"La vie n'est pas facile... Surtout quand on vit longtemps!"
"Je suis très fière des 80 ans que j'aurai en septembre et je profite de chaque heure et de chaque seconde", a clamé mercredi l'actrice italienne Sophia Loren lors d'une masterclass donnée au Festival de Cannes. "La vie n'est pas facile... surtout quand on vit longtemps!" a-t-elle plaisanté. "Moi, j'ai vécu une vie que j'aime, j'ai construit une belle famille et j'ai de beaux enfants", a-t-elle ajouté.
Partager par e-mail
La plus célèbre des actrices italiennes a cependant avoué ne "jamais être sûre d'être dans le juste", tout en évoquant sa longue carrière cinématographique. Elle a accompagné mardi la projection de "La voce umana", adaptation napolitaine de "La Voix humaine" de Jean Cocteau, réalisée par son fils Edoardo Ponti, un film qui signe son retour au cinéma.
"Cela m'a donné envie de faire d'autres choses", a dit l'actrice, qui a également assisté à une version remastérisée de "Mariage à l'italienne" (1964) dans le cadre de Cannes Classics. Sophia Loren est notamment revenue sur ses débuts en 1954 dans "L'Or de Naples" de Vittorio de Sica, avec qui elle a tourné 14 films en 20 ans. "J'ai été bénie des dieux de rencontrer un réalisateur comme lui".
"La Ciocciara" en 1961 fut un autre "tournant important" dans sa vie. Le rôle, "refusé par Anna Magnani", lui incomba, contre toute attente. "Ce fut le moment le plus merveilleux de toute ma carrière", estime l'actrice italienne, qui fut couronné par "21 prix" dont un Oscar et un prix d'interprétation à Cannes. Elle n'était pas à la cérémonie des Oscars, se souvient-elle. "J'avais tellement peur de gagner! Je me disais si je gagne, je vais m'évanouir, autant que je m'évanouisse chez moi!", a-t-elle relaté avec humour.
C'est Cary Grant qui lui téléphona: "Tu as gagné!". "J'ai commencé à sauter dans toute la maison. Maintenant je suis une grande actrice, je suis forte", s'est-elle dit alors. L'actrice tout habillée et bottée de blanc n'a pas caché ses larmes à l'évocation de sa collaboration avec Marcello Mastroianni, dont elle fut maintes fois la partenaire: "Quand je suis arrivée (mardi, sur le tapis rouge), j'ai regardé la photo au-dessus des marches, ça m'a beaucoup émue. Je me suis dit qu'il allait me tenir compagnie ici à Cannes".
Cannes a choisi cette année pour son affiche officielle une photo de l'acteur italien. Sophia Loren fut présidente du jury du festival en 1966.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des étrangers surpris sans masque à Bali sont contraints de faire des pompes
Des étrangers surpris par les autorités sans masque sur l'île indonésienne de Bali ont été réprimandés et contraints à faire des pompes. Sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux cette semaine, on peut voir des touristes en shorts et T-shirts s'exécuter, et faire des pompes dans la chaleur tropicale, sous le regard d'officiers du maintien de l'ordre masqués. -
Barbara fait mieux que Pippa
Une robe blanche + des fesses d'enfer = la Croisette sous le charme. -
Vol des casques grecs au Mémorial Interallié de Cointe: la police appelle à l’aide
La Police de Liège, en accord avec le parquet, lance un appel à témoins dans le cadre du vol des casques grecs survenu au Mémorial Interallié de Cointe, rue des Hirondelles à 4000 Liège. -
Video Le film que tout Cannes a adoré et qu'on a détesté
Cannes, 15h30. Cohue infernale sur la Croisette. Les organisateurs du Festival de Cannes l'avaient annoncé: il n'y aura qu'une vision du film de Jean-Luc Godard. Les journalistes ont donc dû se mêler aux invités en noeud papillon foulant le tapis rouge. Trop peu ont eu la chance de pénétrer dans la salle. Enfin, "la chance"... Pour ma part, j'aurais mieux fait de laisser mon siège à un confrère traînant sa haine d'être resté à la porte devant le tapis rouge. -
Monica Bellucci, une très belle cerise sur le gâteau
Dans "Le meraviglie" (Les merveilles), d'Alice Rohrwacher, seul film italien de la Sélection officielle du Festival de Cannes, l'irruption d'un jeune délinquant et d'une émission télévisée change la vie d'un couple d'apiculteurs en quête de pureté, ex-militants vivant en marge de la société.
-
Mise à jour Les syndicats espèrent réduire le nombre de licenciements chez Fedex
Les syndicats ont l'espoir de dégager des solutions afin de réduire le nombre de licenciements effectué par Fedex à l'aéroport de Liège, ont-ils déclaré mercredi à l'issue d'une réunion avec le gouvernement wallon. Actuellement, ce sont 671 emplois qui sont menacés. -
Les restaurants français sans doute fermés jusqu’à Pâques
En vigueur depuis la fin du mois d’octobre, la fermeture des restaurants devrait être prolongée au moins jusqu'aux vacances de Pâques en France, rapporte Le Point. La crainte de voir le variant britannique se propager pousse le gouvernement à opter pour la plus grande prudence. Les bars et cafés pourraient même devoir attendre le mois de juin avant de rouvrir leurs portes. -
Et la Palme du melon est attribuée à...
Habituée des marches de la Croisette, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase revient à Cannes cette année avec un nouveau film, "Futatsume no mado" (Deux fenêtres), "son chef-d'oeuvre" et une seule ambition: la Palme d'Or.