La Wallonie rencontrera ou dépassera ses objectifs 2020
COP23Il ne fait "aucun doute" que la Wallonie respectera ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2020. Ce sera aussi le cas pour la production d'énergie renouvelable, secteur dans lequel la Wallonie pourra même revendre des surplus pour aider Bruxelles. La Région wallonne peut donc se rendre "la tête haute" au sommet climatique de Bonn (COP23), a affirmé lundi au parlement wallon le ministre du Climat Jean-Luc Crucke.
L'accord intra-belge assigne à la Wallonie l'objectif de réduire en 2020 de 14,7% ses émissions de GES dans les secteurs dits non-ETS (transport, bâtiment, agriculture, déchets, soit hors industrie lourde, NDLR), par rapport à 2005. Or les prévisions actuelles tablent sur une réduction de quelque 19%.
Vu l'ambition de l'objectif 2030 pour la Belgique (-35% par rapport à 2005), des politiques et mesures additionnelles devront être adoptées en 2018, au travers d'un nouveau Plan Air Climat Energie, a toutefois prévenu le ministre. En Wallonie, le secteur du transport est le plus problématique à cet égard.
Autre indice du volontarisme wallon en la matière, la résolution Climat votée en septembre à l'unanimité au Parlement wallon va plus loin que la résolution interparlementaire adoptée ce lundi matin. Elle envisage notamment une réduction de 95% des émissions de GES en Wallonie d'ici 2050. Le décret-programme que le gouvernement wallon prépare pour la fin de l'année intégrera cet objectif dans le décret climat, a souligné M. Crucke (MR).
Sur le volet de la production d'énergie renouvelable, la Wallonie dépassera ses objectifs 2020: l'accord intra-belge lui assignait de produire 14.850 GWh en 2020, mais la Région a déjà produit l'an dernier 14.869 GWh. Elle se trouve donc à 95% de l'objectif plus ambitieux encore que le gouvernement wallon s'était fixé à lui-même (15.650 GWh).
Surplus wallon
Vu que la Région bruxelloise a déjà constaté qu'elle n'atteindrait pas ses objectifs de production de renouvelable, le gouvernement wallon examinera la possibilité de lui vendre de manière privilégiée un éventuel surplus wallon, comme le permet l'accord intra-belge, a relevé M. Crucke.
Toutefois, le développement de certaines filières comme le photovoltaïque et la biomasse en particulier nécessitera une révision des objectifs à 2030, sur laquelle le gouvernement devrait s'accorder en 2018, a prévenu le ministre.
"Vous adoubez les résultats du précédent gouvernement", a glissé le député Paul Furlan (PS), l'un des prédécesseurs du ministre Crucke à ce portefeuille.
Le réformateur, qui représentera la Belgique dans les matières climatiques au niveau européen à partir du 1er janvier 2018, profitera aussi de sa présence à Bonn mardi et mercredi pour renouveler les engagements internationaux en faveur des fonds multinationaux d'aide aux pays moins développés (8 millions d'euros).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette photo de l’ex-roi d’Espagne Juan Carlos qui inquiète
-
Un cyclotouriste belge se tue dans une course au Grand-Duché de Luxembourg
Un cycliste belge de 73 ans a fait une chute mortelle lors de la sixième édition du Schleck Gran Fondo, une course pour cyclotouristes qui se déroule au Grand-Duché de Luxembourg à l’initiative de l’ancien cycliste professionnel Fränk Schleck, rapportent les médias grand-ducaux -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Le père de Sanda Dia critique vivement l'attitude de la KU Leuven
-
Mise à jour
Le parachutiste dans un état stable après sa chute due à une “erreur de jugement”
Le parachutiste blessé vendredi soir après avoir manqué son atterrissage aurait fait “une erreur de jugement”, a fait savoir le parquet de Flandre occidentale. Il a subi plusieurs fractures et un pneumothorax, mais son état est jugé stable. -
Le patron de Wagner: “La boîte de Pandore a été ouverte, ils sont en train de détruire l'État russe”
Evgueni Prigojine affirme que plusieurs acteurs au sein du Kremlin sont “en train de détruire l’État russe” en semant la discorde entre Wagner et les combattants tchétchènes. Cette querelle est désormais réglée, affirme le patron de Wagner, mais les dissensions au sein du Kremlin ont “ouvert la boîte de Pandore”, provoquant de plus en plus de fissures.