La vague d'attaques au couteau continue à Hébron
Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a de nouveau été le théâtre jeudi de deux attentats ou tentatives d'attentat au couteau dont les deux auteurs palestiniens ont été abattus par les forces israéliennes.
Les agressions à l'arme blanche de jeunes Palestiniens contre des soldats ou des garde-frontières israéliens se sont succédé ces derniers jours à Hébron, aux environs du tombeau des Patriarches, site révéré par les musulmans et les juifs et source de tensions. L'enchaînement des violences, qui a commencé le 1er octobre, persiste dans ce secteur de Hébron alors qu'il semble ralentir ailleurs dans les Territoires palestiniens et en Israël.
Efforts d'apaisement
Les efforts d'apaisement, notamment un récent accord diplomatique concernant l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, paraissent n'avoir aucun effet à Hébron, plus grande ville de Cisjordanie et poudrière où 500 colons israéliens vivent parmi les Palestiniens derrière miradors et barbelés. Aux alentours, le conflit est quasi permanent entre Palestiniens et Israéliens de colonies comme Kyriat Arba.
Attaques au couteau et ripostes
Jeudi, un Palestinien de 23 ans -identifié comme Mahdi Al Mohtaseb par le ministère palestinien de la Santé- a légèrement blessé avec un couteau un garde-frontière près du tombeau des Patriarches, a indiqué l'armée israélienne. "Les forces de sécurité ont riposté et tiré sur l'attaquant", qui est mort, a-t-elle dit. Plus tard dans la matinée, un autre Palestinien, Farouq Sider, 19 ans, a tenté d'agresser un soldat israélien non loin de là et a également été tué, ont dit la police et l'armée israéliennes.
Jets de pierres
Après ces deux évènements, des dizaines de Palestiniens ont lancé des pierres sur les forces israéliennes à Hébron, a constaté un journaliste de l'AFP. Depuis quatre semaines, les affrontements entre jeunes lanceurs de pierres et soldats israéliens, les agressions mutuelles entre Palestiniens et colons et une série d'attentats anti-israéliens ont fait 63 morts (dont un Arabe israélien) côté palestinien et neuf côté israélien. La moitié des Palestiniens tués ont été abattus en commettant des attentats, pour la quasi-totalité à l'arme blanche.
Jeunesse en colère
La jeunesse palestinienne est exaspérée par les vexations liées à l'occupation israélienne, la poursuite de la colonisation, l'absence de toute perspective personnelle et le discrédit des autorités et partis palestiniens. La question de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, symbole national et religieux pour les Palestiniens, a catalysé la protestation.
Corps des victimes
A Hébron, elle a été renforcée ces derniers jours par le refus des autorités israéliennes de restituer à leur famille les corps des auteurs d'attentat. Cette disposition fait partie des mesures annoncées par le gouvernement israélien face à des violences qui ont réveillé le spectre d'une nouvelle intifada.
Démolition des maisons
Les autorités ont aussi décidé d'accélérer le rythme des démolitions de maisons d'auteurs d'attentats. Cette mesure honnie des Palestiniens est décriée par les défenseurs des droits de l'Homme comme relevant du châtiment collectif. Plusieurs maisons sont actuellement sous le coup d'ordre de démolitions. La Cour suprême israélienne a examiné jeudi les recours déposés contre la démolition de six de ces maisons. Elle devrait se prononcer dans les prochains jours, peut-être lundi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
"Drapeau israélien sur le mont du Temple": Netanyahu appelle ses alliés au calme
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, déjà employé à dissiper les tensions avec Palestiniens et Jordaniens, a été forcé de rappeler à l'ordre son gouvernement après les propos d'une de ses membres qui "rêve" de voir le drapeau israélien flotter sur l'esplanade des Mosquées. -
Nouvelles attaques au couteau en Cisjordanie
La Cisjordanie occupée a été mercredi le théâtre de deux nouvelles attaques anti-israéliennes à l'arme blanche, dont l'un des auteurs palestiniens a été abattu et l'autre arrêté, ont dit la police et l'armée. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
"Les Palestiniens ne sont pas prêts à mettre fin au conflit"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chef de l'opposition Isaac Herzog se sont inscrits dans la lignée de Yitzhak Rabin lundi lors des commémorations de l'assassinat, il y a 20 ans, de l'ancien Premier ministre, sur fond de tensions avec les Palestiniens.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Les Israéliens apprendront l'arabe dès 6 ans
Le Parlement israélien a voté mercredi l'apprentissage obligatoire de la langue arabe dans toutes les écoles de l'Etat hébreu dès l'âge de six ans, soit quatre ans plus tôt qu'auparavant. -
Mise à jour
Appel à une "protection internationale de toute urgence" pour les Palestiniens
Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé mercredi la communauté internationale à créer de toute urgence "un régime de protection internationale du peuple palestinien", dénonçant des exécutions extra-judiciaires menées par les forces de sécurité israéliennes.