Plein écran
© getty

Le breakdance en pole position pour être à Paris-2024

Le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 vaproposer jeudi sa liste de propositions de sports pour l'édition hexagonale. Le breakdance y figurerait et pourrait faire ses premiers pas dans l'olympisme, alors que le sqaush, la pétanque ou encore l'eSport ne seraient pas retenus. Le surf, le skateboard ou encore l'escalade devraient être proposés, comme en 2020.

Breakdance, surf, escalade et skateboard : le comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) de Paris 2024 va dévoiler jeudi une liste de sports invités, qui doit encore être validée par le CIO, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Interrogé par l'AFP, le COJO, qui doit faire son annonce jeudi matin à La Défense Arena n'a pas confirmé cette information.

Cette sélection, qui s'ajouterait aux 28 sports déjà au programme, doit encore être validée par le Comité international olympique (CIO). Le breakdance, une danse acrobatique issue de la culture hip-hop, ferait sa première apparition aux Jeux olympiques en 2024, alors que les trois autres sports sont déjà invités à Tokyo 2020.

Le karaté et le baseball/softball, présents comme sports additionnels au Japon, n'ont pas été retenus, ni la pétanque et le squash, qui fondaient de grands espoirs pour être à Paris 2024. Au total, au moins une vingtaine de disciplines rattachées à des fédérations reconnues par le CIO, avaient postulé auprès du COJO.