Le bateau armé intercepté par Israël sera analysé
Le navire intercepté mercredi par Israël en mer Rouge, qui transporterait des "armes iraniennes" à destination de Gaza, devrait arriver dans le port d'Eilat samedi soir, a indiqué jeudi le porte-parole de l'armée israélienne.
Partager par e-mail
Le porte-parole, le général Motti Almoz, a par ailleurs démenti que l'opération ait été liée au voyage aux Etats-Unis du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui presse la communauté internationale de maintenir les sanctions contre l'Iran et son programme nucléaire.
"Actuellement, ce navire qui transportait des dizaines de roquettes de type M-302 d'une portée de 150 à 200 km selon les modèles, se trouve à 100 km au nord de Port-Soudan et il doit arriver à Eilat samedi soir", a affirmé à la radio militaire le général Almoz.
"Une fois qu'il sera arrivé, nous allons vérifier si d'autres armes et munitions ne sont pas dissimulées dans ce navire", le Klos-C, battant pavillon panaméen, a-t-il ajouté.
Selon le quotidien Maariv, qui ne cite pas ses sources, les missiles initialement découverts sur le navire par les commandos israéliens sont similaires à ceux tirés par le Hezbollah chiite libanais en 2006, d'une portée de 90 à 100 km.
La cargaison est partie d'Iran il y a une dizaine de jours sur le Klos-C, à bord duquel 17 membres d'équipage turcs, azerbaïdjanais et géorgiens, ajoute le journal.
Selon Israël, le navire, arraisonné dans les eaux internationales entre le Soudan et l'Erythrée, transportait des dizaines de roquettes M-302 de fabrication syrienne qui devaient être débarqués à Port-Soudan, puis acheminés par voie terrestre vers Gaza via la péninsule égyptienne du Sinaï.
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Amir Abdolahian, de même que le Hamas, au pouvoir à Gaza, et le Jihad islamique, auquel les armes auraient été destinées, ont démenti les accusations israéliennes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruno Guillon demande un autographe à une candidate des “Z’Amours”
Bruno Guillon a eu une belle surprise mardi 26 janvier dans l’émission “Les Z’Amours”. L’animateur a eu la chance de recevoir une candidate qui a joué dans le film culte “Dikkenek”, sorti en 2006. Le présentateur de France 2 s’est empressé de lui demander un autographe. -
Mise à jour
Le ton monte entre AstraZeneca et l’Union européenne
-
France
Il reçoit un appel du Premier ministre après une vidéo sur la détresse étudiante: “Elle m’a beaucoup ému”
-
François Fillon fixé sur son sort en novembre
Le procès en appel de l'ex-Premier ministre français François Fillon, condamné à cinq ans de prison dont deux ferme en première instance dans une affaire de soupçons d'emplois fictifs, aura lieu en novembre 2021, apprend-on mercredi de source judiciaire. -
La famille de Jozef Chovanec “stupéfaite” par les propos du chef de la police fédérale
La famille de Jozef Chovanec, ce passager slovaque mort en février 2018 après son passage dans une cellule policière de l'aéroport de Charleroi, s'est dite stupéfaite mercredi par les déclarations du commissaire général de la police fédérale Marc De Mesmaeker, la veille à la Chambre.
-
Israël intercepte des armes iraniennes à destination de Gaza
La marine israélienne a intercepté mercredi matin en mer Rouge un navire transportant "une cargaison iranienne d'armes sophistiquées" destinées à des groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, ont annoncé l'armée israélienne et le ministre de la Défense Moshé Yaalon. -
Le logiciel malveillant “le plus dangereux au monde” maîtrisé
Les autorités de plusieurs pays dont les Pays-Bas, l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont pris le contrôle d’EMOTET, logiciel malveillant "le plus dangereux au monde", ont annoncé mercredi l'agence européenne de police Europol et l'unité européenne de coopération judiciaire Eurojust. -
Brooklyn Beckham a acheté une bague de fiançailles hors de prix pour Nicola Peltz
Ce mercredi 27 janvier, Brooklyn Beckham a partagé pour la première fois sur Instagram une photo de la bague de fiançailles qu’il a offerte à Nicola Peltz. L’anneau est évalué à près de 400.000 euros.