Laeticia et ses filles sur la tombe de Johnny
Un an après la mort de Johnny Hallyday, sa femme Laeticia et ses deux filles, accompagnées par des proches et des fans, se sont recueillies mercredi soir sur la tombe du chanteur, dans le petit cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Pour cette veillée anniversaire de la mort de l'idole des jeunes, décédé d'un cancer le 5 décembre 2017 à 74 ans, une bonne soixantaine de fans se sont rassemblées sur la tombe, autour de Laeticia, ses filles et des proches.
Le club Harley local a fait rugir une petite dizaine de motos non loin de la sépulture de Johnny, blanche comme toutes celles du cimetière, mais toujours entièrement recouverte de compositions florales, peluches, bougies et petits mots laissés sur des cailloux par des anonymes.
Pélerinage confidentiel
Un an après sa mort, la tombe de Johnny Hallyday à Saint-Barthélemy reçoit quotidiennement la visite de quelques fans, dans le petit cimetière de Lorient. Pour ce premier anniversaire, ils sont un peu plus nombreux que d'habitude, mais le pèlerinage reste confidentiel, à 7.000 km de Paris.
Sous le soleil des Antilles, Robert Ferrer, 70 ans, accomplit le rêve qui l'anime depuis un an : verser sur la tombe du rocker un peu de sable de Valras-Plage, sa ville. "Le savoir là, près de moi, ça me fait mal", explique Robert, croix autour du cou. "Pour moi, il est toujours là. Je me réveille avec Johnny, je dors avec Johnny... Depuis 1960, je l'ai suivi partout où il est passé".
Ce fan du chanteur décédé d'un cancer le 5 décembre 2017 à 74 ans, a entraîné toute sa famille dans sa passion. "On envoie régulièrement des fleurs depuis la métropole", raconte sa fille Cathy Manzanares qui l'accompagne et espère croiser Laeticia Hallyday, présente actuellement sur l'île. "Je fais partie d'un groupe Facebook 100% Laeticia", dit Cathy. "Il ne faut pas parler de ça", coupe son père, voulant éviter tout propos sur les conflits d'héritage qui secouent la famille Hallyday. "Chacun pense ce qu'il veut. C'est sûr que cette femme, elle était amoureuse de lui", ajoute-t-il.
Quant au choix de Johnny de s'être fait inhumer dans cette île lointaine où il avait une villa, il assure le comprendre. "C'est là où il vivait en paix, il n'était pas accosté toutes les cinq minutes". Pour financer son séjour onéreux sur l'île, Roger a pu compter sur sa famille. Tout comme Jean-Pierre et Michelle Mathieu, tout juste arrivés de l'aéroport de Saint-Barth.
La visite de la tombe de Johnny, son cadeau pour ses 70 ans
"Nous passons seulement la journée ici et les vacances en Guadeloupe. C'était le cadeau de mes 70 ans", explique Jean-Pierre, qui a vu Johnny à 14-15 ans en Meurthe-et-Moselle, "quand il faisait ses tournées sous chapiteau". Le fan détaille les centaines de messages laissés sur la tombe. "On la voyait dans les reportages. Je ne pensais pas que ça allait se réaliser de venir jusqu'ici. Ça fait un gros budget".
La sépulture de Johnny, blanche comme toutes celles du cimetière, n'est pas plus imposante mais toujours entièrement recouverte de compositions florales, peluches, bougies et petits mots laissés sur des cailloux par des anonymes.
Un nouveau groupe s'approche : deux femmes venues rendre visite à une troisième, habitante de l'île. "Nous ne sommes pas spécialement fan, mais Johnny était une icône, il a marqué plusieurs générations", explique l'une d'elles. "C'est devenu le passage obligé", admet la résidente. À l'approche du premier anniversaire de la mort du chanteur, les visites autour de la tombe se font plus nombreuses, par groupes de deux ou trois personnes. Mais pas d'effet de masse.
La courte piste d'atterrissage de l'aéroport ne peut accueillir que des avions de 20 passagers, et le coût et la disponibilité de l'hébergement restent prohibitifs. Du côté des autorités, hormis un portrait de l'idole à l'hôtel de la Collectivité, pas d'événement commémoratif, pas de consignes pour les fans, ni de "circuit Johnny": les visiteurs se renseignent directement auprès des habitants. "Nous sentons actuellement un certain frémissement", commente le président du Comité du tourisme (CTTSB), Nils Dufau. "Il y a déjà sur notre île des personnes venues de loin en l'honneur de Johnny. Néanmoins, nous ne pensons pas qu'il y aura de flux supplémentaires au vu de cette commémoration".
"Le phénomène est complètement exagéré", confirme Jean-Claude Latournerie, patron de la compagnie maritime Voyager, assurant la navette entre Saint-Martin et Saint-Barth. "Depuis un an, je n'ai eu qu'une seule demande pour un groupe d'une soixantaine de personnes (...). Pour ses 75 ans, j'ai transporté trente personnes tout au plus. Et pour l'anniversaire de son décès, on n'a même pas prévu de faire un aller-retour". Pour lui, si la présence de fans est permanente sur l'île, les visites se font au compte-goutte. "Il y a un petit impact, mais à l'échelle de Saint-Barthélemy. Confidentiel".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Attentats à Bruxelles: "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", reconnait De Croo
Présent mercredi au moment officiel de recueillement organisé en mémoire des victimes des attentats commis sur le sol belge, dont ceux du 22 mars 2016, le Premier ministre Alexander De Croo s'est montré à l'écoute des souffrances des victimes. "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", a-t-il reconnu, en écho aux nombreuses doléances que les victimes et leurs proches ont exprimé en ce sens ces derniers temps, notamment au procès des attentats. -
Mise à jour
La Lazio va bannir “à vie” trois supporters pour “antisémitisme”
La Lazio Rome a annoncé mercredi qu'elle allait interdire l'accès au stade "à vie" à trois de ses supporters pour des actes de "discrimination et d'antisémitisme" dimanche pendant le derby contre l'AS Rome (1-0). -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
La sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijjia dans un état “précaire”: “On joue avec le feu”
La sûreté nucléaire de la centrale ukrainienne de Zaporijjia (sud-est) se trouve dans un “état précaire”, a mis en garde mercredi le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, dans un communiqué. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Lindsay Lohan, le YouTubeur Jake Paul et plusieurs artistes poursuivis pour publicité déguisée
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le plus grand tracé Strava de l’histoire: quatre cyclistes français dessinent un “vélociraptor” sur 1.000 km