La Turquie décidée à fermer son "autoroute du djihad"
Pendant longtemps, elle était "l'autoroute du djihad". Ces derniers mois, la Turquie est parvenue à réduire sur son sol la circulation des jihadistes qui vont et viennent en Syrie et promet désormais, après les attentats de Paris, de la tarir définitivement.
À en croire son ministre des Affaires étrangères, l'opération est imminente. "Nous ne permettrons pas à Daech de maintenir sa présence à notre frontière", a proclamé cette semaine Feridun Sinirlioglu, "vous verrez dans les prochains jours".
Comme lui, son homologue américain John Kerry a annoncé son intention de couper le flux des combattants du groupe Etat islamique (EI) entre la Turquie et la Syrie. "La frontière est fermée à 75%", a-t-il dit, "nous allons engager une opération avec les Turcs pour fermer les 98 km restants".
Depuis une semaine, la porosité des 900 km de frontière qui séparent la Turquie de la Syrie alimente à nouveau toutes les inquiétudes. Comme des milliers d'autres candidats au "djihad", la plupart des auteurs des attentats de Paris, dont l'organisateur présumé Abdelhamid Abaaoud tué par la police française, l'ont franchi pour rejoindre les rangs de l'EI puis pour revenir en Europe, sans attirer l'attention.
Depuis le début de la guerre civile, le régime de Damas a progressivement perdu le contrôle de sa frontière entre les deux pays, ce qui a aussitôt été utilisé par ses ennemis pour s'approvisionner en hommes, en armes ou en matériel. Depuis de longs mois, le groupe Etat islamique y fait transiter les recrues en route pour son QG de Raqa, dans le nord de la Syrie.
Sitôt débarqués de l'aéroport d'Istanbul, la plupart des apprentis djihadistes en provenance d'Europe ou d'ailleurs sont acheminés par la route jusqu'à Gaziantep et Sanliurfa, dans le sud de la Turquie, d'où ils franchissent ensuite avec des passeurs la mince clôture de barbelés qui les séparaient de la Syrie.
"Les autorités turques étaient parfaitement au courant de ce trafic", confie un diplomate occidental, "elles ont laissé faire en faisant le pari qu'il précipiterait la chute de leur ennemi numéro 1, le président Bachar al-Assad".
Prise de conscience
Sous la pression de ses alliés, le gouvernement islamo-conservateur turc a toutefois commencé, il y a moins d'un an, à renforcer les contrôles à ses frontières. Après l'attentat-suicide attribué aux jihadistes qui a fait 34 morts fin juillet dans la ville de Suruç, près de la frontière syrienne, Ankara a encore resserré les mailles du filet en construisant un nouveau mur dans les provinces de Hatay et de Gaziantep.
"Ce changement a été provoqué par la prise de conscience que l'EI constituait une vraie menace pour la sécurité turque", résume Naz Masraff, spécialiste de la Turquie au centre de recherches Eurasiagroup de New York.
Depuis l'attaque contre la gare d'Ankara le mois dernier (103 morts), les autorités ont ainsi multiplié les coups de filet dans les milieux djihadistes turcs. Il y a quelques jours, elles ont démantelé à Istanbul une cellule qui, selon elles, préparait une opération dans la plus grande ville du pays le même jour que les attentats de Paris.
Ces efforts ont compliqué la logistique des djihadistes, qui ne contrôlent plus depuis juin, et la perte du poste syrien de Tall Abyad à la frontière turque, qu'une petite bande frontalière autour de Jarablus.
Selon une note d'information du gouvernement, les forces de sécurité turques ont arrêté et expulsé plus de 2.300 "combattants terroristes étrangers" depuis l'émergence de l'EI, dont 700 dans la première moitié de l'année. "Peut mieux faire", répondent toutefois les alliés d'Ankara, en notant que ces mesures n'ont pas entravé les mouvements des auteurs présumés des attentats de Paris. "Il y a un mieux incontestable", juge le diplomate occidental, "mais c'est insuffisant".
"Des centaines de Syriens franchissent la frontière tous les jours, alors il n'est pas difficile pour les membres de Daech de se faufiler parmi eux", abonde depuis la Turquie
Taym Ramadan, de l'ONG syrienne "Raqa est massacrée en silence". "Il est devenu plus difficile de faire passer des combattants", ajoute-t-il, "mais l'EI a d'autres moyens de le faire, notamment en profitant des flux de réfugiés".
Au-delà, certains doutent que la seule fermeture, même à double tour, de la frontière suffise. "Il semble qu'il y ait déjà pas mal de cellules de l'EI en Turquie", estime Mme Masraff, "donc leur faire la chasse uniquement à la frontière ne suffira pas à réduire la menace".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un député fédéral frappé par un automobiliste qui a presque écrasé sa femme: mâchoire cassée et une belle frayeur
Ben Segers, député fédéral Vooruit, a été agressé samedi dernier par un automobiliste alors qu'il roulait à vélo avec sa femme, relate la Gazet van Antwerpen. “J’ai tout de suite vu que cet homme voulait me frapper”, témoigne le parlementaire flamand qui s’en est sorti avec une mâchoire cassée. -
Le plan du fédéral pour une Belgique LGBTQI+ friendly
Le Premier ministre Alexander De Croo et la secrétaire d’État à l’Égalité des genres et des chances Sarah Schlitz ont présenté, mardi au 16 rue de la Loi, le nouveau plan fédéral pour une Belgique LGBTQI+ friendly. Élaboré en collaboration avec la société civile et 10 ministres et secrétaires d’État, ce plan en 133 mesures entend renforcer la sécurité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes, asexuelles et toute personne ne se reconnaissant pas dans les normes hétérosexuelles et cisgenres, et tendre vers plus d’inclusivité. -
Un menu chargé pour les Diables en Ligue des nations: Roberto Martinez va pouvoir passer ses troupes en revue
Roberto Martinez dévoilera ce mercredi (12h00), à Tubize, sa liste de Diables Rouges en vue des quatre matchs de Ligue des Nations programmés en juin. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Un Belge soupçonné de repérages pour les attaques interpellé en Turquie
La police turque a interpellé un Belge d'origine marocaine soupçonné d'avoir effectué des repérages en vue des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, rapporte samedi l'agence de presse turque Dogan. Les autorités turques n'ont pas réagi à cette information pour le moment. Le parquet fédéral belge n'est pas en mesure de confirmer l'information. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
En deux ans, Corinne a perdu ses deux filles dans des accidents de la route: “J’ai compris en voyant la police arriver”
En 2017, Corinne a perdu sa plus jeune fille dans un accident. Deux ans plus tard, sa fille aînée, mère de quatre enfants, est également décédée dans un drame similaire. Pour tenir le coup, elle a décidé de fonder une ASBL qui vient en aide aux enfants orphelins.