Plein écran
La presse belge demande le départ de Wilmots. © photo_news

La presse belge réclame le départ de Wilmots

Les journaux belges parus samedi ne sont pas tendres avec le sélectionneur fédéral Marc Wilmots. Après l'élimination des Diables rouges par le Pays de Galles en quart de finale de l'Euro 2016, plusieurs quotidiens demandent le départ de l'entraîneur.

"Ce tournoi est un échec : Wilmots doit s'en aller", estime notamment la Dernière Heure. "On ne peut pas se contenter d'un quart de finale avec autant de talent dans le noyau. Est-ce que Wilmots est encore capable de faire progresser cette équipe? On a le sentiment que non. Thibaut Courtois a le même sentiment, comme d'autres joueurs cadres. Dans ce contexte, la meilleure chose que Marc Wilmots puisse faire, c'est tout simplement s'en aller", ajoute le quotidien francophone.

"Nous perdons contre le Pays de Galles, c'est un choc"
"Et maintenant, un véritable coach national", demande Het Laatste Nieuws. "Jamais nous n'avons eu une aussi fantastique génération de footballeurs, jamais la voie vers la finale n'a été aussi ouverte. Et nous perdons contre le Pays de Galles, c'est un choc", poursuit le quotidien néerlandophone.

"Les Diables Rouges ont montré leurs limites"
"Les Diables rouges ont montré leurs limites, on ne devient pas champion d'Europe à l'improviste, même avec autant de talent. Marc Wilmots ne doit plus être sélectionneur après l'été, pas après cette scandaleuse élimination", juge le chef football du journal.

"Wilmots a une part de responsabilité"
Les journaux de Sudpresse et Le Soir sont moins catégoriques concernant le coach. "Wilmots a une part de responsabilité dans ce qui n'est rien d'autre qu'un échec. Contre l'Italie et le Pays de Galles, comme contre l'Argentine en 2014, il n'a pas proposé de plan B quand le match ne tournait pas en faveur de son équipe. Avec la somme de talents à sa disposition, on devait attendre mieux. Mais rejeter toute la faute sur le dos du coach serait réducteur et malhonnête", estiment-ils. Ces titres jugent également que "la défense alignée vendredi était trop légère à un tel niveau et dans l'ensemble, le collectif n'a pas presté à la hauteur de l'événement".

Cette fois, l'erreur est trop grande
Het Nieuwsblad affirme avoir toujours laissé le bénéfice du doute à Wilmots, mais juge que cette fois l'erreur est trop grande. L'avenir de Wilmots à la tête des Diables doit être remis en question, selon le quotidien. Une analyse partagée par Het Belang van Limburg qui juge que la fin du mandat de Wilmots est en vue.

"Admettre qu'on est arrivé au bout d'un cycle"
L'Avenir évoque une "énorme désillusion". "Les Diables sont loin du compte. Très loin. Et pour ne fût-ce que partir avec un semblant d'ambition en Russie, dans deux ans, il faut admettre qu'on est arrivé au bout d'un cycle. Et là, on ne parle pas des joueurs", conclut le titre francophone.





Football en live

home logo Standard LiègeSTA
FIN
4-1
Excel MouscronMOU
away logo
home logo ChelseaCHE
FIN
1-1
Leicester CityLEI
away logo
home logo Stade RennaisREN
FIN
2-1
Paris SGPSG
away logo
home logo Atlético MadridATL
FIN
1-0
Getafe CFGET
away logo