La justice à la recherche d'un témoin de l'attaque à main armée mortelle à Bruxelles
La justice bruxelloise est à la recherche d'un homme qui serait un témoin important dans le cadre de l'enquête sur l'attaque à main armée dont a été victime l'antiquaire Jean-Pierre Witmeur en mai 2017. L'antiquaire de 79 ans avait été grièvement blessé à cette occasion et est décédé plus tard des suites de ses blessures. Des liens entre cette attaque et un dossier de terrorisme ont récemment été mis en évidence.
Le 12 mai 2017, Jean-Pierre Witmeur avait été trouvé par un voisin dans une pièce à l'arrière de son magasin situé rue de la Madeleine à Bruxelles. Des cambrioleurs l'avait bâillonné et entravé. L'homme présentait une importante blessure à la tête, vraisemblablement consécutive à un coup. Il avait été transporté à l'hôpital dans un état critique, où il est resté longtemps en soins intensifs avant de décéder le 12 décembre dernier.
Liens avec les Kamikaze Riders
L'enquête n'avait pas permis d'identifier des suspects mais en octobre dernier, un lien a été établi entre le braquage de l'antiquaire bruxellois et le dossier concernant les frères Akim et Khalid Saouti, qui ont été interpellés en juillet 2017 sur la base de soupçons de terrorisme. Tous deux sont les frères de Saïd Saouti, le leader des Kamikaze Riders, une bande de motards condamnée en octobre 2016 pour terrorisme à des peines de prison allant jusqu'à six ans. Lors de leur arrestation, la police avait découvert un arsenal d'armes et de munitions, ainsi que des uniformes de la police et de la Protection civile notamment. Sur les armes qui avaient été découvertes chez Akim Saouti a été retrouvé de l'ADN de Jean-Pierre Witmeur.
Salah Ghemit, 42 ans, avait été interpellé en France. L'homme a un passé criminel lourd et serait également radicalisé. L'enquête a pu établir que Ghemit et les frères Saouti entretenaient des contacts téléphoniques réguliers et s'étaient rencontrés au moins une fois à Bruxelles. Les enquêteurs disposent en effet d'images vidéo sur lesquelles on voit comment Ghemit visite en compagnie d'Akim Saouti le box de garages où ont été trouvées les armes.
La justice bruxelloise est à présent à la recherche d'un potentiel témoin du braquage de l'antiquaire. Il s'agit d'un homme de type européen vraisemblablement âgé de 40 ans. Il mesure entre 1m75 et 1m80 et est de corpulence mince. Il a une barbe grisonnante et était vêtu d'un pantalon kaki, d'un blouson foncé et d'une casquette bicolore. Il était en possession d'un sac à dos noir.
Toute personne qui se reconnait dans cette description ou connait cet homme, est invitée à prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800/30 300.
Les témoignages peuvent aussi parvenir à avisderecherche@police.belgium.eu. L'avis de recherche est disponible sur www.police.be.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un officier ukrainien rétrogradé après avoir parlé à la presse: “La réalité est bien pire”
Sanctionné pour avoir exposé sa vérité dans la presse américaine. Comme le rapporte le Washington Post, le lieutenant-colonel ukrainien Kupol, commandant de bataillon de la 46e brigade d’assaut aérien, a été rétrogradé par Kiev après avoir donné une interview au média américain. Lors de cet entretien, l’officier a notamment pointé du doigt la situation difficile de ses hommes sur le champ de bataille et le manque de formation des soldats ukrainiens. -
24 heures de nostalgie: Kinepolis organise un marathon Harry Potter
-
Philipp Lahm égratigne le PSG: “Ce n’est pas une équipe, c’est un magasin de luxe”
L'ancien capitaine de l'équipe d'Allemagne championne du monde 2014 et du Bayern Munich Philipp Lahm s'est exprimé franchement à propos du Paris Saint-Germain dans sa chronique hebdomadaire ce mercredi pour le quotidien allemand "Die Zeit". Pour lui, "le PSG n'est pas une équipe, mais un grand magasin de luxe" de leurs propriétaires qatariens. -
“Axel Witsel est un exemple pour moi”: ce qu'il faut retenir de la première interview de Romeo Lavia comme Diable Rouge
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Le plan alcool interfédéral jugé insuffisant par les médecins
Les médecins généralistes francophones estiment que les mesures reprises dans le projet de plan alcool interfédéral sont insuffisantes. La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) plaide entre autres pour une interdiction complète de la publicité sur l'alcool et pour un meilleur encadrement de la distribution d'alcool. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.