La Polynésie française menacée par la montée des eaux
Certaines des 118 îles de Polynésie française sont menacées de disparition en raison de la montée des eaux, ont rappelé des scientifiques de plusieurs pays, lors de l'ouverture d'un colloque sur le réchauffement climatique, lundi à Tahiti.
Partager par e-mail
Le colloque réunit des scientifiques de la région Pacifique, de métropole et de l'Union européenne, mais aussi des élus politiques locaux. L'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc) et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) y participent.
Les 118 îles de Polynésie française sont réparties sur une surface comparable à l'Europe, dans le sud de l'océan Pacifique. Leurs 270.000 habitants seront touchés, probablement avant la fin du siècle, par la montée des eaux. Celle-ci est évaluée à environ 50 centimètres d'ici à 2100, en estimation basse, si le réchauffement climatique ne s'accélère pas.
Hausse du niveau de l'océan
L'archipel des Tuamotu, où les atolls culminent souvent à un ou deux mètres au-dessus de la surface de l'océan, pourrait être rayé de la carte. Mais les îles hautes, les plus peuplées, comme Tahiti, Moorea, Raiatea ou Bora Bora, seraient aussi très affectées par une hausse du niveau de l'océan de plusieurs dizaines de centimètres.
Leurs infrastructures, comme les ports, les aéroports, les routes et les bâtiments scolaires, sont situées sur le littoral, où sont aussi concentrées les populations. "La sécurité civile et la sécurité alimentaire sont en jeu, et nous préparons un plan climatique, que nous déposerons au sommet Rio +20, en juin 2012", a déclaré Jacky Bryant, le ministre de l'Environnement de la Polynésie française. "Le déplacement des populations est une piste tout à fait sérieuse de ce plan".
"Ils ne font rien"
"Ce que je reproche aux grands pays industrialisés, c'est qu'ils ont les moyens, et qu'ils ne font rien, alors qu'ils sont la cause majeure du changement climatique", a regretté Félix Barsinas, maire de Tahuata, petite île de l'archipel des Marquises. "Il est encore temps d'agir sur le développement du littoral", affirme le chercheur à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Idri) Alexandre Magnan.
"Le vrai problème, c'est que ces questions de changement climatique se posent sur des temps assez longs, alors que les politiques d'aménagement, elles, sont des questions d'aujourd'hui". A Tuvalu, autre île du Pacifique, les produits agricoles sont déjà devenus impropres à la consommation en raison de la salinité qui touche les terres. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Affaire Mia: un enlèvement aux allures d’opération militaire
-
Un but, deux assists et un carton pour Carrasco, Malinovskiy refroidit la Juve
Avec un Yannick Carrasco des grands jours, l’Atletico reprend sa marche en avant et met la pression sur ses poursuivants en tête du championnat d’Espagne. Nouvelle désillusion, en revanche, pour la Juventus, refroidie dans les tout derniers instants par Ruslan Malinoskiy et l’Atalanta. -
Un événement-test aux Pays-Bas fait polémique
Une pétition s’opposant à la tenue d’un événement-test baptisé “538 Oranjedag” et qui doit se tenir le 24 avril à Breda, dans le sud des Pays-Bas, a récolté 106.000 signatures. -
Cette reprise de “Tata Yoyo” dans The Voice France a surpris tout le monde
De la mélancolie dans le titre “Tata Yoyo” d’Annie Cordy? On a du mal à le concevoir tant la chanson semble festive dans nos têtes. Et pourtant, Jim Bauer, candidat de Marc Lavoine dans The Voice France, lui a apporté une touche de vague à l’âme lors des “K.O”. -
Roger Federer sera à Roland-Garros
Roger Federer a annoncé sa participation à Roland-Garros (30 mai-13 juin), et au tournoi sur terre battue de Genève (16-22 mai) en guise de préparation, dimanche sur les réseaux sociaux.
-
Pierre Basabose, suspecté d’avoir participé au génocide rwandais, remis en liberté
La justice a décidé, vendredi, de remettre en liberté sous conditions Pierre Basabose, a indiqué l’avocat de ce dernier, Me Jean Flamme, samedi. Pierre Basabose est inculpé pour des violations graves du droit international humanitaire, commis lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Il avait été arrêté le 30 septembre dernier, dans la province du Hainaut. Deux autres hommes, Séraphin Twahirwa et Christophe Ndangali, inculpés pour des faits similaires, avaient été arrêtés la veille, en région bruxelloise. -
Des lieux culturels bravent l’interdiction et rouvriront leurs portes
Dans le cadre de la cinquième action du collectif “Still Standing for Culture”, de nombreux lieux culturels vont reprendre leur programmation interrompue il y a 6 mois et braver l’interdiction d’ouvrir, annoncent les organisateurs dimanche dans un communiqué. Les institutions concernées proposeront de multiples activités entre le 30 avril et le 8 mai, dans le respect des protocoles sanitaires. -
Serie A
Romelu Lukaku malchenceux, l’Inter freiné par le Napoli de Dries Mertens
Romelu Lukaku a touché le poteau et la latte, mais n’a pas trouvé l’ouverture et l’Inter n’a pas gagné, sur la pelouse du Napoli de Dries Mertens, monté en fin de rencontre (1-1). Fin d’une série de onze victoires de rang en championnat pour les Nerazzurri, qui conservent neuf points d’avance sur le Milan AC, le Napoli reste coincé à la cinquième place.