La recherche du M370 piétine en Malaisie
Des problèmes techniques ont marqué la reprise des recherches dans l'océan Indien où un avion de Malaysia Airlines se serait abîmé il y a plus de deux mois, ont annoncé mercredi des responsables australiens.
Un navire australien est revenu sur zone mardi avec un robot sous-marin américain, le Bluefin-21, dont la mission est de confirmer la présence sur les fonds marins de l'épave du Boeing 777.
Une sonde hydrophone et des balises avaient détecté le mois dernier des ultrasons provenant vraisemblablement des boîtes noires de l'appareil. Mais ces émissions ont cessé, sans doute à la mort des batteries des boîtes noires, et aucun nouvel élément n'a depuis permis d'affiner la zone de recherche.
Le vol MH370 assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin a disparu le 8 mars peu après son décollage de la capitale malaisienne, en changeant radicalement de cap et volant plein sud. Les analyses des données radar et satellite situent son point de chute dans le sud de l'océan Indien, à plus d'un millier de kilomètres des côtes occidentales de l'Australie.
"Le véhicule sous-marin autonome Bluefin-21 a été déployé mardi après-midi mais a été remonté environ deux heures plus tard pour examiner des problèmes de communication", a annoncé le centre de coordination (JACC) des recherches du MH370 à Perth (ouest de l'Australie). "Les efforts pour régler le problème se poursuivent et le Bluefin-21 n'a pas été redéployé", a-t-il ajouté.
Des recherches sous-marines plus intenses devraient débuter dans les semaines à venir, dès que seront disponibles les nouveaux équipements d'exploration sous-marine plus sophistiqués pour lesquels l'Australie, qui mène les recherches puisqu'il semble que l'avion soit tombé au large de ses côtes, la Malaisie et la Chine ont conjointement lancé des appels d'offre. Ces équipements devraient permettre de descendre jusqu'à 4.500 mètres.
Selon le JACC, une cellule de planification des recherches sous-marines a été mise en place sous la direction d'un hydrographe de la Marine australienne et d'un responsable du commandement de l'US Navy spécialisé dans les technologies. Elle sera chargée de relevés bathymétriques -- cartographie des fonds marins -- dans cette région dont les fonds accidentés sont encore méconnus.
Un navire chinois croise dans la zone pour participer aux recherches cependant qu'un collège d'experts internationaux recompilent les données disponibles pour tenter de préciser le point d'impact présumé de l'avion.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Uber Files
Pascal Smet conteste (longuement) toute compromission avec Uber
L’ex-ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (Vooruit) a très longuement contesté, jeudi, devant la commission spéciale du parlement bruxellois consacrée aux sujets des Uber files, toute forme de compromission avec la multinationale Uber durant son mandat et l’élaboration de son projet de réforme de l’ordonnance taxis. -
Vol MH370: la compagne d'un passager menacée de mort
"Je vais venir et tu seras la prochaine à mourir" -
Vol MH370: une enquête pour homicide involontaire s'ouvre à Paris
Le Parquet de Paris a ouvert mercredi une information judiciaire pour homicide involontaire après la disparition mystérieuse le 8 mars du vol MH370 de Malaysia Airlines, à bord duquel se trouvaient 239 personnes, a annoncé vendredi une source judiciaire. -
MH370: vers une "nouvelle phase" de recherches
L'Australie accueillera la semaine prochaine des responsables chinois et malaisiens pour fixer les orientations futures dans la recherche du vol MH370 disparu le 8 mars après la fin des recherches en surface, ont annoncé vendredi des responsables malaisiens.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Vol MH370: le robot sous-marin reprend les recherches
Un robot sous-marin américain devait reprendre samedi ses recherches de l'épave de l'avion du vol MH370 disparu en mars, cherchant "tout objet anormal, tout objet métallique" dans la région où l'on pense que l'appareil s'est abîmé, selon un responsable de la marine américaine. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.