Laeticia Hallyday passe à l'offensive avec une demande devant un tribunal californien
Le trust créé par Johnny Hallyday en Californie, et dont sa veuve Laeticia est désormais bénéficiaire, a officiellement demandé à un tribunal de Los Angeles le transfert dans son giron d'une partie de son patrimoine américain, royalties, motos Harley-Davidson et voitures de luxe.
Cette demande a été déposée le 13 juillet et une première audience est prévue le 25 septembre, a indiqué à l'AFP une porte-parole du tribunal de Los Angeles, confirmant une information du Figaro.
Le trust JPS - pour Jean-Philippe Smet, vrai nom du chanteur - a été créé par Johnny en 2014. D'après les documents publiés par le Figaro, la Bank of America qui le gère demande qu'y soient transférés "toutes les royalties" dues à la star défunte par ses maisons de disques américaines Warner Music Group, Universal Music Group et Sony Music.
Quatre Harley-Davidson et trois voitures de luxe
La demande porte également sur quatre motos de la marque Harley-Davidson, dont raffolait Johnny Hallyday, et trois voitures de luxe: une Lamborghini Aventador, une Bentley Bentayga et une Cobra Superformance.
Pour appuyer sa demande, le gestionnaire du trust assure qu'"aucun de ces biens n'est soumis aux impôts en France" et que tous les véhicules concernés se trouvent aux Etats-Unis.
Aucune procédure n'est en cours les concernant dans la querelle de succession engagée en France entre Laeticia Hallyday et les premiers enfants du chanteur, Laura Smet et David Hallyday.
"Il n'y a rien d'occulte"
"Ces dix-sept biens n'étaient pas dans le trust, or Johnny Hallyday avait demandé à ce que tous les biens américains soient dans le trust", ont expliqué à l'AFP les avocats de Laeticia Hallyday en France.
"Toutes les parties ont été dûment informées, il n'y a rien d'occulte (...) Ca ne rend pas non plus inaccessibles les biens si jamais le régime français de la succession était reconnu", a-t-on assuré de même source.
Au total, le patrimoine de Johnny Hallyday, décédé début décembre à 74 ans des suites d'un cancer, représenterait plusieurs dizaines de millions d'euros. Il est composé de propriétés, voitures de luxe et droits issus de 1.160 chansons.
Laura Smet et David Hallyday ont obtenu en avril de la justice française le gel d'une partie des avoirs de leur père: les droits artistiques du rockeur et ses propriétés françaises, à Marnes-la-Coquette (région parisienne) et sur l'île de Saint-Barthélémy (Antilles).
Les deux propriétés californiennes, situées à Santa Monica et à Los Angeles, n'étaient pas concernées par cette mise sous séquestre pour préserver sa veuve et ses deux filles mineures, Jade et Joy.
Dans son ordonnance, le juge des référés citait à l'époque un "risque réel de transfert de tous les biens du défunt au profit du JPS Trust".
Une première audience doit se tenir en France fin novembre pour débattre de la compétence d'un tribunal français à trancher dans la succession d'un résident américain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Attaque au couteau à Annecy: elle avait divorcé de l’assaillant il y a quelques mois: l’incrédulité de son ex-épouse suédoise
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“Je me battais pour perdre mes rondeurs”: Aurélie Van Daelen affiche son corps presque nu et livre un message fort
-
Rattrapé en Guinée, le voleur d’or bruxellois Ibrahim Akhlal s’évade une nouvelle fois de prison
Après s’être évadé de la prison de Saint-Gilles en 2020, le Bruxellois Ibrahim Akhlal s’est cette fois évadé de la prison de Conakry en Guinée le 6 juin dernier, six mois seulement après son arrestation. Il lui reste encore 21 ans de prison à purger dans notre pays. -
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné jeudi Nora Verhoeven, rapatriée et veuve d’un combattant de l’État islamique, à 48 mois de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire. En 2015, la Bruxelloise, alors âgée de 21 ans, avait été condamnée par défaut à cinq ans d’emprisonnement ferme lors du procès de la mouvance Sharia4Belgium. À son retour en Belgique, l’année dernière, elle avait fait opposition au jugement.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Les premières images spectaculaires d’un bateau de croisière pas comme les autres
La compagnie norvégienne Hurtigruten a dévoilé les plans de son futur navire de croisière entièrement électrique, lequel devrait, si tout va bien, prendre la mer en 2030. Comme on peut le voir sur les visuels, le bateau sera doté d’immenses voiles pliantes, recouvertes de panneaux solaires. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.