La mission anti-pirates Atalante étendue aux Seychelles
Partager par e-mail
Les pays de l'UE ont fait un pas lundi vers un renforcement de leur mission Atalante de lutte contre la piraterie au large de la Somalie et vers l'élargissement de sa zone d'intervention jusqu'aux Seychelles.
Evaluer et peut-être augmenter la mission
"Il n'est pas exclu d'étendre les activités (d'Atalante) vers d'autres régions maritimes. Cela a été discuté parce que le problème (de la piraterie) se rapproche des Seychelles", a déclaré le nouveau ministre tchèque de la Défense Martin Bartak, qui venait de présider une réunion avec ses 26 collègues européens. "L'opération est un succès et il faut maintenant procéder à une évaluation", a-t-il ajouté, soulignant cependant que l'UE n'avait "encore rien décidé" de concret quant à son extension géographique.
Dans leur communiqué final lundi, les ministres européens de la Défense sont en effet restés vagues, se disant seulement "préoccupés par la recrudescence des actes de piraterie commis de plus en plus loin des côtes de l'Afrique de l'Est", sans mentionner les Seychelles ni un quelconque renforcement d'Atalante. Mais selon un diplomate allemand, des hauts fonctionnaires des 27 devraient en reparler dès la semaine prochaine pour faire avancer un dossier que soutiennent notamment l'Allemagne, l'Espagne et la France.
Approbation générale
"Lorsque plusieurs pays ont évoqué la question d'une extension de la mission vers les Seychelles, aucun des autres n'a objecté", a confié un diplomate européen. Au terme de la rencontre, la ministre espagnole Carme Chacon a même affirmé qu"'il y a unanimité" des Européens "sur les nouveaux besoins" d'Atalante. Elle les a définis comme suit: "étendre la couverture jusqu'aux Seychelles, renforcer les capacités de patrouille aéronavale, qui ont déjà donné de si bons résultats, et prolonger la durée de l'opération", au delà de la fin de son mandat d'un an prévue en décembre. Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Bruno Lemaire a également parlé d'"un accord général pour étendre l'opération géographiquement notamment jusqu'aux Seychelles".
La flottille européenne est forte actuellement de 12 unités, - frégates et bateaux de soutien logistique-, dont trois allemandes et trois suédoises, deux espagnoles et deux françaises, une grecque et une italienne. Assistées de deux avions de patrouille maritime, elle a centré jusqu'ici son action au nord, sur le golfe d'Aden au débouché de la mer Rouge, et le nord de la Somalie, poussant les pirates à attaquer ailleurs comme l'a noté l'UE. La ministre espagnole a par ailleurs souligné que "la saison de pêches a commencé" et que "les pêcheurs" présents dans la région des Seychelles, notamment les grandes flottes de pêche hauturière espagnoles et françaises, "étaient spécialement vulnérables".
Dans le passé, les pirates somaliens ont déjà attaqué des bateaux de pêche européens non loin de l'archipel des Seychelles. (afp/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La sortie du prochain James Bond encore repoussée
-
Jay-Z fait du capital risque dans le cannabis au profit des minorités
Le rappeur et producteur américain Jay-Z a lancé un fonds d'investissement de 10 millions de dollars pour soutenir les petites entreprises du secteur du cannabis appartenant à des Afro-américains ou à des sociétés contrôlées par des minorités visibles. -
De nouvelles rafales attendues cette nuit, de la neige devrait tomber ce week-end
Le vent soufflera encore assez fort cette nuit, avec des rafales de 80 à 90 km/h. -
Le parquet général demande la levée de l’immunité parlementaire de Dries Van Langenhove
Le parquet général de Flandre orientale a demandé à la Chambre la levée de l’immunité parlementaire du député Vlaams Belang Dries Van Langenhove, annonce jeudi la VRT. L’information a été confirmée à bonne source à Belga. -
Mise à jour Décès de Rémy Julienne, cascadeur légendaire du cinéma
-
Un juge ordonne la libération de 7 pirates somaliens présumés
-
Un jeune Carolo de 15 ans inculpé pour un fait de violence en France
Le samedi 3 janvier 2021 vers 16 heures, un vol avec violence a été commis à hauteur de Maisons-Laffitte dans le département des Yvelines en France. L’un des malfaiteurs est Belge. -
Les pirates somaliens renseignés depuis Londres sur leurs cibles