Plein écran
Mahmoud Abbas © epa

La Palestine déposera sa demande d'adhésion à l'ONU en septembre

Le président palestinien Mahmoud Abbas présentera la demande de pleine adhésion d'un Etat de Palestine aux Nations unies le 20 septembre, a déclaré samedi à l'AFP le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki.

La requête sera remise au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le jour de l'ouverture de la prochaine Assemblée générale de l'ONU à New York, a précisé M. al-Malki.
 
Les Palestiniens avaient déjà fait part fin juillet de leur l'intention de demander au Conseil de sécurité l'adhésion de leur Etat de Palestine à l'ONU en septembre, excluant une reprise des négociations avec Israël avant l'Assemblée générale des Nations unies.
 
Ils se heurtent toutefois à l'opposition des Etats-Unis qui menacent de faire échouer la requête palestinienne en utilisant leur veto au Conseil de sécurité.
 
Les Palestiniens veulent obtenir une adhésion à part entière à l'ONU et la reconnaissance de la Palestine sur les lignes de juin 1967, avant la Guerre des Six jours, soit la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. (belga)

Football en live

home logo Borussia DortmundBVB
71'
1-0
Paris SGPSG
away logo
home logo Atlético MadridATM
69'
1-0
LiverpoolLIV
away logo