La presse belge dubitative après la victoire des Diables
A moins d'une semaine du début de l'Euro, la Belgique ne s'est pas vraiment rassurée contre la Norvège, malgré la victoire acquise grâce à un but de Laurent Ciman (3-2). Une nouvelle fois, l'équipe nationale a éprouvé d'énormes difficultés à bouger le bloc norvégien. Qu'a pensé la presse belge de la performance des Diables? Revue de presse.
"Une victoire qui masque beaucoup de choses. Non, comme ça nous ne gagnerons pas l'Euro", s'inquiète Het Laatste Nieuws. "Il y a eu des holas et des applaudissements dans les tribunes hier. Mais aussi des huées. (...) Wilmots a semblé ne pas se faire beaucoup de soucis après le match. Il compte toujours sur ses vedettes pour faire la différence - comme hier - mais ce qu'on a vu nous a fait mal aux yeux. Non, nous ne pourrons pas être champions d'Europe de la sorte. Il reste une semaine au sélectionneur", prolonge Stephan Keygnaert, l'une des voix les plus influentes du football belge.
Pour illustrer la fébrilité des Diables, le journal flamand épingle une statistique étonnante: depuis le Mondial 2014, la Belgique a été menée au score à 9 reprises sur 23 machts internationaux.
"A l'Euro, il faudra jouer plus que 20 minutes"
Pour Het Nieuwsblad, l'autre grand journal flamand, il n'y a pas de quoi se réjouir non plus. "La défense reste fébrile. Excepté Alderweireld, personne n'a été irréprochable. Le jeu est toujours trop lent dans le milieu de terrain. Witsel a tenté d'accélérer le jeu, ce que Nainggolan n'a pas assez fait. (...) En interne, il faut aussi davantage communiquer, parler de ce qui ne tourne pas. Comme le but concédé face à la Finlande par exemple. Wilmots doit pouvoir mettre le doigt là où ça fait mal et épingler les lacunes", analyse Ludo Vandewalle.
"Une victoire au caractère. A l'Euro, il faudra jouer plus que 20 minutes", titre le quotidien La Dernière Heure, qui s'inquiète de la prestation des Belges. "L'un des enseignements de ce succès en trompe-l'oeil, c'est que les Diables ne sont clairement plus aussi sereins. Quand ils ont encaissé pour la première fois, on les a sentis freinés. Comme s'ils avaient pris un sale coup sur la tête. Ce qui arrivait rarement auparavant...", analyse Benoit Delhauteur.
"La Belgique n'a pas rassuré"
Même son de cloche dans Le Soir. "La Belgique ne rassure toujours pas", peut-on lire en Une du quotidien francophone. "Après le semi-couac contre la Finlande (1-1), le grand crac a été évité pour la clôture de la préparation. Les Diables ont assuré dans les chiffres mais pas rassuré dans les faits".
Bref, sans verser dans le catastrophisme, la presse belge se montre plus que dubitative sur les Diables à l'aube de l'Euro. Pour l'ensemble des journaux, c'est surtout en défense que le bât blesse et qu'il faudra beaucoup plus de solidité si l'on veut jouer les premiers rôles en France.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les retours gratuits, c’est fini: pourquoi Zara facture désormais ce service
Pas satisfait? Renvoyer une commande passée chez Zara vous coûtera désormais 1,95 euro. Si les frais s'avèrent peu élevés, le changement n’a rien d'anecdotique. Le service avait toujours été gratuit jusqu’à peu et l’enseigne espagnole se démarque de ses concurrents avec ce choix dicté par des considérations économiques et écologiques. -
Variole du singe: l’ECDC appelle les pays à réagir rapidement
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Premier grand frisson sur le Central de Roland-Garros: Diane Parry écarte la tenante du titre Krejcikova
L’édition 2022 de Roland-Garros tient son premier gros exploit français: Diane Parry, 95e joueuse mondiale, a renvoyé à la maison la deuxième meilleure joueuse du monde et tentante du titre, Barbora Krejcikova (1-6, 6-2, 6-3). Après l’élimination d’Ons Jabeur, c’est la deuxième sensation du tournoi dans le tableau féminin. -
Le piétonnier a fini par convaincre les Bruxellois
Le piétonnier bruxellois a gagné en popularité ces cinq dernières années. C'est ce qu'il ressort de la deuxième phase du sondage Mobilise, œuvre des enquêteurs du groupe MOBI de la VUB (Vrije Universiteit Brussel), qui montre que tous les chiffres évoluent positivement. Le piétonnier bénéficie désormais du soutien de plus de la moitié des Bruxellois. -
Mise à jour
Un corps sans vie repêché dans la Meuse à Liège
Ce lundi matin, dans les environs de 9h45, les pompiers de Liège ont repêché un corps sans vie dans la Meuse, au niveau du quai Godefroid Kurth.