La demande de libération sous caution de Carlos Ghosn de nouveau rejetée
Le tribunal de Tokyo a annoncé mardi le rejet d'une nouvelle demande de libération sous caution de Carlos Ghosn, déposée la semaine précédente par son avocat.
Partager par e-mail
M. Ghosn, détenu depuis deux mois à Tokyo, avait promis de rester au Japon si on lui accordait le droit de sortir de prison. Hélas pour lui, ses arguments n'ont pas convaincu la justice japonaise.
Celui qui est encore, en titre du moins, PDG de Renault est sous le coup de trois inculpations, pour abus de confiance et autres malversations financières. Il doit rester en détention provisoire jusqu'au 10 mars au moins.
Une autre demande de libération sous caution avait déjà été rejetée en première instance puis en appel la semaine passée.
Le principal avocat du dirigeant de 64 ans, Motonari Otsuru, avait choisi de déposer un nouveau recours en modifiant l'argumentaire, en vain.
Il a encore la possibilité de faire appel de cette décision pour donner une nouvelle chance à son client.
Le tribunal justifie la détention de M. Ghosn par un risque de dissimulation ou destruction de preuves et de fuite.
Les procureurs ont argué auprès du juge qu'étant le plus souvent à l'étranger, M. Ghosn pourrait être tenté de se soustraire à la justice japonaise.
M. Ghosn avait proposé d'être placé sous bracelet électronique, mais ce dispositif n'existe pas au Japon.
Le procès de M. Ghosn, qui risque jusqu'à 15 ans de prison, n'aura pas lieu avant des mois, selon son avocat.
Le tribunal a autorisé les visites de sa famille, en plus de celles de ses avocats et du personnel consulaire de la France, du Liban et du Brésil, les trois pays dont il est ressortissant.
De nombreuses révélations ternissent chaque jour un peu plus l'image du magnat de l'automobile, et sa détention prolongée oblige Renault à prendre des dispositions, bien que la présomption d'innocence ait prévalu pour le constructeur français.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le scénario d'une fusion Renault-Nissan "n'est pas sur la table"
Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a confirmé dimanche lors d'un déplacement en Egypte que le scénario d'une fusion entre Renault et Nissan n'était "pas sur la table aujourd'hui", malgré des informations relayées par la presse japonaise. -
Le variant britannique moins contagieux que redouté, le vaccin Pfizer paraît efficace contre la mutation
Le variant britannique du coronavirus n’est pas 70%, mais 30% plus contagieux, selon une étude menée à grande échelle au Royaume-Uni et relayée sur Radio 1 par Koen Pouwels, économiste de la santé et épidémiologiste à l’université d’Oxford. “Il est plus dangereux après quelques semaines et causera plus de morts”. Une autre étude montre que le vaccin de Pfizer et BioNTech est susceptible d’être efficace contre le nouveau variant. -
La boulette XXL de l’AS Roma en huitièmes de finale de la Coupe d'Italie
L’AS Rome, quatre jours après sa défaite dans le derby contre la Lazio (0-3), a chuté mardi à domicile en huitièmes de finale de la Coupe d’Italie contre La Spezia, au terme d’une prolongation que les Giallorossi ont disputé à neuf (2-4 a.p.). -
Paris exhorte Tokyo à envisager une fusion Renault-Nissan
Des représentants de l'Etat français, en visite cette semaine à Tokyo, ont exhorté le Japon à envisager une fusion entre Renault et Nissan, deux mois après l'arrestation de Carlos Ghosn, rapportent dimanche des médias japonais. -
Le gel hydroalcoolique, une menace pour vos bijoux: les conseils d’une pro pour les protéger
Ils sont partout. Dans la poche de votre manteau, dans la portière de votre voiture, dans votre sac à main... Les flacons de gel hydroalcoolique sont nos alliés dans la lutte contre le coronavirus. Mais la composition de ce produit abrasif peut être une menace pour vos bijoux. Sandrine de la marque Wia nous aide à décrypter ce qui représente un danger ou non pour nos parures.
-
Carlos Ghosn promet de rester au Japon s'il est libéré sous caution
Carlos Ghosn, détenu depuis deux mois à Tokyo, a promis lundi de rester au Japon si on lui accordait la liberté sous caution, tout en proclamant de nouveau son innocence. -
Le tournoi ATP de Houston annulé, Singapour et Marbella ajoutés au calendrier
L'ATP, en charge du tennis professionnel masculin, a publié mercredi une version remaniée de son calendrier 2021. Le tournoi sur terre battue de Houston, qui devait se dérouler du 5 au 11 avril, n'aura pas lieu. C'est la deuxième année de suite que le tournoi texan est annulé en raison de la pandémie de coronavirus. -
Promise à un avenir brillant, cette étudiante aurait disparu volontairement
Diary Sow, étudiante sénégalaise de 20 ans, a disparu à Paris le 4 janvier. Alors que le mystère persistait depuis plus de deux semaines, l’hypothèse de la disparition volontaire a été confirmée par ses proches dans Le Parisien.