"La crise? Un écran de fumée des libéraux pour masquer leurs échecs"
La tonalité des discours socialistes du 1er mai a été unanimement anti-libérale, à Charleroi. Le ministre de l'Energie, Paul Magnette n'a rien dévoilé ni sur la composition de la liste socialiste carolorégienne aux prochaines élections, ni sur son éventuel rôle.
Paul Magnette, ministre fédéral de l'Energie, a rappelé que le PS avait toujours refusé la surenchère communautaire, avant de souligner qu'il avait fallu six mois de crise, en 2007, et la tentative de constitution d'un gouvernement sans les socialistes, pour qu'on fasse appel à eux.
Scandale
"Depuis, nous ne cessons de mener des combats, au sein du gouvernement. La crise politique actuelle est un scandale mais c'est surtout un écran de fumée des libéraux pour masquer leurs échecs".
Evoquant la négociation institutionnelle, Paul Magnette a affirmé que le PS était prêt à négocier à propos de BHV et au sujet d'une réforme de l'Etat "mais il n'est pas question qu'on touche à la Sécu".
Clichés
Il a manifesté sa lassitude de voir les extrémistes flamands répéter "les mêmes clichés d'une Wallonie vivant aux crochets de la Flandre. Oublier nos 135 ans de solidarité, c'est faire preuve d'Alzheimer politique, a-t-il dit sans préciser quel serait son rôle dans les prochaines élections.
Calculs mesquins
Co-président fédéral, Yves Lardinois a évoqué les "calculs mesquins et partisans" des libéraux flamands, avant d'étendre sa critique au "libéralisme qui veut diviser le pays". Aucun des discours n'a indiqué quel pourrait être le rôle de Paul Magnette sur les listes socialistes à constituer en vue des élections. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Suppléments de pension illégaux: la Chambre ne pourra pas récupérer toutes les indemnités
Dans un avis juridique dont Le Soir a pu prendre connaissance, il est chaudement recommandé au Bureau de la Chambre de retirer les décisions illégales dans le cadre du dossier relatif aux indemnités indûment versées par la Chambre aux anciens présidents et aux anciens fonctionnaires généraux. Problème, écrit le quotidien dans son édition de mercredi, il est impossible de récupérer le 1,294 million indûment versé. -
Comment une journaliste de la BBC a réussi à faire avouer au fils d'un milliardaire le viol et le meurtre d’une étudiante
-
En larmes, l'actrice Melissa Joan Hart révèle avoir aidé des écoliers à échapper à la fusillade de Nashville
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Christophe Laporte remporte à Travers la Flandre, nouveau triomphe pour Jumbo-Visma
Déjà vainqueur de Gand-Wevelgem dimanche, Christophe Laporte ajoute aussi à Travers la Flandre à son palmarès. Le coureur français a lâché ses compagnons d’échappée à trois kilomètres de l’arrivée pour s’imposer avec quelques secondes d’avance sur l’Espagnol Oier Azkano et l’Américain Neilson Powless. Il offre une nouvelle classique flandrienne à l’équipe Jumbo-Visma, après les succès de Dylan Van Baarle sur le Nieuwsblad, de Tiesj Benoot sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, de Wout Van Aert sur le Grand Prix de l’E3 et de Laporte sur Gand-Wevelgem. -
L’évolution trop rapide de l’intelligence artificielle inquiète les experts: “Des risques majeurs pour l'humanité”
Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux ont signé mercredi un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d'OpenAI lancé mi-mars, en évoquant “des risques majeurs pour l'humanité”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.