Plein écran

La formidable histoire d'amour d'un transexuel épris de liberté

Plein écran

Xavier Dolan, réalisateur québécois de J'ai tué ma mère et Les amours imaginaires, n'est pas content: il voulait avoir une chance de repartir avec la Palme d'or mais on a mis son film Laurence Anyways dans la catégorie Un certain regard. Prétention? Effronterie de la jeunesse (il n'a pas encore 24 ans)? Qu'importe, ce qu'on retient, c'est son talent. Laurence Anyways a beau être long, bavard, faire preuve parfois de trop d'esthétisme, il contient des pépites de dialogues et est porté par des acteurs renversants.

En tête, Melvil Poupaud, soit Laurence. Laurence est un homme qui décide de vivre enfin le jour de ses 35 ans: il veut devenir une femme mais sans que sa vie en soit bouleversée. Il veut rester avec Fred, son amoureuse aux cheveux rouges, et continuer à enseigner. Evidemment, ça ne va pas être aussi simple. Leur liens vont se resserrer et se dénouent pendant vingt ans.

En transexuel épris de liberté, qui refuse les conventions pour trouver enfin le bonheur, Melvil Poupaud est d'une justesse incroyable. Face à lui, il y a Fred (Suzanne Clément), qui lutte à ses côtés, qui renonce, qui ne peut pas vivre sans lui mais qui n'arrive pas à vivre non plus avec lui devenu elle. Il y a encore Nathalie Baye, la mère de Laurence, formidable de cynisme.

Plein écran

Xavier Dolan a voulu bien faire et il en a fait trop: son film dure 2h40, il aurait dû couper certaines scènes qui plombent sa puissante histoire d'amour. Mais on lui pardonne parce que chacun des échanges de ce couple hors norme nous a serré la gorge d'émotion. Laurence Anyways est un film ambitieux, un peu confus mais rempli de petits moments de grâce.

On sort de la séance la tête pleine de cette excellente B.O. Comme dans Drive, sorti il y a quelques mois, la musique porte les images et nous les envoient en pleine figure. Xavier Dolan a déjà tout d'un grand: son nom s'inscrira dans l'histoire du Festival de Cannes, c'est certain.

Football en live

home logo CourtraiKVK
48'
0-1
AnderlechtAND
away logo
home logo RC CeltaCEL
FIN
1-3
Real MadridRMA
away logo
home logo Manchester CityMCI
34'
2-1
Tottenham HotspurTOT
away logo
home logo Waasland-BeverenWBE
20:30
KRC GenkGNK
away logo
home logo SouthamptonSOU
FIN
1-2
LiverpoolLIV
away logo