La grippe mexicaine atteint Israël et la Nouvelle-Zélande
La grippe porcine a gagné mardi Israël et la Nouvelle-Zélande, poursuivant sa progression qui a conduit l'Organisation mondiale de la santé à relever son niveau d'alerte et avertir que plus aucun pays n'est désormais à l'abri de la menace.
Ralentissement au Mexique
Au Mexique cependant, foyer de l'épidémie et seul pays où des cas mortels ont été recensés, les autorités ont évoqué pour la première fois lundi soir un espoir de ralentissement de la propagation de la maladie. Le ministre de la Santé, José Angel Cordova, a expliqué que le nombre des décès suspects est passé de six samedi à cinq dimanche et trois lundi. Le dernier bilan dans ce pays s'établit à 152 morts probables, mais seulement 20 décès avérés.
Alors que de nombreux pays ont pris des mesures de prévention, l'OMS a élevé lundi soir son niveau d'alerte de 3 à 4 sur une échelle qui en compte 6, signifiant "une montée en puissance significative" du risque de pandémie. Outre le Mexique, des cas humains non mortels ont été diagnostiqués aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Israël et en Nouvelle-Zélande.
Ban Ki-moon craint une nouvelle pandémie
"A une époque où les gens voyagent en avion très rapidement à travers le monde, il n'y a aucune région où le virus pourrait ne pas s'étendre", a prévenu depuis Genève le numéro deux de l'organisation, Keiji Fukuda. L'OMS en revanche ne recommande pas jusqu'à présent de restreindre les déplacements, à l'inverse de pays comme la France et la Grande-Bretagne qui ont déconseillé mardi les voyages aux Mexique.
A New York, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait averti que le virus, arrivé lundi en Europe, "pourrait causer une nouvelle pandémie". Israël a annoncé mardi qu'un premier cas avait été diagnostiqué chez un jeune homme de retour du Mexique. Trois cas ont été signalés en Nouvelle-Zélande. Parmi les mesures prises à travers le monde pour contenir l'expansion de la maladie, le Japon a décidé mardi de durcir les conditions d'octroi des visas aux Mexicains.
Le nord de l'Amérique menacé
Le Mexique a lui continué à resserrer son dispositif de prévention et la fermeture des établissements scolaires a été étendue à l'ensemble du pays. Le ministre de la Santé a annoncé que son pays allait échanger des informations avec les Etats-Unis et le Canada afin de lutter plus efficacement contre l'épidémie. Aux Etats-Unis, le pays le plus touché après le Mexique, 44 cas ont été confirmés et onze millions de traitements antiviraux doivent être distribués.
Au Canada, six cas ont été confirmés et entre 10 et 12 personnes placées en isolement car présentant des symptômes "très proches" de ceux de la maladie. Celle-ci, qui touche essentiellement "des jeunes adultes en bonne santé", selon les autorités mondiales de la santé, se transmet par voie respiratoire, d'homme à homme, mais pas en mangeant de la viande de porc. Les symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière qui tue chaque année dans le monde entre 250.000 et 500.000 personnes.
Cas suspects partout dans le monde
Lundi, les trois premiers cas avérés en Europe ont été détectés en Grande-Bretagne et en Espagne, chez des voyageurs de retour du Mexique. Signe de l'inquiétude des autorités sanitaires, des cas suspects ont été placés en observation partout à travers le monde, dont 20 en Espagne, une quinzaine en Grande-Bretagne, 70 en Australie, un en Corée du Sud, un en France, trois en Allemagne, d'autres en Italie, en Irlande, en Suisse, au Danemark, en Suède, au Brésil, au Pérou, en Colombie, en Nouvelle-Zélande.
Mais dans certains pays, comme la France et la Belgique, des cas suspects se sont révélés négatifs. Le représentant de l'OMS en Chine est lui revenu sur ses déclarations après avoir fait état de "plusieurs cas suspects". Plusieurs pays ont suspendu toutes ou partie de leurs importations de porc, comme la Chine, la Russie, l'Ukraine, la Thaïlande, l'Indonésie et le Liban, visant pour la plupart la viande en provenance du Mexique ou des Etats-Unis. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les cas détectés de variole du singe pourraient n'être que “le sommet de l'iceberg”
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu vendredi que les quelque 200 cas de variole du singe détectés ces dernières semaines, dans des pays où le virus ne circule pas habituellement, pourraient n'être que "le sommet de l'iceberg". -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Tomic défie Kyrgios sur un match: “On met un million chacun, voyons qui est le meilleur joueur”
Bernard Tomic et Nick Kyrgios, qui ne s’apprécient pas, s’écharpent depuis plusieurs jours. Le premier des deux Australiens a mis au défi son compatriote de débourser un million de dollars pour un match de tennis afin de régler leur différend. “J’ai d’autres chats à fouetter”, a répondu Kyrgios. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Drame de Strépy
L’examen du dossier de Paolo F. reporté à mardi, l’homme reste en détention préventive
Le dossier de Paolo F., qui devait être examiné vendredi par la chambre du conseil de Tournai, a été reporté à mardi, à la demande du conseil de l'inculpé, a indiqué le parquet de Tournai. Le jeune homme reste en détention préventive. -
Ce qui change le 1er juin
-
Réunion au sommet: Felice Mazzu aperçu en compagnie de la direction d'Anderlecht
Accord en vue? Felice Mazzu a été aperçu dans un restaurant avec la direction d’Anderlecht. L’actuel entraîneur de l’Union a dîné avec le CEO anderlechtois Peter Verbeke, le président Wouter Vandenhaute et le directeur du recrutement Dries Belaen. Des photos de leur rencontre circulent sur les réseaux sociaux.