La situation budgétaire belge inquiète la Commission
Le commissaire européen aux Affaires économiques et à la fiscalité Pierre Moscovici aperçoit "trois risques bien réels" sur la base des données déjà échangées avec le gouvernement belge sur la situation budgétaire du pays.
"Il y a trois problèmes", souligne le commissaire dans une interview donnée au journal Le Soir. Il rappelle que concernant le niveau de la dette publique, en 2014 et 2015, la Belgique a "échoué à respecter le critère de la dette, qui veut qu'il y ait une inversion de la courbe de la dette et une réduction progressive du ratio dette sur PIB".
"Non-respect de ce critère"
Selon Pierre Moscovici, "il est possible que le projet de budget se traduise une nouvelle fois par le non-respect de ce critère de la dette". En février 2015 et en mai 2016, la Commission a jugé que l'ouverture d'une procédure pour dette élevée ne se justifiait pas. "Nous étudierons le projet de budget à venir dans le même esprit", conclut-il sur ce point.
"Risque pour le déficit public"
Deuxièmement, observe-t-il, il y a un risque que le déficit public s'approche de la limite des 3% du PIB. Enfin, concernant le respect du volet préventif - les règles exigent une amélioration annuelle du solde structurel de 0,6% - "le bilan belge est un cas limite", épingle-t-il. "Sur la base des données déjà échangées avec le gouvernement belge, ces trois risques sont bien réels", estime le commissaire.
Échéance
La Belgique est censée rentrer sa copie budgétaire pour samedi. Jeudi matin, il n'y avait toujours pas d'accord.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Budget bloqué
Les négociateurs réunis autour d'une nouvelle proposition
Le Premier ministre Charles Michel et les vices-premiers ministres MR-N-VA-CD&V-Open Vld ont repris mardi peu après 16h30, avec la ministre du Budget Sophie Wilmès et le ministre des Finances Johan Van Overtveldt, les travaux budgétaires interrompus dans la nuit de lundi à mardi après que le CD&V eut quitté la table des négociations face au refus des partenaires de majorité de s'engager sur ses propositions de taxation des plus-values. -
Cerundolo s'offre Taylor Fritz et se qualifie pour la première fois en huitièmes de finale d'un Grand Chelem
Francisco Cerundolo (ATP 23/N.23) s’est imposé au troisième tour de Roland-Garros, le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, samedi sur la terre battue parisienne. L’Argentin a battu l’Américain Taylor Fritz (ATP 8/N.9) en quatre manches, 3-6, 6-3, 6-4, 7-5, en 2 heures et 50 minutes. -
budget
Charles Michel attendu à la Chambre jeudi
Le premier ministre Charles Michel donne pour le moment la priorité à des entretiens bilatéraux en vue de boucler un accord sur le budget et des réformes structurelles, a indiqué son porte-parole. Les vices-premiers ministres Open Vld, CD&V et N-VA se sont succédé au 16 rue de la Loi. Aucune reprise des négociations en réunion plénière n'a encore été annoncée. Le premier ministre est attendu jeudi après-midi pour la traditionnelle séance de questions d'actualité.
-
Trop d’énergie renouvelable produite en Belgique: il a fallu payer des industriels pour absorber le surplus
-
"C'est un fiasco pour le gouvernement Michel"
Le report de la déclaration de politique fédérale est un échec politique douloureux pour le gouvernement de Charles Michel, estime le politologue Dave Sinardet. "C'est un fiasco. Le gouvernement perd la face." -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.