"La Flandre doit abandonner les tabous communautaires"
Le ministre des Finances, Didier Reynders (MR), a exprimé lundi matin son espoir de "retrouver un certain nombre d'orientations fortes" dans la note que le formateur, Elio Di Rupo, doit présenter dans la journée en vue de la reprise des négociations visant à la formation d'un nouveau gouvernement fédéral.
Invité de l'émission Matin Première de la RTBF-radio, il s'est ainsi déclaré favorable à une réforme du système de chômage qui comprenne une "dégressivité" des allocations au fil du temps, qui, a-t-il rappelé, est une demande des libéraux des deux côtés de la frontière linguistique.
M. Reynders a également plaidé pour une réforme des retraites pour faire face au vieillissement de la population, et notamment des prépensions. "Il faut se rapprocher de l'âge légal" de la retraite, a-t-il souligné.
Interrogé sur les pistes possibles en vue de revenir à l'équilibre budgétaire, il a réclamé que l'on commence par une maîtrise des dépenses, sans exclure des recettes nouvelles, mais de préférence sans nouvelles taxes.
Le ministre des Finances a aussi insisté sur la nécessité de lutter contre la fraude sociale qui "reste un problème majeur", après les résultats obtenus en matière de lutte contre la fraude fiscale.
L'ex-président du MR a rappelé qu'en matière communautaire, son parti défend le respect des droits des francophones de la périphérie bruxelloise. Pour former un gouvernement, "il faudra qu'en Flandre on abandonne des tabous", a-t-il dit.
Quant à la méthode, il s'est dit favorable au choix rapide des partenaires impliqués dans les négociations gouvernementales. "Il faut d'abord construire la table (de négociations), établir le menu", a-t-il souligné. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le fondateur de la cryptomonnaie Terra inculpé au Monténégro: “Il doit être tenu responsable de ses actions”
Le fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, a été inculpé de falsification de documents et doit comparaître vendredi au Montenegro devant un tribunal qui étudiera une demande d’extradition. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Pourquoi les Russes ne parviennent pas à s’emparer de Bakhmout
L’Ukraine se préparerait à une contre-offensive dans la ville de Bakhmout convoitée depuis des mois par les troupes russes. Dans un récent message posté sur Telegram, le colonel-général Oleksandr Syrskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes, a laissé entendre que cette contre-offensive allait être lancée “très bientôt”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les dessous du bras de fer entre les syndicats et la direction de Delhaize
Les tensions chez Delhaize ne se limitent pas à la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre. Le modèle choisi par la chaîne de supermarchés pose aux syndicats un problème fondamental. On fait le point.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Salima Belabbas évoque son départ du JT de RTL-TVI: “Ce n’était pas ma décision”
Un départ involontaire. Dans une interview accordée au magazine Ciné-Télé-Revue, Salima Belabbas s’est confiée sur son éviction du JT de RTL-TVI en janvier dernier. “ Le direct, l’adrénaline que le JT procure, tout ça me manque beaucoup”, a notamment déclaré la journaliste. -
Delhaize à nouveau en mesure de livrer ses magasins en produits frais: quid dans les rayons?
Le travail a repris jeudi soir au centre de distribution des produits frais de Delhaize à Zellik , a fait savoir vendredi un porte-parole du groupe de supermarchés. Des travailleurs en grève bloquaient ce centre depuis jeudi matin. L'activité a repris dans le courant de la soirée. "Le dialogue social est relancé. Les magasins sont à nouveau livrés." L'interruption temporaire aura tout de même un impact dans les rayons, mais la situation chaotique prédite par certains experts n'aura pas lieu.