La fête d'anniversaire démesurée de Carlos Ghosn à Versailles

VideoL'Obs a publié jeudi une vidéo filmée lors des 60 ans de Carlos Ghosn en 2014 à Versailles. Une boum d'anniversaire payée 634.000 euros par la filiale néerlandaise de Renault-Nissan BV.

Des invités en smoking ou en robe de soirée servis par du personnel habillé en costumes d'époque, un incroyable feu d'artifice tiré des jardins du château de Versailles: voilà comment Carlos Ghosn a célébré ses 60 ans, le 9 mars 2014. Une fête d'anniversaire payée 634.000 euros par la filiale néerlandaise Renault-Nissan BV. 

L'Obs a pu visionner quelques images de cette fête démesurée. Une vidéo d'un peu plus de huit minutes, et sur laquelle les enquêteurs ont récemment mis la main, avait été mise en ligne sur YouTube mais non répertoriée - donc introuvable sans connaître son adresse URL.

Soirée d'entreprise ou soirée privée?
Ce film met à mal la version de Carlos Ghosn, qui avait fait passer les comptes de cette soirée sur sa société, expliquant qu'elle avait été organisée pour remercier les partenaires de l'alliance des constructeurs automobiles qui fêtait ses 15 ans. Mais au vu de la liste des invités et de la date (le jour même des 60 ans du PDG), les enquêteurs avaient de quoi en douter.

Selon des informations confirmées à franceinfo, seuls deux membres de l'alliance s'étaient rendus à cette soirée, alors que la famille et les amis de Carlos Ghosn étaient tous présents. 

Toujours selon franceinfo, la galerie des Batailles et le salon Hercule du château avaient été loués pour 160.000 euros. Le reste de la somme a probablement servi à payer le dîner signé Alain Ducasse, le feu d'artifice, ainsi que les frais de taxis des invités, eux aussi pris en charge par l'alliance.