La Pologne, la bonne surprise de l'Euro 2016?
A l'approche de l'Euro 2016, la rédaction de 7sur7 vous propose de découvrir les 24 nations qui feront partie de l'aventure française. Place à la Pologne.
Présente lors des deux dernières éditions (2008 et 2012, comme pays hôte), la Pologne a décroché son billet pour l'Euro 2016 avec la manière. En éliminatoires, elle n'a subi qu'une seule défaite, en Allemagne (3-1). A domicile, elle s'est offert le scalp de la Mannschaft. Cela en dit long sur le potentiel (notamment offensif) de cette équipe, qui s'érige comme l'un des possibles outsiders.
En attaque, la formation coachée par Adam Nawalka a de sérieux arguments à faire valoir, dont l'élément clé se nomme évidemment Robert Lewandowski, meilleur buteur des qualifs avec 13 réalisations à son actif. Mais résumer cette nation à sa star du Bayern serait faire injure à des joueurs de grande qualité comme Milik (meilleur passeur des qualifs) ou Blaszczykowski (Fiorentina), qui a également déjà fait ses preuves sur la scène européenne.
Défaite contre les Pays-Bas
Dans sa sélection de 23, Nawalka a misé sur les joueurs qui ont fait leurs preuves lors des qualifications. A défaut d'un banc pléthorique ou d'une défense hermétique, les Aigles possèdent suffisamment d'atouts pour viser la deuxième place. Cela devra forcément passer par une victoire lors du match d'ouverture contre l'Irlande du Nord, qui apparaît comme le Petit Poucet de ce groupe C.
Si la Pologne veut vraiment faire honneur à son statut d'outsider, il devra faire mieux que lors de son match de préparation contre les Pays-Bas, qui se sont imposés (1-2) à Gdansk (voir vidéo).
Les matchs
12 juin, 18h, Nice | POLOGNE-Irlande du Nord |
16 juin, 21h, Paris (Saint-Denis) | Allemagne-POLOGNE |
21 juin, 18h, Marseille | Ukraine-POLOGNE |
La star: Lewandowski
Meilleur buteur de la phase qualificative de l'Euro (13 réalisations), l'avant-centre du Bayern est l'atout n°1 de cette équipe. Auteur de 30 buts en Bundesliga, il présente des statistiques stratosphériques avec la sélection Bialo-Czerwoni ("Blanc et rouge" en polonais): 34 buts en 75 sélections. Ce qui le place à 10 longueurs du record de Wlodzimierz Lubanski. Les défenses adverses sont prévenues. Sauf catastrohe, il deviendra donc le meilleur buteur de l'histoire en sélection. Au-delà des chiffres, il aura surtout à coeur d'emmener son équipe vers le succès à l'Euro. Avant de signer au Real Madrid dans la foulée? Les rumeurs d'un transfert vers les Merengues circulent de plus en plus.
Le joueur à suivre: Grzegorz Krychowiak
Le médian récupérateur formé à Bordeaux est le poumon de cette sélection polonaise. Son volume de jeu, son sens du placement et sa relance en font l'un des numéro 6 les plus hots sur le marché des transferts. A tel point qu'il aurait même été approché par le Barça comme doublure de Busquets. Recruté par les Girondins à l'âge de 16 ans, il n'a jamais réellement reçu sa chance en équipe première. C'est finalement à Reims qu'il s'est révélé, avant de signer à Séville pour 4,5 millions d'euros.
En très peu de temps, il s'est imposé comme l'une des valeurs sûres de l'équipe andalouse. À la fin de la saison 2014-2015, il figure dans le onze-type de la Liga, diffusé par la Ligue Espagnole. Durant la campagne qualificative pour l'Euro, il n'a manqué aucune minute des dix rencontres. Il est le pilier de cette formation polonaise dans l'entrejeu.
La WAG: Célia Jaunat
Si la WAG de la Pologne est Française, ce n'est pas une coïncidence. Célia Jaunat est la compagne de Krychowiak, formé à Bordeaux. Brunette pulpeuse, jambes longues, formes généreuses: on comprend vite pourquoi le Polonais a craqué pour la jeune femme. Très active sur Instagram, Célia fait partager à ses followers sa vie sous le soleil andalou. Lors de la victoire de son chéri en Europa League face au Dnipro en 2015, elle avait fait une apparition remarquée sur le terrain, provoquant un attroupement de photographes.
La sélection
Gardiens: Artur Boruc (Bournemouth/Ang), Lukasz Fabianski (Swansea City/PdG), Wojciech Szczesny (AS Rome/Ita)
Défenseurs: Thiago Cionek (Palerme/Ita), Kamil Glik (Torino/Ita), Artur Jedrzejczyk (Legia Varsovie/Pol), Michal Pazdan (Legia Varsovie/Pol), Lukasz Piszczek (Dortmund/All), Bartosz Salamon (Cagliari/Ita), Jakub Wawrzyniak Lechia Gdansk/Pol)
Milieux: Jakub Blaszczykowski (Fiorentina/Ita), Kamil Grosicki (Stade Rennais/Fra), Tomasz Jodlowiec (Legia Varsovie/Pol), Bartosz Kapustka (Cracovia/Pol), Grzegorz Krychowiak (Séville/Esp), Karol Linetty (Lech Poznan/Pol), Krzysztof Maczynski (Wisla Cracovie/Pol), Slawomir Peszko (Lechia Gdansk/Pol), Filip Starzynski (Zaglebie Lubin/Pol), Piotr Zielinski (Empoli/Ita)
Attaquants: Robert Lewandowski (Bayern Munich/All), Arkadiusz Milik (Ajax/P-B), Mariusz Stepinski (Ruch Chorzow/Pol)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plusieurs centaines de personnes à la marche verte pour Natacha de Crombrugghe: “Beaucoup de promesses, mais ça n’avance pas assez vite”
-
Kourtney Kardashian et Travis Barker se disent “oui” pour la 3e fois lors d'un somptueux mariage en Italie
Après un “faux” mariage à Las Vegas et une cérémonie officielle à Santa Barbara, Kourtney Kardashian et Travis Barker se sont une nouvelle fois dit “oui” lors d'un mariage somptueux en Italie. Entourés de leurs proches, dont le clan Kardashian-Jenner, les deux stars ont scellé leur amour une troisième fois dans un lieu féerique. -
Le Barça clôture par une défaite: “On n’a pas bien fini, mais on a sauvé une saison qui aurait pu être désastreuse”
Villarreal a maté le FC Barcelone 2-0 au Camp Nou dimanche pour la 38e et dernière journée de Liga, assurant ainsi sa 7e place au classement et sa qualification pour la Ligue Europa Conférence. -
Incendie d’un ferry aux Philippines: sept morts, des passagers sautent par-dessus bord
Au moins sept personnes sont mortes et une centaine ont été sauvées lundi aux Philippines après l’incendie d’un ferry qui a forcé des passagers à sauter par-dessus bord, ont annoncé des gardes-côtes et des témoins. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Cent burgers offerts aux premiers clients du tout nouveau Burger King liégeois
Ce mardi 24 mai, Burger King inaugure son tout nouveau restaurant à Saint-Georges-sur-Meuse, en province de Liège. À cette occasion, le roi du burger a décidé de mettre les petits plats dans les grands et offrira des burgers aux cent premiers clients qui passeront ses portes. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.