"Le Brexit est mort!": scènes de joie à Londres
"On n'ira pas jusqu'au Brexit! Le Brexit est mort!". Quelque 300 europhiles rassemblés devant le Parlement britannique ont applaudi mardi soir le rejet par les députés de l'accord de divorce avec l'Union européenne.
"C'est merveilleux, c'est une étape de plus pour rester dans l'UE!", jubile Nina Hawl, 82 ans qui manifeste sous les fenêtres du palais de Westminster "depuis quatorze mois", à chaque session parlementaire sur le Brexit.
Pour un nouveau référendum
Ces anti-Brexit, repérables à leurs guirlandes lumineuses bleues et jaunes et en formes d'étoiles rappelant le drapeau européen, voulaient que le Parlement rejette l'accord pour ensuite organiser un nouveau référendum, espérant ainsi rester dans l'UE.
"On n'a pas pu voter à l'époque"
"On n'a pas pu voter à l'époque" du référendum qui a décidé de la sortie de l'UE en 2016, raconte Ellen Lorwerth, alors mineure. "S'il y avait un vote maintenant on pourrait participer!", se réjouit cette jeune fille de 18 ans.
Craintes des Britanniques
Avec le Brexit, "les factures de téléphone vont augmenter quand on ira en Europe, on ne pourra plus prendre nos animaux de compagnie à l'étranger... ", selon Pat Gillies, soixantenaire venue spécialement de Reading, à 60 kilomètres de Londres.
Volontaire à temps plein
Emma Knaggs, 37 ans, est aussi venue défendre sa "liberté de mouvement". Il y a un an, elle a même lâché son poste "bien payé" dans une boîte de télécoms pour devenir volontaire à temps plein au sein d'un groupe anti-Brexit à Bristol. "Toute ma famille a bénéficié de la citoyenneté européenne. Mes parents ont vécu 28 ans en Belgique. J'y suis née, j'ai pu y apprendre d'autres langues", alors lutter contre "le Brexit est la chose qui m'importe le plus".
Le spectre du terrorisme
La sécurité inquiète aussi ces anti-Brexit. Peter Benson, Irlandais de 55 ans vit depuis 35 ans au Royaume-Uni. "Je pense que le terrorisme peut revenir au Royaume-Uni si le Brexit a lieu", prédit-il en évoquant les colis suspects retrouvés à Londres et à l'université de Glasgow en Ecosse la semaine dernière et revendiqués par un groupe se présentant comme l'Armée républicaine irlandaise (IRA). "C'est vraiment ce dont j'ai peur".
Et chez les pro-Brexit?
Au milieu de cette foule europhile, quelques dizaines de manifestants pro-Brexit affichent aussi un grand sourire. "On a voté pour quitter l'UE, donc on doit quitter l'UE, on est une démocratie!", insiste Suzanne Nicholson, venue du Yorkshire, à plus de 300 km de la capitale, et pour qui manifester est devenu une "routine... jusqu'à ce qu'on soit sorti".
Harriett, Londonienne retraitée, espère qu'un Brexit redonnera sa grandeur au pays, changera le visage de Londres, "surpeuplé" et permettra de "faire partir des gens".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Banque nationale de Belgique a perdu 580 millions d’euros en 2022
La Banque nationale de Belgique (BNB) a réalisé en 2022 une perte de 580 millions d'euros, contre un bénéfice de 355 millions d'euros lors de l'exercice précédent, a-t-elle annoncé mercredi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Update
Brexit: nouveau refus du parlement britannique
Les députés de la Chambre des communes ont rejeté mardi soir pour la deuxième fois l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, défendu par l'exécutif de la Première ministre Theresa May. Cette dernière essuie un nouveau revers cinglant: 391 parlementaires ont voté contre le texte, pour seulement 242 en faveur. -
"Le Royaume-Uni a perdu tout contrôle"
"Le Brexit devait signifier une reprise de contrôle pour les Britanniques, mais à la place le Royaume-Uni a perdu tout contrôle", a estimé mardi soir le coordinateur du Parlement européen pour le Brexit, Guy Verhofstadt. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
L’immeuble de RTL Belgium à Schaerbeek change de propriétaire
La société immobilière réglementée Cofinimmo a vendu un immeuble à Schaerbeek pour quelque 29 millions d'euros, a-t-elle annoncé mercredi, sans préciser le nom de l'acquéreur. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Excuse-toi et on te laisse tranquille”: un jeune ado menacé au couteau en plein centre de Bruges
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a particulièrement retenu l’attention des policiers de Bruges. Des images inquiétantes, dans lesquelles de très jeunes agresseurs ont encerclé un adolescent avant de le menacer avec un couteau.