Plein écran
© ap

La justice allemande élargit son enquête pour fraude anti-pollution

La justice allemande a élargi vendredi son enquête pour fraude dans l'affaire des moteurs diesel truqués d'Audi, marque haut de gamme du groupe Volkswagen, après l'annonce la veille d'un rappel de véhicules en Europe, a appris l'AFP.

Le parquet de Munich (sud), qui enquêtait déjà sur les véhicules diesel truqués vendus aux Etats-Unis par Audi, a "étendu aujourd'hui (s)es investigations" aux véhicules concernés par un rappel en Allemagne et dans le reste de l'Europe, rendu public la veille, a indiqué un porte-parole.

"Nous travaillons très étroitement depuis quelques mois déjà avec le parquet de Stuttgart afin d'aider les investigations", a réagi de son côté un porte-parole d'Audi.

Mi-mars, la justice allemande avait perquisitionné plusieurs locaux du constructeur d'Ingolstadt (sud) dans le cadre de cette enquête pour fraude. Elle reste ouverte contre X, le parquet n'ayant pas de soupçon initial contre des dirigeants actuels ou passés d'Audi à ce stade, a précisé le porte-parole.

Audi avait annoncé la veille le rappel à partir de juillet prochain de 24.000 véhicules diesel en Europe, dont 14.000 en Allemagne. Il s'agit de modèles A7 et A8, des grosses cylindrées, répondant aux normes Euro 5. Le passage en revue des modèles effectué par Audi dans le sillage de l'éclatement du scandale du diesel chez sa maison mère Volkswagen a conduit le constructeur bavarois à identifier des "anomalies" sur ces véhicules, selon un communiqué d'Audi publié jeudi soir.

Sur ces voitures, les émissions d'oxyde d'azote (NOx) "dépassent dans certaines situations de 20 à 100% la valeur autorisée", a détaillé Audi. Le logiciel de transmission est en cause, d'après le constructeur.

  1. Reprise des traitements de Vincent Lambert: “Du sadisme pur”
    Mise à jour

    Les parents de Vincent Lambert obtiennent la reprise des soins en appel: “Du sadisme pur”

    La cour d’appel de Paris a ordonné lundi soir le rétablissement des traitements visant à le maintenir en vie, interrompus depuis lundi matin, jusqu’à ce qu’un comité de l’ONU se prononce sur le fond de son dossier. Les avocats des parents du Français Vincent Lambert sont attendus mardi matin au centre hospitalier de Reims pour vérifier la reprise, au moins provisoire, des soins.
  2. Pouvoir d'achat sous Michel: les chômeurs et les pensionnés grands perdants

    Pouvoir d'achat sous Michel: les chômeurs et les pensionnés grands perdants

    La population active a souvent gagné en pouvoir d'achat au cours de la dernière législature. Mais ce n'est pas le cas des chômeurs de longue durée ou des retraités dont le pouvoir d'achat a à peine progressé, tandis que celui des personnes à petite retraite s'est même dégradé, ressort-il mardi de l'analyse d'économistes de la KU Leuven, qui ont été mandatés par la VRT pour étudier l'impact de la politique du gouvernement fédéral sur le pouvoir d'achat des différentes catégories de revenus.