Le Brexit "c'est fantastique", selon Donald Trump
UpdateLe Brexit, "c'est fantastique", a déclaré vendredi Donald Trump, le candidat républicain à la Maison Blanche, à son arrivée en Ecosse pour la réouverture de l'un de ses parcours de golf.
"Je pense que c'est extraordinaire, je pense que cela va être extraordinaire. C'est fantastique", a-t-il déclaré à la presse après avoir atterri en hélicoptère à Turnberry, sur la côte ouest écossaise, alors que la région, contrairement à l'Angleterre, a voté pour rester dans l'UE.
Avant ce voyage, Donald Trump avait déclaré à la chaîne Fox News pencher pour le Brexit, tout en admettant ne s'être "pas trop intéressé à la question".
C'est le premier déplacement à l'étranger pour le milliardaire new-yorkais depuis qu'il a été investi comme candidat républicain à la Maison Blanche.
A Turnburry, il a été accueilli par des manifestants, tenus à bonne distance. Les militants de deux associations, "Scotland Against Trump" et "Stand Up To Racism Scotland" ont prévu de protester contre la venue du milliardaire, qui a choqué en Europe par des propos sur les musulmans et sur les migrants.
"L'Ecosse est un pays progressiste, tolérant et multiculturel. Nous combattons le sectarisme représenté par Donald Trump. Il n'est pas le bienvenu ici!", a déclaré Keir McKechnie, un responsable de "Stand Up To Racism" à l'AFP.
Donald Trump doit ensuite se rendre à Aberdeen, à l'est, pour visiter un autre de ses clubs, où plusieurs riverains mécontents l'attendent également de pied ferme.
David Milne, 51 ans, y a même hissé un drapeau mexicain sur sa maison en face du parcours, en "signe de solidarité avec tous ceux que Donald Trump a insultés".
L'Écosse, d'où est originaire la mère de M. Trump, a pris ses distances avec le candidat républicain dès décembre, à la suite de sa proposition incendiaire de fermer temporairement les frontières américaines aux musulmans en raison du terrorisme islamiste.
Par certains aspects, son déplacement en Écosse rappellera celui de Barack Obama en Allemagne en juillet 2008, lorsque le sénateur était le candidat probable -mais pas encore investi officiellement- par le parti démocrate.
Mais le regard des deux Américains sur l'Europe est fondamentalement différent. Là où Barack Obama avait loué l'unité de l'Europe devant des dizaines de milliers de personnes, Donald Trump n'est pas tendre avec le Vieux continent.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Carl Hoefkens succède à Alfred Schreuder comme coach du Club de Bruges
Carl Hoefkens est le nouvel entraîneur du Club de Bruges, ont communiqué les triples champions de Belgique en titre mercredi. Hoefkens succède au Néerlandais Alfred Schreuder, dont il était l’assistant, parti à l’Ajax Amsterdam. -
L'autrice de "Comment tuer son mari" condamnée pour le meurtre de son époux
-
Nouveau drame dans un hôpital au Sénégal, 11 bébés tués dans un incendie
Onze bébés ont péri mercredi dans un incendie dans un hôpital à Tivaouane, dans l'ouest du Sénégal, un drame qui remet en lumière les graves carences du système sanitaire public de ce pays pauvre.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L’examen d’entrée remplacé par un concours en médecine: l’avant-projet adopté en première lecture
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en première lecture l'avant-projet de décret relatif à l'instauration d'un concours d'entrée pour les filières de médecine et de dentisterie à partir de l'année académique 2023-2024, annonce-t-il jeudi. -
La protection des vaccins anti-Covid diminue rapidement, en particulier contre Omicron