"La plus forte contribution fournie par un seul secteur"
BudgetLa moitié des économies totales dans les soins de santé sera supportée par le secteur pharmaceutique, soit une facture totale de 452 millions d'euros, ce qui représente un sixième de l'effort budgétaire global du gouvernement fédéral, a dénoncé mardi ce secteur.
"Il s'agit de la plus forte contribution jamais fournie par un seul secteur pour le maintien en équilibre du budget des soins de santé", a déclaré l'administratrice générale de pharma.be, Catherine Rutten, dans un communiqué.
"Par ailleurs, le secteur pharmaceutique est le seul secteur à devoir se contenter d"un budget inférieur à celui de l'année précédente. En tant que partenaire responsable, nous apportons une contribution majeure à la durabilité de notre système de soins de santé. Mais en ce qui nous concerne, les critiques de ces dernières semaines à l'encontre de notre secteur doivent maintenant cesser", a-t-elle ajouté.
Le budget des soins de santé qui a été soumis lundi au Conseil général de l'INAMI prévoit 902 millions d'euros d'économies. Plus de la moitié de ces économies sont à charge du budget des médicaments. Les mesures qui touchent le secteur pharmaceutique atteignent en effet les 452 millions d'euros, réparties entre plusieurs mesures.
"Ces 452 millions d'euros impactent très fortement nos entreprises. Nous sommes le seul secteur des soins de santé dont le budget sera inférieur à celui de l'année précédente (-0,2%), alors que le budget des soins de santé progresse de manière globale", a encore indiqué Mme Rutten.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Orage de grêle impressionnant à Durbuy: “Un vrai rafraîchissement qui a aussi ses avantages”
Les habitants de Durbuy ont été surpris par un orage de grêle cet après midi vers 16 heures. Un rafraichissement par forcément mal venu pour certains. -
ChatGPT lui souffle des affaires inventées, un avocat américain dans l’embarras
Un avocat new-yorkais qui avait utilisé ChatGPT pour préparer un procès civil a présenté ses excuses au tribunal, car le programme d’intelligence artificielle lui avait soufflé des affaires inventées de toutes pièces. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Le relèvement de l'âge de la pension des militaires est "inacceptable"
-
Update
Le gouvernement obtient la confiance du parlement
Le gouvernement a finalement obtenu mardi après-midi, à majorité contre opposition, cinq jours après le délai attendu, la confiance de la Chambre à l'issue d'une semaine de crispations au sein de la majorité, un temps divisée sur les perspectives budgétaires. Le vote sur la motion de la majorité est intervenu sans surprise: quatre-vingt-un députés ont voté pour, soixante-deux contre. -
Djokovic-Alcaraz, un choc de titans à Roland
C’est le match que tous les amateurs de tennis attendaient depuis le début de la quinzaine, il aura lieu ce vendredi: le numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz, défie le corecordman de succès en Grand Chelem, Novak Djokovic, pour la première fois dans un tournoi majeur.