La guerre n'est pas perdue, selon Bachar al-Assad
UpdateLe président syrien Bachar al-Assad a reconnu mercredi pour la première fois que son armée avait subi des revers mais assuré que la guerre contre les rebelles n'était pas perdue.
"Nous ne parlons pas de dizaines, ni de centaines mais de milliers de batailles et naturellement dans des batailles il y a des retraites, des victoires et des pertes. Il y a des hauts et des bas", a-t-il dit à Damas à l'occasion de la Journée des martyrs. "Aujourd'hui, nous sommes engagés dans une guerre et une guerre ce n'est pas une bataille, mais une série de batailles", a-t-il ajouté lors de ce discours prononcé dans une école pour les enfants de soldats morts au combat.
Défaites importantes
L'armée syrienne a perdu en un peu plus d'un mois Idleb et Jisr al-Chougour, deux villes importantes dans le nord, et dans le sud le dernier poste frontière qu'elle contrôlait avec la Jordanie. En outre, ses tentatives pour avancer dans la région de Damas se sont soldées par un échec face une rébellion unifiée.
Moral en berne
Chemise col ouvert et costume sombre, M. Assad, qui était entouré de pupilles de la nation en uniforme kaki, a voulu rassurer ses partisans dont le moral est en berne devant les échecs de l'armée. "Dans des batailles, tout peut changer à l'exception de la foi dans les combattants et la foi du combattant dans la victoire. Aussi, quand il y a des revers, nous devons, en tant que société, faire notre devoir et soutenir le moral de l'armée et ne pas attendre que ce soit elle qui soutienne le nôtre", a-t-il insisté. Il a donc demandé que soit banni "l'esprit de frustration et de désespoir après une perte ici ou là".
L'armée cernée à Jisr al-Choughour
Sans reconnaître officiellement la perte de Jisr al-Choughour, il a rendu hommage aux forces du régime qui sont assiégées par les rebelles dans un hôpital du sud de la ville. "L'armée va arriver bientôt vers ses héros bloqués dans l'hôpital de Jisr al-Choughour", a-t-il assuré. Depuis deux semaines, 150 soldats sont assiégés dans cet hôpital et de violents accrochages les opposent au Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, et d'autres rebelles islamistes qui les encerclent.
Erdogan, un "assassin"
Sur le plan international, M. Assad a qualifié le président turc Recep Tayyip Erdogan d"'assassin" et l'a comparé à Jamal Pacha, le gouverneur ottoman de la Grande Syrie, surnommé le "boucher" pour avoir, le 6 mai 1916, pendu des nationalistes arabes à Damas et Beyrouth. La Journée des martyrs a été instituée en leur mémoire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
syrie
Des soins gratuits aux proches des Syriens "tombés en martyrs"
Le régime de Damas a décidé de fournir des soins médicaux gratuits aux proches des personnes qu'il considère "tombées en martyrs" en Syrie, pays ravagé par la guerre depuis plus de quatre ans, selon un décret présidentiel publié jeudi par l'agence Sana. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Amnesty dénonce les "crimes contre l'humanité" à Alep
Les forces du régime syrien commettent des "crimes contre l'humanité" en bombardant de manière aveugle la ville d'Alep, a accusé mardi Amnesty International en critiquant aussi les "crimes de guerre" perpétrés par les rebelles. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
La France aurait livré des armes aux rebelles syriens
La France a livré des armes offensives aux rebelles syriens en 2012 en dépit d'un embargo européen en vigueur depuis 2011, assure un ouvrage intitulé "Dans les coulisses de la diplomatie française" à paraître le 13 mai. -
Video
Sur France 2, Assad dément l'usage d'armes chimiques
Lors d'un entretien avec David Pujadas diffusé sur France 2 lundi, Bachar al-Assad a démenti l'usage par son armée de gaz de chlore en mars contre des secteurs rebelles de la province d'Idleb (nord-ouest), après des accusations de l'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW). -
“Du mépris”, “mensonge!”, “c’est lunaire”: les propos de Macron au JT de 13h provoquent de vives réactions
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a accusé mercredi le président de la République d’avoir menti dans son interview sur TF1 et France 2 sur la position de la CFDT sur les retraites, “pour masquer son incapacité à trouver une majorité pour voter sa réforme injuste”.