La station Maelbeek plongée dans un émouvant silence
Une minute de silence a été observée ce jeudi à 09h11 dans la station de métro Maelbeek, deux ans jour pour jour après l'attentat terroriste qui y a été perpétré le 22 mars 2016. Les victimes et leurs proches ainsi que la délégation officielle, composée notamment du Premier ministre Charles Michel, du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close, se sont recueillis dans le hall d'accueil.
La mine sombre, la centaine de personnes rassemblées dans le hall ont rendu hommage aux victimes en observant une minute de silence à 09h11 précises, heure à laquelle Khalid El Bakraoui a déclenché sa ceinture d'explosifs, il y a tout juste deux ans, dans une rame de métro de la ligne 5 immobilisée dans la station Maelbeek, en plein cœur du quartier européen.
Les navetteurs du métro, temporairement à l'arrêt, ont également été invités à se recueillir en silence, de sorte que seuls les souvenirs imprégnaient l'atmosphère de la station martyre.
Au terme de cet hommage, ponctué par un morceau de violoncelle, Charles Michel, Rudi Vervoort et Philippe Close ont chacun déposé une couronne de fleurs sans faire de déclarations.
A l'extérieur, les forces de l'ordre cernaient les entrées de la station, même si celle-ci restait ouverte au grand public.
Les victimes et leurs proches devaient ensuite être accueillis à l'hôtel Thon, à proximité, tandis que le Premier ministre était attendu au monument érigé en commémoration de toutes les victimes d'attentats terroristes, entre le parc du Cinquantenaire et le rond-point Schuman, pour une cérémonie d'hommage.
Plongeant les voyageurs dans le désarroi le plus profond, l'attentat de la station Maelbeek a fait 16 morts et plus d'une centaine de blessés. Il faisait suite à une première salve d'explosions meurtrières survenues à l'aéroport de Zaventem. Au total, ces attentats, revendiqués par l'organisation djihadiste Etat islamique, ont fait 32 morts et 324 blessés à des degrés divers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
“Je ne veux pas que ma famille le découvre”: victime d'une fraude aux cryptomonnaies, Michael a perdu 180.000 euros
-
Décès d’Alan White, batteur du groupe Yes et sur l’album “Imagine” de John Lennon
Le batteur du groupe de rock progressif britannique Yes, Alan White, est décédé jeudi à l'âge de 72 ans, a annoncé sa famille sur Facebook. Il s'est éteint à son domicile, dans la région de Seattle aux États-Unis, après une brève maladie. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La joie d’Elise Mertens après sa belle qualification: “Une agréable surprise, peut-être même un rêve”
Elise Mertens avait le sourire, vendredi, après s'être qualifiée pour la deuxième fois de sa carrière pour les huitièmes de finale à Roland-Garros. Sous le court 7, bordé de nombreux supporters belges, la numéro 1 belge, 26 ans, 32e mondiale, a battu la Russe Varvara Gracheva (WTA 71), 21 ans, 6-2, 6-3 après 1h37 de jeu.
-
La CGSP appelle à la grève générale le 31 mai
-
Le Belge Lukas Dhont raconte: “Close est un film en hommage aux amis que j’ai perdus”
Alors que son deuxième film "Close" a été ovationné pendant de longues minutes jeudi lors de sa projection en compétition au Festival de Cannes, Lukas Dhont s'est confié vendredi sur ce film sensible qui puise dans son propre passé et qu'il considère comme "un hommage" aux amis qu'il a perdus. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.