La Roumanie, une équipe solide et sans star
VideoA l'approche de l'Euro 2016, la rédaction de 7sur7 vous propose de découvrir les 24 nations qui feront partie de l'aventure française. Place à la Roumanie.
En terminant à la seconde place du groupe F (à seulement un point de l'Irlande du Nord), la Roumanie n'a pas eu besoin de passer par les barrages pour valider son billet pour l'Euro 2016. Les hommes d'Anghel Iordanescu, qui n'avaient pas perdu le moindre match depuis deux ans, viennent d'être surpris par l'Ukraine en match amical (3-4).
Si la France semble être trop forte sur papier dans le groupe A, la Roumanie peut rêver d'une place en huitièmes de finale. Il faudra prendre des points contre la Suisse (15 juin) et l'Albanie (19 juin).
Depuis toujours, la Roumanie a pu compter sur ses stars (comme Hadji et Mutu par exemple). Ce n'est aujourd'hui plus le cas. Seuls deux joueurs évoluent dans un championnat majeur: Tatarusanu remplaçant à la Fiorentina et Chiriches à Naples. Il s'agit plutôt d'une équipe homogène, entre talents et expérience. Les Tricolorii se basent sur une defense de fer (2 buts encaissés en 10 matches de qualification).
Anghel Iordanescu avait proposé à ses cinq recalés (Maxim, Ivan, Rotopan, Hora, Tosca) d'accompagner la sélection en France afin de faire passer la pilule.
Ivan, l'attaquant de l'Universitatea Craiova, s'est dit "très en colère". "Anghel Iordanescu m'a expliqué que je n'avais pas d'expérience. Comment voulez-vous que j'ai de l'expérience, je n'ai que 19 ans!", a-t-il lâché à la Gazeta Sporturilor.
Les matches
10 juin, 21h - Paris | France-Roumanie |
15 juin, 18h - Paris | Roumanie-Suisse |
19 juin, 21h - Lyon | Roumanie Albanie |
La star: Gabriel Torje
Gabriel Torje est le joueur à suivre en Roumanie. Annoncé comme le plus grand espoir du football roumain lors de ses débuts sous le maillot du CFR Timisoara à tout juste 16 ans, Gabriel Torje n'a pas encore confirmé tous les espoirs placés en lui.
Il n'en demeure pas moins qu'il est certainement le plus talentueux de la bande d'Anghel Iordanescu mais aussi l'un des plus capé à seulement 26 ans (48 sélections, 10 buts). Passé par l'Udinese, l'ailier droit évolue désormais à Osmanlispor (Turquie).
Le joueur à suivre: Nicolae Stanciu
Dans la grande tradition des numéros 10 roumains, voici Nicolae Stanciu. Auteur de 12 buts et 10 assists en 27 matches, ce milieu offensif de 22 ans est la nouvelle pépite du Steaua Bucarest. Son palmarès est déjà bien garni avec le club roumain: deux titres (2014, 2015), une Supercoupe (2014) et une coupe de Roumanie (2015).
Habile, technique et doté d'une bonne vista, Nicolae Stanciu a tapé dans l'oeil d'Anghel Iordanescu en mars dernier face à la Lituanie et l'Espagne. Il a d'ailleurs trouvé le chemin des filets face aux Lituaniens dès son entrée en jeu et il s'est montré très dangereux face à la Roja.
La WAG: Madalina Pamfile
Madalina Pamfile, 23 ans, est une star en Roumanie. Elle a notamment posé pour le magazine Playboy. Poitrine généreuse, lèvres pulpeuses: il ne lui manque absolument rien du tout pour être la WAG parfaite. Elle aurait même repoussé les avances d'un certain Jean-Claude Van Damme en 2014.
Madalina Pamfile a partagé la vie de Cristian Daminuta. En 2010, le natif de Timisoara avait signé à l'AC Milan. Il ne s'y est jamais imposé. Il a été prêté à L'Aquila, Tiraspol, à Viitorul, au FC Zakho et à Baia Mare.
L'effectif
Gardiens: Ciprian Tatarusanu (Fiorentina/ITA), Costel Pantilimon (Watford/ENG), Silviu Lung (Astra Giurgiu/ROM).
Défenseurs: Cristian Sapunaru (Pandurii Targu Jiu/ROM), Alexandru Matel (Dinamo Zagreb/SER), Vlad Chiriches (Naples/ITA), Valerica Gaman (Astra Giurgiu/ROM), Dragos Grigore (Al-Sailiya/QAT), Cosmin Moti (Ludogorets Razgrad/BUL), Razvan Rat (Rayo Vallecano/ESP), Steliano Filip (Dinamo Bucarest/ROM).
Milieux: Mihai Pintilii (Steaua Bucarest/ROM), Ovidiu Hoban (Hapoël Beer Sheva/ISR), Andrei Prepelita (Ludogorets Razgrad/BUL), Adrian Popa (Steaua Bucarest/ROM), Gabriel Torje (Osmanlispor/TUR), Alexandru Chipciu (Steaua Bucarest/ROM), Nicolae Stanciu (Steaua Bucarest/ROM), Lucian Sânmartean (Al Ittihad/Arabie Saoudite).
Attaquants: Claudiu Keseru (Ludogorets Razgrad/BUL), Bogdan Stancu (Genclerbirligi/TUR), Florin Andone (Cordoba/ESP), Denis Alibec (Astra Giurgiu/ROM).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Marc Antoine Mathijsen annonce sa candidature à la présidence des Engagés
Maxime Prévot, bourgmestre de Namur et président du cdH, devenu ensuite “Les Engagés”, depuis 2019, aura au moins un “challenger” dans la remise en jeu de sa présidence du parti. Le Bruxellois Marc Antoine Mathijsen a annoncé lundi sa candidature. -
Un enfant de 11 ans tombe par le toit ouvrant lors d’un convoi de mariage en France
-
Mise à jour
L'ex-international français Tony Vairelles condamné à 3 ans de prison ferme
L’ancien attaquant de l’équipe de France de football, Tony Vairelles, a été condamné lundi à 5 ans de prison dont 2 avec sursis par le tribunal judiciaire de Nancy pour des violences avec arme commises dix ans plus tôt à la sortie d’une boîte de nuit. -
Pas de Roland pour Monfils, blessé au pied droit
Gaël Monfils, le N.1 français, a annoncé lundi qu’il ne participerait pas aux Internationaux de France à Roland-Garros en raison d’une gêne au talon droit qui l’empêche de se déplacer sur le court.
-
Le PS avance 13 mesures en faveur du pouvoir d'achat de la classe moyenne: un gain de 300€ nets par mois
Le PS a présenté lundi 13 propositions qui visent à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, en particulier la classe moyenne, et qui s’adressent essentiellement au gouvernement fédéral. A l’heure où ce thème est prégnant dans le discours politique, les socialistes francophones estiment qu’il faut passer à l’acte. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »