La situation des migrants inquiète le Conseil de l'Europe
La situation des migrants et des réfugiés inquiète le Conseil de l'Europe qui a annoncé mercredi sa décision d'"intensifier sa surveillance", notamment aux frontières, après des rapports faisant état de "mauvais traitements" visant ces personnes.
Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, devait exprimer "son inquiétude" mercredi devant le comité des ministres de l'organisation paneuropéenne, à propos de rapports faisant état de "mauvais traitements" visant "des migrants et des réfugiés en Europe", a précisé un communiqué. S'appuyant sur ces rapports, "le Conseil de l'Europe va donc intensifier sa surveillance des droits de l'Homme dans ces régions, comme base à toutes décisions ultérieures et à toute action", a précisé l'organisation.
M. Jagland s'inquiète en particulier "des conditions inhumaines dans les camps de migrants", notamment dans la "Jungle" de Calais (nord de la France). Dans ce dossier, une décision du Conseil d'État, prise lundi, va obliger l'État français à procéder à des aménagements sanitaires dans ce camp où 4.500 personnes vivent dans des conditions insalubres. Les cas de mauvais traitements rapportés concernent "par exemple des attaques visant des foyers de demandeurs d'asile ou l'usage excessif de la force aux frontières par la police", notamment dans les Balkans, poursuit l'organisation dans son communiqué.
Agressions et incendies à l'encontre des migrants
De nombreuses agressions et des incendies ont visé des centres d'hébergement de réfugiés en Allemagne ces derniers mois. La semaine dernière à Genève, le HCR, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'Unicef avaient aussi dénoncé une situation de plus en plus "intenable" pour les migrants qui sont soumis à de nouvelles restrictions aux frontières entre la Grèce et les Balkans. Des violations des droits de l'Homme ont notamment été constatées en Bulgarie, selon l'OIM.
Basé à Strasbourg, le Conseil de l'Europe, organisation distincte de l'Union européenne, compte 47 Etats membres. Il abrite plusieurs groupes de surveillance, notamment le Comité de prévention de la torture (CPT) chargé de rapporter les cas de mauvais traitements ou de torture. L'organisation est aussi dotée d'un commissaire aux droits de l'Homme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Assises
Le “chasseur” Jurgen D. se vantait de sortir avec Ilse Uyttersprot: “J’ai une prise, et c’est un gros poisson”
-
L’hommage d’Omar Sy à Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré “Intouchables”
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le célèbre film français “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans, ont annoncé ce vendredi les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano. Depuis, les hommages pleuvent. Parmi eux, celui d’Omar Sy, qui a vu sa carrière propulsée grâce au long-métrage. -
"L'Europe doit dire qu'elle ne peut plus accueillir autant de migrants"
L'Union européenne doit dire qu'il n'est "plus possible" pour elle d'accueillir autant de migrants et "trouver des solutions" pour que ceux qui quittent la Syrie soient pris en charge par des pays voisins, a affirmé Manuel Valls lors d'une rencontre avec la presse européenne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Update
Joe Biden dans les Balkans pour discuter crise migratoire et sécurité
-
Le Texas interdit l’aide médicale aux mineurs transgenres
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a promulgué vendredi une loi interdisant d’apporter une aide médicale aux mineurs transgenres, élargissant encore aux États-Unis les restrictions d’accès aux traitements pour les jeunes concernés. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.