"La nouvelle Margaret Thatcher" candidate à la succession de Cameron
La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May a annoncé sa candidature pour succéder à David Cameron au poste de Premier ministre, en promettant de rassembler les Britanniques, dans une lettre publiée jeudi par le Times.
David Cameron s'est engagé à démissionner après le vote des électeurs en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, lors du référendum du 23 juin. Le nom du nouveau Premier ministre britannique doit être connu le 9 septembre après le vote des 150.000 membres du parti conservateur qui doivent eux-mêmes choisir entre deux finalistes dégagés par les députés tories.
"Après le référendum de la semaine dernière, notre pays a besoin d'un dirigeant qui soit fort et reconnu pour traverser cette période d'incertitude économique et politique, et pour négocier dans les meilleurs termes la sortie de l'Union européenne", a écrit Mme May. Elle a aussi annoncé vouloir lancer "un programme radical de réformes sociales" pour "faire du Royaume-Uni un pays au service de tous".
"Certains devraient se rappeler que le gouvernement n'est pas un jeu, c'est une affaire sérieuse qui a des conséquences réelles dans la vie des gens", a-t-elle ajouté, visant sans le nommer son principal rival, l'ex-maire de Londres et chef de file des pro-Brexit Boris Johnson, qui a gagné son pari en remportant le référendum.
Eurosceptique dans l'âme
Theresa May, 59 ans, a été nommée ministre de l'Intérieur par David Cameron en 2010 lorsqu'il fut élu chef du gouvernement, un mandat qu'elle conservera lors de la réélection du Premier ministre en 2015. Celle qui est parfois surnommée la "nouvelle Margaret Thatcher" a fait montre d'une ligne très ferme, qu'il s'agisse des délinquants, des immigrés clandestins ou des prêcheurs islamistes.
Eurosceptique dans l'âme, elle avait pourtant choisi en début d'année de rester fidèle au Premier ministre et de défendre le maintien dans l'UE. Mais elle a fait le service minimum, défendant même une limitation de l'immigration, thème favori des pro-Brexit. Une posture de consensus qui a amené le Sunday Times à la présenter comme "la seule figure capable d'unifier les factions rivales du parti" conservateur. Les candidats ont jusqu'à jeudi midi (12H00 HB) pour se déclarer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les femmes journalistes en Afghanistan devront se couvrir le visage à la télévision
Les femmes journalistes en Afghanistan devront se couvrir le visage à la télévision à l'avenir, ont annoncé les talibans au pouvoir, a rapporté jeudi Tolonews. La mesure est définitive et non sujette à discussion, a ajouté la chaîne. Il n'y a pas eu d'annonce officielle. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Vol à main armée à Liège: reconnaissez-vous les deux auteurs?
Le dimanche 20 mars 2022, deux individus ont commis un vol à main armée dans un Carrefour Express du boulevard de Douai, dans le quartier des Vennes, à Liège. La police lance un appel à témoins afin d’identifier les deux auteurs de ce méfait. -
Mise à jour
Le professeur de la VUB risque d'être exécuté ce 21 mai: Amnesty accuse l’Iran de chantage
Il est à craindre que les autorités iraniennes gardent en otage et menacent d'exécution Ahmadreza Djalali, médecin irano-suédois professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), pour “obliger la Belgique et la Suède à leur remettre deux anciens responsables iraniens emprisonnés”, dénonce jeudi Amnesty International Belgique. Selon l'ONG, les preuves s'accumulent en ce sens.
-
Brexit
Le successeur de David Cameron sera connu le 9 septembre
Le nom du successeur du Premier ministre britannique David Cameron sera connu le 9 septembre, a annoncé mardi le parti conservateur, qui a ainsi repoussé la date d'au moins une semaine. -
Pour la première fois, Ysaline Bonaventure rejoint le tableau final en simple à Roland-Garros
Ysaline Bonaventure s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière en simple pour le tableau final à Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem de tennis, jeudi sur la terre battue parisienne. La Stavelotaine, 27 ans, 170e joueuse mondiale, a battu au 3e et dernier tour des qualifications la Finlandaise Anastasia Kulikova (WTA 193), 22 ans, en deux sets: 6-4, 6-2 et une heure 5 minutes de jeu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.