La protection renforcée doit être maintenue, selon la police
A la suite de la plainte qui sera prochainement déposée par plusieurs ONG contre la présence de militaires en rue, des représentants de la communauté juive et des forces de police soutiennent mardi qu'une protection renforcée, militaire ou policière, reste nécessaire tant que le niveau d'alerte 3 est maintenu sur certains bâtiments à risque.
Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur rappelle que, comme la plupart des autres bourgmestres, "nous n'avons pas demandé de militaires. Nous avons demandé des forces policières supplémentaires, mais cela nécessite du budget. Le choix du gouvernement a été de refuser d'augmenter le nombre de policiers et d'envoyer des militaires".
L'accord de la Ville est à lier à l'absence d'alternatives: "Quand on est en niveau 3 d'alerte, il faut évidemment une protection renforcée. Mais il faudra débloquer des moyens si c'est à la police d'assurer la protection des lieux actuellement surveillés par les militaires."
Peter De Waele, porte-parole de la police fédérale fréquemment mobilisée en renfort de la police locale, estime que "notre collaboration avec les militaires sous le commandement des polices locales est très bonne. Ils font des observations statiques en des lieux où nous ne devons dès lors pas mettre de policiers. Cela nous permet de débloquer des policiers sur d'autres missions. Dans la police judiciaire fédérale, une grande part de la capacité est mobilisée pour les enquêtes terroristes. A un niveau 3, si la police doit faire ces observations, l'investissement serait important".
Plusieurs institutions juives font l'objet d'une protection renforcée. Serge Rozen, président du Comité de coordination des Organisations juives de Belgique (CCOJB), se déclare favorable au maintien des militaires mais "laisse au gouvernement le soin de juger de la valeur ajoutée des militaires par rapport à des policiers. Psychologiquement, je pense que la présence militaire rassure la communauté juive".
Joël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l'Antisémitisme (LBCA), abonde dans son sens: "J'ai l'intime conviction que la présence militaire a déjà évité des attentats. La présence militaire en rue ne constitue pas une menace, mais une protection contre la menace. Bien sûr, tout le monde aimerait qu'il n'y ait plus besoin de renforts militaires ou policiers."
Le niveau de menace est passé, début avril dernier, de 3 à 2 sur une échelle de 4 à l'exception de certains bâtiments à risque.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le nouveau siège de la RTBF coûtera plus cher que prévu
Le projet MediaSquare, le nouveau siège de la RTBF à Bruxelles, coûtera 20% plus cher que prévu, a indiqué mardi la ministre des Médias en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. -
Une boulette de viande de mammouth dévoilée à Amsterdam
-
Le prince Harry s'en prend à la famille royale devant la justice
Le prince Harry a accusé la famille royale britannique de lui avoir caché des informations sur les écoutes téléphoniques menées par des tabloïds britanniques, dans une déposition dévoilée mardi dans le cadre des poursuites judiciaires qu'il a engagées contre l'éditeur du Daily Mail. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Des athlètes russes aux JO? Le CIO reporte sa décision, l’Ukraine s’en réjouit
L'Ukraine s'est dite satisfaite du “report” de la décision du CIO sur une éventuelle participation des athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques de Paris 2024, l'instance internationale ayant évité de trancher la question mardi. -
L’hôpital des enfants condamné pour une vaginoplastie sur une mineure intersexe
La Cour d’appel de Bruxelles a condamné l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) pour avoir réalisé une vaginoplastie - une opération visant à reconstruire un vagin - sur une mineure en 2010, comme le relate la RTBF. Dans son jugement rendu en février dernier, la Cour reconnaît le caractère non justifié de cette intervention chirurgicale. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.