La fusion des zones de police: "l'unique solution" aux violences à Bruxelles
La fusion des zones de police est "l'unique solution" aux violences qui ont émaillé le passage à l'an neuf à Bruxelles, a indiqué dimanche à VTM le nouveau ministre de l'Intérieur Pieter De Crem. Un quartier de la commune de Molenbeek en particulier a été le théâtre d'actions violentes, telles que des incendies de véhicules, bris de vitrine, obstruction des forces de l'ordre ou pillage d'une pharmacie.
Le ministre CD&V avait fustigé préalablement un manque de planification à la police. "Une zone de police unifiée à Bruxelles est la seule solution, avec une unité de commandement permettant de prendre en compte et mieux préparer la situation, ainsi que les formations de personnel adéquates", a-t-il dit.
Pieter De Crem se dit assuré que "les événements des derniers jours" et leur retentissement conduiront indubitablement à cette fusion. Il entend préparer le terrain, précisant que le point sera en tous les cas sur la table de la formation du prochain gouvernement.
Faits de violence en baisse
Le Parquet a indiqué qu'à l'exception des actes de violence qui ont visé le quartier Etangs Noirs à Molenbeek, le nombre de faits de violence était en baisse à Bruxelles durant la nuit du passage à l'an neuf.
Le nord du pays revendique régulièrement la fusion des zones de police bruxelloises, ainsi que la fusion des communes de la Région-Capitale, sur le modèle anversois. Craignant qu'elles ne servent une prise de contrôle des institutions par la minorité néerlandophone de Bruxelles, les partis francophones s'y sont jusqu'ici opposés.
Le dernier accord de gouvernement, porté en l'espèce par l'ex-ministre de l'Intérieur Jan Jambon, encourageait les synergies ou les initiatives de fusion des zones de police.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police organise une action de 48 heures contre la distraction au volant
-
Montelco
Orange augmente ses prix et ses limites de données à partir du 1er juin : est-ce le moment de revoir votre abonnement ?
À partir du 1er juin, Orange va augmenter certains de ses prix. La raison : la période d’inflation inédite que nous traversons. Orange vise surtout les services moins utilisés, comme les MMS et les appels internationaux. Les frais d’itinérance vont même doubler. D’autre part, on constate une augmentation des volumes de données. MonTelco.be en donne un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Video
Une Youtubeuse de Molenbeek réagit après les incidents du réveillon
Une citoyenne de Molenbeek, Sara Lou, blogueuse bien connue dans la commune, s'en est prise dans une vidéo aux fauteurs de trouble du réveillon mouvementé. Elle dénonce les actes de violence et de délinquance commis dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier et parle d'une "petite bande de merdeux qui a travaillé bénévolement pour l'extrême droite". La vidéo publiée sur Facebook a été vue plus de 123.000 fois et compte plus de 1.000 partages.
-
Video
Dérapages au Nouvel An: "La police aurait dû être mieux préparée"
Le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem (CD&V), s'est interrogé mercredi sur l'organisation du travail au sein de la police après les épisodes de violence qui ont émaillé le réveillon du Nouvel An dans plusieurs communes de la capitale. "Il faut être mieux préparé à ce type d'événement. Surtout lorsque l'on sait qu'il y a eu des précédents", a-t-il estimé sur les ondes de Radio 1. -
Un enfant de 11 ans tombe par le toit ouvrant lors d’un convoi de mariage en France
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.