Plein écran
L'usine Tesla à Fremont, en Californie. © photo_news

La Flandre en lice pour accueillir la méga-usine de Tesla en Europe

La Flandre est encore en lice pour accueillir la grande usine qu'entend construire Tesla en Europe, a fait savoir mardi la responsable de Flanders Investment and Trade, Claire Tillekaerts. "Nous attendons la procédure d'adjudication annoncée par Tesla et, sur base des éléments de cette adjudication, la Flandre mettra en avant ses plus grands atouts comme terre d'investissement", a-t-elle commenté.

Le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme a eu des discussions en Allemagne et aux Pays-Bas à propos de la construction de sa première usine d'importance en Europe, a rapporté le Wall Street Journal (WSJ). Tesla souhaite développer une "méga-usine" qui fabriquerait à la fois des voitures et des batteries. La décision sur le lieu devrait tomber d'ici la fin de l'année.

"La Flandre est encore sur la shortlist de Tesla comme endroit potentiel pour une méga-usine en Europe", a confirmé Claire Tillekaerts.

Le groupe assemble la plupart de ses voitures dans son usine californienne de Fremont. Les batteries sont, elles, produites dans le Nevada. Le patron de Tesla, Elon Musk, entend accélérer la croissance internationale de son entreprise en érigeant de nouvelles usines en Chine et en Europe, ses deux plus gros marchés à l'étranger.