La Palme, 118 grammes d'or pur très convoités
Partager par e-mail
Réalisée dans un atelier de haute joaillerie, la très convoitée Palme d'or du Festival de Cannes, décernée ce dimanche, pèse 118 grammes d'or pur et a été instaurée en 1955 pour remplacer un "Grand prix" matérialisé par un diplôme agrémenté d'une oeuvre d'art.
Selon la petite histoire, le choix de la Palme s'est imposé en référence aux palmiers de la Croisette, que l'on retrouve aussi sur les armes de la ville de Cannes. Le premier dessin a été réalisé par la créatrice de bijoux Lucienne Lazon. Le célèbre trophée n'a été attribué que 49 fois depuis sa première édition, en comptabilisant les cinq années où des palmes ex-aequo ont été décernées.
La première palme a récompensé le film "Marty" de l'Américain Delbert Mann. Le jury était présidé par Marcel Pagnol. Robert Favre Le Bret, alors délégué général du festival, a créé le trophée, équivalent du Lion d'or de la Mostra de Venise, le grand concurrent. Mais le trophée ne fait pas l'unanimité: il est abandonné après le festival de 1963.
Le Conseil d'administration revient au diplôme, avant d'y renoncer à nouveau en 1975 pour réhabiliter, cette fois pour de bon, la Palme d'or. Seuls cinq réalisateurs font partie du cercle envié des "double-palmés": Francis Coppola (palme d'or en 1979 et Grand prix en 1974, précédente dénomination), Shoei Imamura (1983 et 1997), Bille August (1988 et 1992), Emir Kusturica (1985 et 1995) et les frères Dardenne (1999 et 2005).
Une seule femme palmée
La Palme d'or n'a été décernée qu'une fois à une femme, Jane Campion, pour "La leçon de piano", en 1993. Lors du cinquantenaire du Festival, en 1997, une "Palme des Palmes" est attribuée à Ingmar Bergman et remise en son absence à sa fille Linn Ullmann.
L'année suivante, le prestigieux trophée a été modernisé par Caroline Gruosi-Scheufele, co-présidente de Chopard, le joaillier suisse qui, dans le cadre d'un partenariat, fournit chaque année gracieusement la palme d'une valeur de plus de 20.000 euros.
Délicatement courbée, la tige ornée de 19 feuilles sculptées à la main, forme à sa base un coeur, symbole de la maison qui fête cette année son 150e anniversaire. Une deuxième palme d'or non datée est toujours en réserve en cas d'accident matériel, ou de palme ex-aequo.
Dans les coffres du joaillier
Jusqu'au palmarès, la Palme est à l'abri dans les coffres du joaillier qui la livre au dernier moment à la direction du Festival. D'un poids de 118 grammes d'or pur, le trophée est coulé dans un moule en cire, puis fixé sur un coussin en cristal de roche taillé en forme de diamant.
"La nature ne donnant jamais naissance à deux cristaux de roches identiques, chaque palme est absolument unique", souligne Mme Gruosi-Scheufele. Depuis 2000, deux mini-palmes, modèles réduits de leur aînée, récompensent les prix d'interprétation féminin et masculin. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À 23 ans, il arrête sa carrière de footballeur pro pour devenir entrepreneur: “Aider les gens à investir”
Anthony Swolfs a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel à 23 ans pour devenir entrepreneur. Le club néerlandais de Dordrecht, où évolue Swolfs, l’a annoncé samedi. -
Une cinquantaine de personnes pour protester contre la zone 30 à Bruxelles
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi midi au rond-point Montgomery à Woluwe-Saint-Pierre pour protester contre l'imposition de la zone 30 km/h sur tout le territoire de la Région bruxelloise, en vigueur depuis deux semaines. La manifestation avait été autorisée par la commune, selon l'asbl Mauto Défense, à l'initiative de l'action -
“Avec les variants du virus, il faut passer à la vaccination d'urgence”, estime le professeur Nathan Clumeck
-
Biden dévoile son plan de vaccination des Américains contre la Covid-19
Des centres de vaccination de proximité, une coopération renforcée entre le pouvoir fédéral et les Etats, plus de campagnes de prévention: Joe Biden a dévoilé vendredi le programme qu'il entend mettre en oeuvre à la Maison Blanche, pour accélérer l'immunisation des Américains contre la Covid-19. -
Victoria, étudiante de 18 ans, parle de la souffrance de sa génération: “Nous sommes prêts à respecter vos mesures, mais permettez-nous de revivre”
Victoria, étudiante de 18 ans à l’ULB, a partagé un véritable appel à l’aide sur Facebook. Dans une lettre ouverte, elle évoque l’impact psychologique des cours à distance et redoute un nouveau confinement. “J’évite de parler de dépression et de suicides, mais s’il faut encore confiner, limiter les contacts et rajouter des mesures, vous devez vous y attendre”, écrit-elle.
-
Pays-Bas 750 kilos de cocaïne pure découverts de l'autre côté de la frontière belge
Environ 750 kilos de cocaïne pure d'une valeur estimée à 30 millions d'euros ont été découverts dans un zoning industriel de la commune néerlandaise de Roosendael, non loin de la frontière belge, a indiqué samedi la police néerlandaise. -
Mise à jour Premier but pour Meunier, hommage à Witsel et nouveau couac à domicile pour Dortmund
Mené au score par Mayence, dernier de la Bundesliga à l'aube du duel, Dortmund est parvenu à recoller à un quart d’heure du terme grâce à Thomas Meunier qui a inscrit son premier but en Allemagne. Avant le coup d’envoi, les joueurs du Borussia ont arboré un t-shirt à l’effigie d’Axel Witsel pour souhaiter un prompt rétablissement au Diable Rouge, récemment opéré au tendon d’Achille. -
Armin Laschet, favorable à la continuité avec Merkel, élu président du parti conservateur CDU