La hausse du niveau de la mer s'est accélérée
L'élévation du niveau de la mer dans le monde s'est accélérée ces dix dernières années, contrairement à ce qu'indiquaient de précédentes estimations, selon une étude parue lundi dans la revue Nature Climate Change.
Des études basées sur des données satellitaires avaient montré que la hausse du niveau des océans ces dix dernières années avait ralenti par rapport à la décennie précédente. Mais elles n'incluaient pas d'éventuelles imprécisions des instruments utilisés, qui ne prenaient notamment pas en compte le mouvement vertical de la Terre pour calculer le niveau des mers. Le mouvement vertical de la Terre est un mouvement naturel de hausse de la surface terrestre, qui peut survenir par exemple lors d'affaissements ou de séismes.
L'équipe dirigée par le chercheur Christopher Watson, de l'Université de Tasmanie (Australie) s'est employée à identifier et à corriger les inexactitudes des mesures satellitaires. Pour cela, elle a combiné des mesures du mouvement vertical de la Terre réalisées par GPS avec des données fournies toutes les heures par un réseau plus vaste de gauges des marées, installées dans les océans du globe. Selon ces chercheurs, entre 1993 et la mi-2014, l'élévation globale du niveau de la mer a été moins importante qu'estimé auparavant, soit de 2,6-2,9 mm par an, avec une marge d'erreur de plus ou moins 0,4 mm, et non pas de 3,2 mm. Sur les six premières années de cette période (1993-1999), les chercheurs ont revu à la baisse les estimations de 0,9 à 1,5 mm par an.
En revanche, d'après eux, la hausse s'est accélérée depuis le début du XXIe siècle. Selon les auteurs de l'étude, cette "accélération est plus importante que celle observée (sur la décennie précédente, ndr) mais est conforme à l'accélération provoquée par la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l'Atlantique ouest durant cette période ainsi qu'aux prévisions du Giec". Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec), le niveau global de la mer s'est élevé de 19 cm entre 1901 et 2010, soit de 1,7 mm en moyenne par an. Le Giec prévoit une hausse du niveau des océans de 26 à 82 cm à l'horizon 2100 par rapport à la fin du XXe siècle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un premier cas suspect de variole du singe détecté en France
Un premier cas suspect de variole du singe a été détecté en Île-de-France ce jeudi, indique Santé publique France. Aucune information n’a été transmise sur le patient infecté. -
Rapide, agile, efficace: l'armée ukrainienne utilise des vélos électriques comme armes anti-char
Dans la lutte contre l’armée russe, les unités ukrainiennes spécialisées ont recours à une tactique surprenante: des deux-roues armés. Les fabricants de vélos électriques coopèrent avec l’armée ukrainienne pour permettre des attaques rapides contre des cibles russes. -
La Serbie reçoit des centaines d'alertes à la bombe et voit un lien avec l'Ukraine: “Les pressions sont incroyables de jour en jour”
La Serbie a subi ces dernières semaines des centaines d'alertes à la bombe, notamment par des courriels envoyés de l'étranger, visant des écoles, des centres commerciaux, des hôpitaux et des ponts, les autorités locales y voyant des "pressions" en raison du refus de Belgrade de s'aligner sur les sanctions occidentales contre la Russie. -
“Le Benelux en passe de devenir la région solaire de l'Europe”
La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg sont en voie de devenir ensemble une région de pointe en matière d'énergie solaire, via les panneaux photovoltaïques, au sein de l'Union européenne, se félicite jeudi le Secrétariat général de l'Union Benelux. Pour ces trois pays, cette énergie représente en effet 30.000 emplois, un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros, une cinquième place au sein de l'UE en termes de production d'énergie solaire et la réduction de six millions de tonnes de CO2. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Elise Mertens face à la Roumaine Elena-Gabriela Ruse au 1er tour de Roland-Garros
Elise Mertens (WTA 33), qui sera tête de série N.31, affrontera la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (WTA 52) au 1er tour du simple dames de Roland-Garros, le deuxième tournoi du Grand Chelem, qui se déroulera du 22 mai au 5 juin à Paris, selon le tirage au sort effectué jeudi soir à la Porte d'Auteuil. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.