Plein écran

La grippe porcine se dirige vers la Belgique

La grippe porcine, le virus H1N1, progresse à nouveau en direction de la Belgique. En l'espace de quelques semaines, dix victimes ont déjà été recensées en Grande-Bretagne. Dans notre pays également, les premiers malades présentant des symptômes de la grippe porcine ont été signalés, indique lundi De Morgen.
 
"Les femmes enceintes doivent se faire vacciner", déclare le commissaire interministériel Influenza, le virologue Marc Van Ranst. La grippe porcine avait tenu le monde en émoi il y a un an.
 
Les dix victimes britanniques étaient toutes âgées de moins de 65 ans et la plupart d'entre elles étaient des femmes enceintes. Certaines victimes n'appartenaient toutefois pas à un groupe à risque.
 
M. Van Ranst précise que les associations de médecins et de pharmaciens ont été informées. "La vigilance est de mise, certainement pour les femmes enceintes mais aussi pour les autres groupes à risque, comme les personnes âgées."
 
"Il est crucial que les gynécologues informent les femmes enceintes, surtout pour celles qui en sont à leur 2e ou 3e trimestre, sur ce qui se passe et leur conseille de se faire vacciner."
 
Selon le commissaire Influenza, la situation n'est pas inquiétante. "A un cas occasionnel près, aucun patient ne s'est présenté aux urgences avec de graves symptômes de la grippe porcine. Pour l'heure, il n'y a donc pas lieu de paniquer en Belgique." (belga)

Football en live

home logo Standard LiègeSTA
FIN
4-1
Excel MouscronMOU
away logo
home logo ChelseaCHE
FIN
1-1
Leicester CityLEI
away logo
home logo Stade RennaisREN
FIN
2-1
Paris SGPSG
away logo
home logo Atlético MadridATL
49'
1-0
Getafe CFGET
away logo