La station Anneessens ne sera finalement pas rebaptisée Toots Thielemans
Le ministre de la Mobilité Pascal Smets (sp.a) a décidé de renoncer à son projet de rebaptiser l'actuelle station de métro Annessens, au coeur de la capitale, en lui donnant le nom de Toots Thielemans, du nom du jazzman décédé en août 2016. Il a décidé d'en revenir à celui de donner le nom de l'artiste à la future station à créer sous la place de la Constitution, non loin de la gare du Midi.
Partager par e-mail
L'annonce du changement de nom de la station Anneessens, avait provoqué des réactions négatives, notamment d'habitants du quartier qui porte le même nom que la station, et de représentants politiques locaux. Lundi dernier, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) s'était montré très prudent à propos de ce projet, souhaitant l'organisation d'une concertation.
Projet mal accueilli
"Au cours de ces derniers jours, une partie du quartier Anneessens a été affectée par cette nouvelle, et le projet menaçait de diviser plutôt que d'unir. Comme ce n'était pas dans l'esprit Toots Thielemans, il a été décidé en concertation avec Madame Thielemans et la Fondation Privée Toots Thielemans de s'abstenir de renommer la station Anneessens", a annoncé jeudi Pascal Smets, par voie de communiqué.
Déplacement
Le ministre a ajouté que la Région en revenait par conséquent à l'idée première de nommer la nouvelle station de métro à construire à la place de la Constitution à la fin de l'avenue Stalingrad du nom de l'artiste qui est né et a passé une partie de sa vie dans le quartier, tout proche, des Marolles. Pour la conception de la station, une scénographie modifiée sera demandée.
Inauguration en 2023
Selon le ministre, on n'attendra cependant pas l'ouverture de la station, en 2023, pour rendre hommage au musicien de renommée mondiale aujourd'hui disparu. Sur place, un hommage sera déjà rendu à Toots Thielemans sur l'espace public, dans ce quartier, quand les travaux commenceront, en 2019.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De nouvelles rafales attendues cette nuit, de la neige devrait tomber ce week-end
Le vent soufflera encore assez fort cette nuit, avec des rafales de 80 à 90 km/h. -
L’un des élèves infectés à Edegem est un “super-contaminateur”: “Nous avons évité le pire”
-
L'hommage à Toots Thielemans ne plaît pas à tout le monde
La station de pré-métro bruxelloise Anneessens, située sur le boulevard Anspach, sera rebaptisée Toots Thielemans en 2019. Un hommage de la ville à l'un des plus grands jazzmen belges de l'histoire de la musique. Mais cette décision suscite déjà la polémique... -
Krépin Diatta quitte Bruges et rejoint Monaco
L’ailier sénégalais Krépin Diatta, 21 ans, a été transféré du Club de Bruges, champion en titre et actuel leader du classement de la Jupiler Pro League, à l’AS Monaco, a confirmé jeudi soir le Club de Bruges et l’actuel 4e de Ligue 1. L’international sénégalais à seize reprises et finaliste de la CAN 2019 a signé un contrat de quatre ans et demi qui le lie jusqu’au 30 juin 2025 sur le Rocher. Selon les différents médias, le montant du transfert serait établi entre seize et vingt millions d’euros. -
La compagnie aérienne KLM annonce la suppression de 800 à 1.000 emplois supplémentaires
La compagnie aérienne néerlandaise KLM veut supprimer 800 à 1.000 emplois supplémentaires, en raison de la crise que traverse le secteur du fait de l'épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi dans un communiqué la branche néerlandaise d'Air France-KLM.
-
La station Annessens rebaptisée "Toots Thielemans" en 2019
La station de métro Anneessens, située non loin des Marolles, au coeur de la capitale, sera rebaptisée Toots Thielemans en 2019, en hommage au jazzman de renommée internationale décédé le 22 août 2016, a annoncé vendredi le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet. -
France Le variant anglais de la Covid-19 pourrait nécessiter un nouveau confinement, prévient Olivier Véran
Un nouveau confinement "deviendrait probablement une nécessité absolue" si la circulation du variant anglais du coronavirus augmentait "de façon sensible" en France, a prévenu jeudi le ministre français de la Santé Olivier Véran. -
La priorité est de sécuriser le Mémorial Interallié et de recréer les casques volés
Ce jeudi 21 janvier 2021, la Régie des Bâtiments, la Ville de Liège, le Consul Honoraire de Grèce, le Comité de quartier et le président de l’ASBL du Mémorial Interallié se sont concertés lors d’une réunion d’urgence en ligne. Des solutions à court et moyen termes ont été trouvées afin de sécuriser le Mémorial Interallié de Cointe et de renouveler les pièces volées. De son côté, la police judiciaire a ouvert une enquête concernant le vol.