"La rentrée sera chaude", promet la FGTB
Le syndicat socialiste FGTB tire à tout va sur l'accord budgétaire fédéral présenté mardi matin par le gouvernement, qu'il qualifie "d'accord d'occasions manquées". Comme le Setca, il dénonce un "job's deal" peu adapté aux réalités du marché de l'emploi.
La FGTB estime d'une part que les 26 mesures de ce deal sont censées "aider 12.500 personnes à trouver un emploi", soit une "goutte d'eau dans la mer, vu que notre pays comptait pas moins de 490.318 chômeurs en mai".
Le fruit d'une erreur
La réforme des allocations de chômage -plus élevées pendant les six premiers mois puis dégressives- est pour le syndicat le fruit d'une "erreur de croire qu'une allocation plus basse aiderait un demandeur d'emploi à effectivement trouver un emploi". Pour le syndicat, le seul résultat à en attendre est un risque accru de pauvreté.
Quid des contrats, statuts et conditions de travail?
Pour la FGTB, les 130.000 emplois vacants ne seront pas occupés par cette "politique d'activation répressive". "Où sont les mesures gouvernementales à l'égard des employeurs afin d'octroyer de meilleurs contrats et statuts, de meilleures conditions de travail, ...?", s'interroge-t-elle. "C'est ça la vraie pénurie sur le marché du travail. Or, nous ne lisons jamais rien à ce sujet."
La fiscalité pas plus juste
Le budget en lui même ne trouve pas plus grâce aux yeux du syndicat, qui déplore qu'il n'y ait aucune mesure "pour activer les grosses fortunes", afin de tendre vers une "fiscalité plus juste".
Belfius, cette autre occasion manquée
Concernant l'accord sur Belfius -qui prévoit une introduction de 30% des parts de la banque en Bourse-, la FGTB estime que "Belfius doit rester dans les mains et sous le contrôle de l'Etat". Le syndicat voit dans cette décision "une autre occasion manquée de plus de mettre la banque au service de la société".
La facture au prochain
En guise de conclusion, la FGTB accuse l'accord de manquer de crédibilité et l'exécutif de "transmettre la facture au prochain gouvernement".
Grèves à la rentrée?
"Si j'ai la capacité de bloquer ce pays, je le ferai", réagit le président de la FGTB, auprès du journal Le Soir. "Je promets de pourrir la vie du gouvernement fédéral à la rentrée, pendant toute la campagne des élections communales", ajoute Robert Vertenueil, estimant que le gouvernement "passe en force". "Je vais faire tout ce que je peux pour convaincre mes affiliés (de faire grève)", prévient-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Budget
"Plus de points positifs que de points négatifs", pour la FEB
La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) voit "plus de points positifs que de points négatifs" dans l'accord pour le budget fédéral présenté mardi par le gouvernement Michel. L'accélération de la dégressivité des allocations de chômage est un plus considérable pour les employeurs, mais ceux-ci restent inquiets quant à l'exécution concrète de ces mesures. -
"Le compte n'est pas bon, la facture ira aux générations futures"
Les écologistes francophones ont dénoncé mardi les "vieilles recettes" utilisées par le gouvernement fédéral pour boucler le projet de budget 2019 et l'accord trouvé pour le "deal pour l'emploi", l'indemnisation des coopérateurs d'Arco -liée la privatisation partielle de Belfius- et à l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile sur le marché des télécoms, qui entraînent, selon les Verts, "la précarisation accrue d'une frange de plus en plus importante de nos concitoyens". -
Video
Qu'est-ce qui se cache derrière le "job's deal" et la réforme des allocations de chômage?
Le gouvernement fédéral a approuvé au cours de la nuit son "job's deal" qui vise à répondre au problème des métiers en pénurie. Le plan contient une nouvelle réforme des allocations de chômage. -
Video
Le gouvernement s'accorde sur le budget fédéral
Le gouvernement réuni en comité restreint est parvenu à boucler un accord dans la nuit de lundi à mardi. "Agreement" a tweeté le Premier ministre Charles Michel un peu avant 1h. L'accord inclut le budget 2019, le "deal pour l'emploi", l'indemnisation des coopérants d'Arco, à laquelle est liée la privatisation partielle de Belfius, ainsi que la venue d'un 4e opérateur mobile sur le marché des télécoms en Belgique. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un "gouvernement de menteurs" qui a fait des "chèques en blanc au grand patronat"
L'accord budgétaire conclu cette nuit par le gouvernement fédéral fait payer aux plus précarisés la mauvaise gestion de l'exécutif Michel, a déploré mardi le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.