier, parti en exil en août 2020 aux Émirats arabes unis sur fond de soupçons de malversations, va revenir jeudi pour la première fois dans son pays pour une brève visite, a annoncé mercredi le Palais royal. -
Jo Brouns prête serment comme nouveau ministre flamand
Le nouveau ministre flamand de l'Emploi, de l'Innovation, de l'Économie et de l'Agriculture, Jo Brouns (CD&V), a prêté serment mercredi comme successeur de Wouter Beke, démissionnaire.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance
Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor.