"La population bruxelloise vit dans un air dangereux et malsain"
VideoLes quotidiens Le Soir et De Standaard publient lundi une lettre ouverte, transmise par "une centaine" de médecins de Belgique, qui souhaitent "tirer la sonnette d'alarme" auprès des autorités fédérales et régionales bruxelloises au sujet de la pollution atmosphérique. "Malgré l'obligation des autorités de garantir un air plus sain depuis 2010, la population vit dans un air dangereux et malsain", préviennent les scientifiques.
"La pollution de l'air nuit gravement à la santé des Bruxellois et des navetteurs, et particulièrement à celle des enfants, des personnes âgées et des personnes déjà atteintes d'une maladie", ajoute le texte, qui précise que, de nos jours, "même les non-fumeurs courent le risque de mourir d'un cancer du poumon". Du risque cardiovasculaire à l'asthme en passant par des troubles cognitifs: les effets de la pollution de l'air sont liés en Belgique à "une réduction importante de l'espérance de vie qui se traduit annuellement par au moins 632 décès prématurés".
Economie
"Ceci pourrait être évité si Bruxelles appliquait les normes de l'OMS et respectait les taux de concentration moyenne de particules fines de 20 microg/m³", assènent les auteurs. "Le gain d'espérance de vie se traduirait par une économie d'un montant impressionnant de plus de 758 millions d'euros par an".
Droit fondamental
"Dans le cas de la pollution de l'air, la recherche scientifique ne laisse pas d'ambiguïté sur les causes que nous devons viser pour protéger les citoyens", et la résolution de ce problème "incombe à notre gouvernement et à nos ministres". "Un air sain est d'ailleurs un droit fondamental et universel", souligne la lettre ouverte, qui évoque une "crise de santé silencieuse et inacceptable". Les médecins pointent une politique insuffisante, notamment dans le cadre du Plan Air-Climat-Énergie mis sur pied par le gouvernement bruxellois en 2016, qui "ne satisfait pas (...) aux exigences de la directive européenne en matière de qualité de l'air (directive 2008/50/CE)".
Diesel
En cause, principalement: l'usage abusif dans la capitale de véhicules diesel, pour lesquels les auteurs réclament notamment une obligation d'usage de filtre à suie jusqu'à une interdiction complète. Une amélioration de l'offre en matière de mobilité "propre" et le découragement fiscal de la mobilité fossile sont également exigés.
"Premier pas dans la bonne direction"
À ce propos, la ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Fremault défend la récente mesure adoptée qui impose une zone de basses émissions de polluants atmosphériques à partir du 1er janvier prochain. Cette disposition bannira de l'ensemble de la Région bruxelloise les véhicules diesel les plus anciens et, donc, les plus polluants. "Cette décision est un véritable changement de paradigme", assure la ministre dans Le Soir, qualifiant l'instauration de cette zone de "premier pas dans la bonne direction".
Toutefois, Mme Fremault reconnaît que celui-ci est "insuffissant" et insiste sur le rôle du gouvernement fédéral pour instaurer des politiques environnementales efficaces. "Réduire le problème de la pollution atmosphérique à des décisions bruxelloises plus ambitieuses n'est pas exact", se défend-elle.
Manque d'ambition
Un argument qui ne convainc cependant pas totalement le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens (Gracq). Dans une réaction à la lettre ouverte des médecins, celui-ci pointe le manque d'ambition des gouvernements dans la lutte contre la mauvaise qualité de l'air. Prenant l'exemple du nouveau projet de réaménagement de l'avenue du Port, il déplore la place prépondérante que garde la voiture dans l'aménagement du territoire.
"Dans la nouvelle mouture du projet, les pistes cyclables ont été réduites, le trottoir a été rétréci, la bande bus a été supprimée, du parking a été ajouté entre les arbres et la voiture dispose désormais de plus d'espace en voirie", regrette l'association citoyenne. "Tant que l'on considérera la voiture comme le point de départ de toute politique de mobilité, on peut difficilement initier un véritable report modal (le remplacement d'un mode de transport saturé par un autre pour décongestionner le premier, ndlr) à l'échelle régionale", conclut-elle.
Le Gracq rejoint ainsi la centaine de médecins qui plaide pour une amélioration de l'offre en matière de mobilité "propre" et pour le découragement fiscal de la mobilité fossile.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cyclocross
Une nouvelle démonstration de Mathieu van der Poel à Coxyde, Wout van Aert sur le podium
-
“Aucun signe d’amour”: Albert et Charlene de Monaco trahis par leur langage corporel?
À l’occasion du passage à l’an 2024, la princesse Charlene de Monaco, aux côtés de son époux le prince Albert, a ressorti son meilleur français pour souhaiter une merveilleuse année à tous les Monégasques. “Bonne année, happy new year”, peut-on l’entendre dire dans une vidéo publiée par la suite sur les réseaux sociaux officiels du couple princier. Des vœux a priori tout à fait ordinaires. Mais selon plusieurs experts en langage corporel, cette vidéo de Charlene et Albert de Monaco trahit une certaine distance entre eux. Ces derniers mois, les rumeurs concernant les difficultés au sein de leur mariage ont fait la Une des journaux du monde entier. À juste titre? -
Météo
Jusqu’à -7 degrés la semaine prochaine: après la pluie, le froid glacial
La pluie et le vent vont progressivement laisser leur place au froid. Dans les prochains jours, le temps sera sec et les températures vont chuter jusqu’à -7 degrés mercredi, indique l’Institut royal météorologique (IRM). On fait le point. -
Monenergie.be
L’acompte dynamique est déjà possible pour les entreprises: pourrez-vous également en bénéficier bientôt?
Le montant d’acompte de nombreux ménages ne correspond pas à leurs coûts énergétiques réels. Ceci pourrait résulter en un décompte final excessif ou en des acomptes beaucoup trop élevés au contraire. Afin d’ajuster le montant d’acompte en fonction des coûts de consommation réels, Elindus, un fournisseur d’énergie destiné aux entreprises, propose un montant d’acompte dynamique. Comment fonctionne-t-il et quel est son potentiel pour le marché des consommateurs? Monenergie.be a examiné ceci. -
Ces 10 infractions routières les plus commises par les Belges: “Des amendes allant jusqu'à 4.000 euros”
Écarts de conduite. Une enquête internationale tend à montrer que les Belges sont moins enclins à respecter le code de la route, comparés aux autres citoyens de l’UE. Stef Willems, de l’institut Vias, établit un lien entre les amendes et les dix règles de circulation les plus souvent esquivées.
-
Pouvoir et opposition donnent le top départ de l’année électorale au Royaume-Uni
-
Guide-epargne.be
Des pistes de ski aux plages tropicales: comment pouvez-vous vous faire assurer de manière optimale durant vos vacances de Noël?
Vous allez partir en vacances vers la fin de l’année: des vacances de neige, des vacances au soleil ou un mix des 2. En vous préparant, vous lisez des articles au sujet des assurances voyage. Est-il vraiment nécessaire de contracter une assurance supplémentaire contre les accidents, maladies, pannes ou en cas de bagages perdus, endommagés ou volés? N’êtes-vous pas déjà suffisamment couvert(e), par exemple via votre carte de crédit? Ou avez-vous quand même intérêt à contracter une assurance supplémentaire? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous pourrez partir en voyage en toute tranquillité d’esprit. -
Independer
Évitez des centaines d'euros d'amende : grâce à cette liste de contrôle, vous partez en vacances aux sports d'hiver l'esprit tranquille
Bientôt, des dizaines de milliers de Belges enfileront à nouveau leurs skis et leurs snowboards. Mais si vous vous rendez en voiture à votre station de sports d’hiver, vous devez faire attention à certaines choses. Independer.be propose une liste de contrôle pratique pour votre voyage.