"La N-VA est prête à tout pour mettre fin à la Belgique"
Pour la tête de liste N-VA à la Chambre dans la province d'Anvers, Jan Jambon, candidat Premier ministre, il est parfaitement envisageable de passer au confédéralisme après les élections du 26 mai prochain, quitte à adapter la Constitution plus tard. Jan Jambon ne partage pas l'avis du Premier ministre sortant Charles Michel qui agite le spectre communautaire dans le débat en cours sur l'opportunité de réviser la Constitution.
"Quand la volonté politique est là, que les problèmes sont si vastes qu'on estime que le confédéralisme peut être la solution, alors on va adapter la Constitution plus tard, mais on va déjà résoudre les problèmes", a commenté mardi Jan Jambon, interrogé sur La Première (RTBF).
Jan Jambon tire exemple de l'histoire et notamment des réformes du droit de vote, en particulier l'octroi du droit de vote aux femmes, qui fut appliqué avant que la Constitution soit adaptée en ce sens.
Dans une réaction sur Twitter, la cheffe de groupe cdH à la Chambre Catherine Fonck a dénoncé l'ambition de la N-VA "prête à tout pour mettre fin à la Belgique, y compris violer la Constitution et sortir du cadre légal".
Les nationalistes flamands ont remis le confédéralisme dans leur programme et entendent bien y donner suite en fonction de leur poids au lendemain du 26 mai. "Tout dépend du poids que les électeurs vont donner à la N-VA, avec quelle force on peut aller à la table des négociations." A 33 jours du scrutin, la N-VA n'entend pas pour autant s'enfermer dans un scénario d'exclusive. "
On ne va jamais dire à ce stade-ci, c'est le confédéralisme ou rien parce qu'à ce moment-là, nos concurrents vont dire 'alors pas de confédéralisme', et on n'a pas la réforme de l'Etat, on n'a pas la N-VA dans le gouvernement, ce serait deux fois gagné pour nos concurrents", analyse le chef de file sortant au gouvernement fédéral.
"L'axe PS N-VA est de retour"
Pour parvenir à leurs fins, les nationalistes sont prêts à discuter avec tout le monde sauf avec les extrémistes. "Sur le plan socio-économique, la distance est grande entre notre programme et le programme du PS mais pour réaliser le confédéralisme, c'est clair qu'on a besoin des forces des deux côtés de la frontière linguistique. Avec le PS, sur le plan socio-économique, cela va être très difficile, mais si le PS veut laisser tomber beaucoup de ses revendications, on peut toujours parler", indique Jan Jambon.
Pour le Premier ministre sortant Charles Michel, qui a gouverné pendant cinq ans avec la N-VA, les éclaircissements de M. Jambon ne font que souligner le danger que représenterait une alliance entre nationalistes et socialistes. "L'axe PS N-VA est bel et bien de retour: séparatisme, chaos communautaire et appauvrissement en prime", a-t-il tweeté en référence aux nombreux mois durant lesquels le pays a été paralysé en 2010 et 2011, et durant lesquels des discussions ont eu lieu entre socialistes et nationalistes, avant que M. Di Rupo devienne Premier ministre d'un gouvernement sans la N-VA. "Non au séparatisme, oui aux réformes socio-économiques, jobs et investissements", a précisé M. Michel qui se targue d'avoir contraint les nationalistes à laisser au frigo leurs revendications communautaires au cours de la législature qui s'achève.
Dans le magazine flamand Humo, le porte-parole de la campagne électorale du PS Paul Magnette a répété mardi qu'il était "à 100% exclu" que le PS monte dans un gouvernement avec la N-VA. "Nos partis sont comme l'huile et l'eau, on ne peut pas les mélanger", a-t-il précisé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Le Vlaams Belang critique la N-VA, qui vise le poste de Premier ministre
Le Vlaams Belang s'en est pris lundi à la N-VA, lors de sa "journée de la famille" organisée au domaine provincial de Bokrijk. La tête de liste dans le Limbourg Chris Janssens a moqué les ambitions du "soi-disant parti nationaliste flamand" de briguer le poste de Premier ministre aux élections fédérales du 26 mai prochain. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le Ministre Dolimont interpellé sur le bruit des avions à Charleroi: “Un défilé toutes les quatre minutes”
Fort impacté par le coronavirus et par les restrictions qui en découlaient, le Brussels South Charleroi Airport (BSCA) situé à Gosselies (Charleroi) reprend du poil de la bête économiquement parlant. Le nombre de mouvements aériens a augmenté de quatre pourcents au mois de mai dernier par rapport à l’activité avant-Covid-19 durant le même mois. 7.802 vols ont été opérés en 2022 contre 7.472 en 2019. Cela ne fait pourtant pas que des heureux.
-
Kris Peeters pointe le "discours incohérent" de la N-VA
Le vice-Premier ministre CD&V, Kris Peeters, a qualifié dimanche dans l'émission VTM Nieuws de "discours incohérent" les propositions socio-économiques de la N-VA. M. Peeters a fait part de son scepticisme quant à l'organisation de consultations salariales par secteur et à la limitation des allocations de chômage dans le temps. -
Update
La N-VA veut un nouveau tax shift
La N-VA veut mener un nouveau "tax shift" si elle participe à la majorité fédérale après les élections. Cette réforme fiscale coûterait deux milliards d'euros qui seraient financés grâce à l'augmentation du taux d'emploi. Dans les calculs des nationalistes, celui-ci devrait atteindre 80% en Flandre et de 70% à 75% à Bruxelles et en Wallonie. -
La baisse des allocations de chômage ne stimule pas le retour à l'emploi
La baisse des allocations de chômage ne produit pas l'effet escompté de ramener les chômeurs vers l'emploi, selon une étude de l'OCDE dont fait état De Morgen mardi.