La taxe Caïman, un "échec total"
La taxe de transparence sur les constructions juridiques à l'étranger, dite taxe Caïman, n'a même pas rapporté 40 millions d'euros, a affirmé le député Eric Van Rompuy (CD&V), mardi, lors d'une nouvelle réunion de la Commission spéciale de la Chambre consacrée aux Panama Papers.
"On est loin des 460 millions annoncés. C'est un échec total", a pointé Eric Van Rompuy alors que les débats tournaient autour de cette taxe introduite par la loi-programme du 10 août 2015. "Il n'y a aucune indication que l'on n'atteindra pas ce qui a été fixé au budget", a toutefois vivement rétorqué Rob Van de Velde (NV-A).
La taxe Caïman permet d'imposer directement, depuis le 1er janvier 2015, les revenus de constructions juridiques étrangères dans le chef de leur fondateur, de ses héritiers, de tiers bénéficiaires ou d'actionnaires.
Plus tôt dans l'après-midi, la commission avait entendu Steven Vanden Berghe, le président du service des décisions anticipées du SPF Finance. Selon ce dernier, plusieurs centaines de dossiers liés à des structures établies au Panama ont été régularisés dans le cadre des différentes déclarations libératoires uniques (DLU).
"Oui, nous avons procédé à la régularisation de structures patrimoniales. Et soyons clairs, c'est de l'argent noir qu'on retrouve dans ces structures", a indiqué Steven Vanden Berghe sans avancer de chiffres précis et sans donner davantage de détails. "Nous sommes tenus à un secret professionnel strict", a-t-il rappelé face aux nombreuses questions des parlementaires.
Néanmoins, sur un échantillon de 1.233 dossiers sélectionnés, 946 étaient liés à des structures patrimoniales, dont 39% étaient établies au Panama, 19% au Liechtenstein et 15% dans les îles Vierges britanniques, a souligné Steven Vanden Berghe.
Ce dernier est enfin revenu sur les DLU Bis et Ter qui ont respectivement livré des revenus de 1,5 milliard et 935 millions d'euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Olivier Vandecasteele rencontrera le roi Philippe mardi
Olivier Vandecasteele, de retour la semaine dernière en Belgique après avoir passé 455 jours dans une cellule en Iran, sera reçu par le roi Philippe mardi, a confirmé lundi le Palais. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Magnette n’exclut pas une cure d’opposition au fédéral
Le président du PS Paul Magnette, qui avait déjà fait connaître sa disponibilité à devenir Premier ministre si la famille socialiste arrive en tête à l’issue des élections de 2024, n’exclut pas non plus une cure d’opposition, a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de L’Invité (RTL-TVi). -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
“Je suis désolée de vous décevoir”: Céline Dion annule tous ses concerts prévus jusqu’en avril 2024
-
332 entités belges liées à l'affaire des Panama Papers
Sur les quelque 850 entités belges citées dans les Panama Papers, la police fédérale en a clairement identifié, jusqu'à présent, 332. Parmi celles-ci figurent 55 intermédiaires, qui ont facilité la mise en place du système, les autres en étant des bénéficiaires, a indiqué Patrick Ludinant, le directeur de la DJSOC, la direction de la lutte contre la criminalité lourde et organisée au sein de la police fédérale, lors de son audition, mardi, devant la commission spéciale de la Chambre consacrée au scandale financier panaméen. -
Manifestation du Vlaams Belang contestée à Bruxelles: “fascists not welcome”
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place Poelaert à Bruxelles lundi après-midi, pour manifester contre l’extrême droite et le fascisme, en opposition au meeting du Vlaams Belang qui se tenait au même moment place de l’Albertine.