La manifestation propalestinienne à Paris s'est déroulée dans le calme
Près de 15.000 manifestants propalestiniens ont défilé mercredi soir dans le calme à Paris, une manifestation autorisée mais très encadrée, quelques jours après deux rassemblements interdits qui ont dégénéré, y compris en violences antisémites.
Partager par e-mail
Ils étaient 14.500, d'après la préfecture de police et 25.000 selon Taoufiq Tahami, président de l'Association France Palestine Solidarité, l'un des organisateurs, à marcher de la Place Denfert-Rochereau aux Invalides. Le défilé était en cours de dispersion peu avant 21H00.
Quelques rares frictions ont rapidement été cadrées par le service d'ordre, sous les applaudissements d'autres manifestants, selon des journalistes de l'AFP.
Dans le cortège, des sympathisants étaient revêtus d'un drapeau palestinien ou de keffiehs, d'autres arboraient un simple autocollant: "Boycottons Israël". "Nous voulons parler politique, pas de Sarcelles ou de Barbès. Nous voulons donner la preuve que nous sommes des gens responsables", a déclaré M. Tahami. "Israël assassin, Hollande démission!" et "Vive la Palestine, vive la résistance", a scandé la foule.
Samira Cheblal, employée médicale, est venue pour dire "stop aux massacres d'enfants et de civils". Plusieurs personnalités politiques dont l'ex-ministre écologiste Dominique Voynet, le coprésident du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon, et plusieurs députés socialistes étaient présents.
Ce rassemblement a été autorisé car les organisateurs, le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, regroupement d'associations, de syndicats et de partis, "veulent une manifestation pacifique", avait justifié le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. François Hollande avait réaffirmé en Conseil des ministres qu'il était de la responsabilité de l'Etat, "de faire respecter l'ordre républicain".
Le défilé était placé sous très haute surveillance. Quatre organisations - CGT, NPA, Parti de gauche et PCF - ont assuré le service d'ordre, avec le soutien de "plus de mille policiers en tenue et en civil", selon une source policière.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interpellation musclée d'une femme noire en compagnie de sa fille de 3 ans: la police de Rochester à nouveau mise en cause
-
Vacciné alors qu'il n'y avait pas droit, le maire de d’un village sicilien démissionne
Le maire du village sicilien de Corleone a annoncé dimanche qu'il démissionnait de ses fonctions après s'être fait vacciner contre le Covid-19 sans être prioritaire, un passe-droit sur lequel la police enquête. -
Jean-Marie Dedecker, bourgmestre de Middelkerke, défie le gouvernement en autorisant les terrasses
Jean-Marie Dedecker, bourgmestre de la commune côtière de Middelkerke, ne comprend pas pourquoi les terrasses de la côte ne peuvent pas ouvrir pendant les vacances de Pâques. “Le gouvernement utilise le secteur de la restauration comme bouc émissaire parce qu’il n’est pas en mesure d’organiser lui-même les vaccinations rapidement et correctement”, a-t-il déclaré dimanche matin dans l’émission De Zevende Dag. -
Exploit et première victoire pro pour le jeune Belge Mauri Vansevenant
Mauri Vansevenant avait déjà impressionné en grimpant sur le podium du Trofeo Laiguelia,mercredi, il s’est offert la première victoire de sa jeune carrière professionnelle, dimanche, en remportant le GP Industria et Artigianato devant Bauke Mollema et Mikel Landa. -
La manifestation pro-Gaza à Paris jugée "inadmissible"
Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a jugé "inadmissible" mardi que le gouvernement ait autorisé une manifestation propalestinienne mercredi à Paris après les incidents de ce week-end.
-
Profitez du soleil ce dimanche
Le temps sera ensoleillé dimanche, avec toutefois progressivement davantage de nuages sur la Flandre, puis sur le centre aussi l'après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
Nouvelle manifestation sous haute surveillance à Paris
-
France
Des peines de prison suite à un rassemblement propalestinien
La justice française a condamné mardi à de la prison ferme quatre jeunes gens interpellés à Sarcelles, en banlieue parisienne, lors d'un rassemblement interdit ayant dégénéré en émeutes urbaines et actes antisémites, à la veille d'une nouvelle manifestation propalestinienne organisée à Paris sous haute surveillance.