La détention préventive de quatre suspects des attentats de Bruxelles prolongée
UpdateDans le cadre de l'enquête ouverte à la suite des attentats de Zaventem et de Bruxelles, la chambre du conseil de Bruxelles a prolongé jeudi la détention préventive de Smaïl Farisi, Mohamed Abrini, Osama Krayem et Hervé B.M pour une durée supplémentaire de deux mois, a indiqué le parquet fédéral.
Smaïl Farisi avait été arrêté le 12 avril 2016 en compagnie de son frère Ibrahim âgé de 28 ans. Smaïl Farisi avait loué l'appartement de l'avenue de la Caserne à Etterbeek d'où sont partis Osama Krayem et Khalid El Bakraoui le matin des attentats de Bruxelles et de Zaventem. Il utilisait également ce logement pour pouvoir toucher des allocations du CPAS et comme garçonnière, mais l'a également sous-loué à Khalid El Bakraoui. Après les attentats du 22 mars, Smaïl Farisi et son frère Ibrahim ont nettoyé l'appartement d'Etterbeek de fond en comble. Lors de la perquisition menée dans l'appartement de l'avenue des Casernes effectuée le 9 avril 2016, aucune arme ni explosifs n'avaient été découverts.
Osama Krayem alias Naim Al Hamed est le deuxième homme qui était présent lors de l'attentat commis dans la station de métro Maelbeek. Krayem a seulement été inculpé dans le cadre des attentats de Bruxelles et Zaventem. Il était toutefois également présent dans le complexe City 2 lors de l'achat des sacs qui servirent lors des attentats. Juste avant l'attentat commis dans la station de métro Maelbeek, il a donné un sac à dos à Khalid El Bakraoui, avec lequel ce dernier s'est fait exploser mais ignorait, selon ses dires, que le sac contenait des explosifs. L'instruction sur les attentats de Paris a pu démontrer que c'était au moyen d'un véhicule, loué par Salah Abdeslam, qu'Osama Krayem a été pris en charge le 3 octobre 2015 à Ulm, en Allemagne, et ramené en Belgique.
Il a été placé sous mandat d'arrêt dans la foulée de son interpellation, et inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste et d'assassinats terroristes.
Hervé B.M., né le 5 mai 1990, est un jeune Rwandais interpellé le 8 avril 2016 à Laeken, en même temps qu'Osama Krayem. Une perquisition a été menée le même soir à son logement, rue de Tivoli à Laeken. Il a été placé sous mandat d'arrêt et inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste et de complicité d'assassinats terroristes. Il est soupçonné d'avoir aidé Osama Krayem et Mohamed Abrini.
Mohamed Abrini, un Belgo-marocain qui avait été filmé deux jours avant les attaques parisiennes en compagnie de Salah Abdeslam à la station-service de Ressons-sur-Matz, près de Compiègne, dans l'Oise, sur l'autoroute en direction de Paris, a été arrêté le 8 avril au square Albert à Anderlecht. L'enquête sur les attentats de Bruxelles a déterminé qu'Abrini était "l'homme au chapeau", soit le troisième homme vu en compagnie des deux kamikazes de Brussels Airport. Il ressort également de l'instruction sur les attentats de Paris que Mohamed Abrini et Salah Abdeslam ont loué l'appartement-hôtel à Alfortville, juste avant les attentats. C'est dans cet appartement que plusieurs des terroristes kamikazes ont séjourné peu avant les attentats de Paris.
Mohamed Abrini a été inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste, d'assassinats terroristes et de tentatives d'assassinats terroristes dans le dossier relatif aux attentats de Bruxelles. Il a également été inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste et d'assassinats terroristes dans le dossier relatif aux attentats de Paris.
La détention préventive de Yassine Attar également prolongée
La chambre du conseil de Bruxelles a prolongé la détention préventive de Yassin Attar, un cousin des frères El Bakraoui. Yassine Atar aurait disposé d'une clé de l'habitation située 86 rue Henri Bergé à Schaerbeek, où les ceintures d'explosifs ayant servi lors des attentats de Paris avaient été confectionnées et où Salah Abdeslam s'était caché pendant plusieurs semaines. Des traces de nitroglycérine ont également été retrouvées sur lui. Il aurait en outre été cité dans le testament d'Ibrahim El Bakraoui qui avait été retrouvé dans un ordinateur portable jeté dans une poubelle à proximité de la planque de Schaerbeek.
Yassine Atar est en outre le frère d'Oussama Atar, le cerveau présumé des attentats de Bruxelles. Il s'agit d'un ancien détenu belge en Irak actuellement activement recherché par la police belge dans le cadre d'une enquête anti-terroriste. Oussama Atar a un passé djihadiste qui remonte au début des années 2000. Il a notamment séjourné, en Irak, dans la même prison qu'Abu Bakr al-Baghdadi, devenu plus tard le leader de l'Etat islamique. Oussama Atar a été libéré en 2012, après près de 10 ans de détention en Irak, en raison d'un état de santé très dégradé. Il avait bénéficié d'une importante mobilisation en Belgique, notamment de responsables politiques et d'ONG, après que sa famille eut organisé une manifestation en 2010 devant le Palais de justice de Bruxelles pour dénoncer ses conditions de détention.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une soirée football prévue bientôt? Un bon plan pour de la bière pas chère
Selon les Chasseurs de promos, c’est le moment de faire le plein de boissons chez Colruyt. -
Andréa Furet est la première candidate transgenre à tenter sa chance au concours Miss France
Cinq mois après l’élection de Diane Leyre au concours de Miss France 2022, les sélections départementales pour l’édition 2023 vont débuter. Parmi les candidates pour le concours de Miss Paris 2022, qui aura lieu le 19 juin prochain, Andréa Furet, 19 ans, qui devient officiellement la première candidate transgenre de l’histoire du célèbre concours. -
La Marche contre la peur fut annulée de crainte d'un autre attentat
La Marche contre la peur qui devait avoir lieu le 27 mars 2016, quelques jours après les attentats qui ont frappé la Belgique, a été annulée parce que les services de sécurité redoutaient un attentat du genre de ceux qui se sont produits par la suite à Nice et à Berlin, a indiqué mercredi le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, devant la commission d'enquête parlementaire. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Pourquoi Laura Pausini a subitement quitté la scène de l’Eurovision lors de la finale: “Quelque chose n’allait pas”
-
Video
Des extraits du "testament" d'Ibrahim El Bakraoui diffusés
La radio Bel RTL ainsi que la chaîne RTL-TVi ont diffusé jeudi des extraits sonores du "testament" d'Ibrahim El Bakraoui, l'un des deux kamikazes qui s'est fait exploser le 22 mars 2016 à l'aéroport de Zaventem. Le document, connu des autorités judiciaires et dont le contenu a déjà été largement commenté dans la presse, avait été retrouvé sur un ordinateur abandonné dans une poubelle à proximité de la planque des djihadistes de la rue Max Roos, à Schaerbeek.