La soeur d'Oussama Atar: "On s'acharne sur mon frère, c'est un bouc émissaire"
VideoPrésenté comme "l'oublié Belge détenu en Irak" en 2010 lors d'une vaste campagne de mobilisation, Oussama Atar a aujourd'hui été identifié par les services de renseignement comme l'un des coordinateurs en Syrie des attentats de Bruxelles et de Paris, selon Le Monde. Derrière le nom de guerre "Abou Ahmad", qui revient à plusieurs reprises dans l'enquête, se cacherait donc le commanditaire des vagues d'attaques du 13 novembre 2015 et du 22 mars 2016.
En 2010, plusieurs responsables politiques, sa famille et Amnesty International s'étaient mobilisés pour obtenir la libération du jeune homme, "parti faire de l'humanitaire en Syrie". Sa sœur, Asma Atar, aujourd'hui infirmière, avait également participé à cette campagne en soutien à son frère.
"Il n'a rien à voir dans les attentats"
Pour elle, on essaie de faire passer son frère pour un "bouc émissaire, alors qu'il "n'a rien à voir" avec les attentats de Paris et Bruxelles". "Il n'y a rien de fondé dans ces accusations. Pour moi, il n'y a aucune preuve, c'est sûrement quelqu'un qui a peur de prendre perpète et qui dénonce mon frère", explique-t-elle à Romain Boutilly, journaliste pour le magazine "Complément d'Enquête".
"Il s'agit "d'un acharnement des médias et de la police, juste parce que nous sommes les cousins des frères El Bakraoui. Bien évidemment, on condamne fermement ce qu'il s'est passé et on est à 4000% contre ce qu'ils ont fait. Ils veulent absolument trouver un bouc émissaire, donc ils s'acharnent sur lui".
"Mon frère a refait sa vie"
Le pseudonyme d'"Abou Ahmad" avait été retrouvé dans l'ordinateur portable jeté dans une poubelle près de la planque des frères El Bakraoui, à Schaerbeek. Son frère, Yassine Atar, qui clamait lui aussi l'innocence de son frère Oussama en 2010, possédait même une clé de l'appartement situé Rue Henri Bergé. "Abou Ahmad" a également été identifié par un autre terroriste présumé comme étant bel et bien Oussama Atar. Malgré ces soupçons, Asma conteste les accusations portées contre son frère.
"Je vais vous dire une chose: mon frère a refait sa vie. Il n'a pas du tout l'intention de remettre les pieds en Belgique et en Europe. J'ai aucune idée s'il est toujours en Syrie ou en Irak, mais il n'est pas en Europe. Bientôt, on fera un démenti et nous, contrairement aux autorités, on a des preuves de ce qu'on avance!", termine-t-elle.
"Pas de preuves objectives"
Selon une source sécuritaire belge, relayée par Het Laatste Nieuws, il n'y aurait toutefois "pas encore de preuves objectives" qu'Oussama Atar ait joué un rôle de commanditaire des attentats de Bruxelles, nuançant les affirmations du journal Le Monde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Plaider pour la libération d'un terroriste est un non-sens"
Le député Koen Metsu (N-VA) a exprimé son incompréhension après les révélations relatives aux soutiens politiques dont a bénéficié le présumé terroriste Oussama Atar pour être libéré de sa geôle irakienne en 2010. -
Video
"Ils ont pris Oussama Atar pour Nelson Mandela"
Dans une interview pour L'Echo, à paraître samedi, Denis Ducarme évoque la vive polémique autour d'Oussama Atar et s'en prend à ceux qui se sont mobilisés pour le faire sortie de prison il y a quelques années. "C'est une claque magistrale", dit le chef de file des libéraux au Parlement. Pour rappel, l'homme est soupçonné d'avoir participé à la préparation des attentats de Bruxelles. -
Video
"Mourant", Oussama Atar a grugé tout le monde
Le terroriste le plus recherché de Belgique, le Bruxellois Oussama Atar, a été libéré de prison en Irak en 2012 en raison de la détérioration de son état de santé. Ses proches le disaient atteint d'un cancer du rein et mourant. L'individu avait été rapatrié sous la pression du gouvernement belge, Amnesty International et sa famille après une vaste campagne de mobilisation. L'homme est aujourd'hui activement recherché et soupçonné d'être derrière les attentats de Bruxelles. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Terrorisme
El Bakraoui, Benhattal, Atar: une famille de gangsters devenus terroristes
L'oncle et le neveu des frères El Bakraoui ont été arrêtés lors de la vaste opération antiterroriste menée sur le territoire belge dans la nuit de vendredi à samedi. Ils étaient soupçonnés par les enquêteurs d'avoir l'intention de commettre prochainement un attentat à Bruxelles et plus particulièrement à la place Rogier où était diffusée samedi après-midi la rencontre Belgique-Irlande.
-
Video
Oussama Atar, coordinateur des attentats de Paris et Bruxelles
La Belgique s'était mobilisée pour "l'oublié belge détenu en Irak". Il est aujourd'hui considéré comme le cerveau des attentats de Paris et de Bruxelles par les services de renseignement. -
Update
Le cerveau des attentats de Bruxelles cible d'une perquisition à Laeken?
Une perquisition effectuée dans le cadre d'un dossier d'antiterrorisme du parquet fédéral, a été menée à Laeken (Bruxelles) dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué mardi le parquet fédéral, confirmant une information parue sur le site du quotidien la Dernière Heure. Les résultats de la perquisition n'ont pas été communiqués. Il n'y a pas eu d'interpellation. D'après la DH, le cerveau présumé des attentats de Bruxelles aurait été la cible de la perquisition. -
Oussama Atar, détenu près de 10 ans en Irak, de retour en Belgique
Le Belge Oussama Atar, détenu près de 10 ans en Irak, a été libéré la semaine dernière et est rentré dimanche en Belgique, a indiqué lundi son avocat, Me Vincent Lurquin. Oussama Atar avait été condamné en 2004 à 10 ans de prison en Irak pour avoir traversé la frontière syrio-irakienne sans passeport valide. Le détenu avait bénéficié d'une importante mobilisation en Belgique, après que sa famille eut organisé une manifestation en 2010 devant le Palais de justice de Bruxelles.