Le budget s'attaque à la pension de la SNCB et des militaires
À partir de l'année budgétaire 2018 entrera en application la fin programmée des régimes spéciaux de pension dont bénéficiaient le personnel roulant de la SNCB et les militaires.
Cela signifie que le personnel roulant de la SNCB, aujourd'hui admissible à la pension à l'âge de 55 ans, verra progressivement ses droits reportés à 63 ans à l'horizon 2030. De la même façon, les conditions de carrière passent de trente années actuellement à 42 ans en 2030. En 2018, la limite sera fixée à 57 ans d'âge et 38 ans de carrière.
Même opération pour les militaires. La mise en pension d'office à 56 ans sera supprimée à partir du 1er janvier prochain. Les militaires qui souhaiteront poursuivre leur activité pourront le faire moyennant l'accord de leur employeur. En 2018, l'âge minimum de pension sera porté à 57 ans, puis progressivement à 63 ans en 2030. Les conditions de carrière passeront à 38 ans en 2018 puis progressivement à 42 ans en 2030.
Tant pour le personnel roulant de la SNCB que pour les militaires, il sera toujours possible de partir en 2030 avant l'âge de 63 ans en cas de carrière longue ou de reconnaissance de pénibilité.
Les syndicats ont d'ores et déjà réagi. Du côté de la Défense, le SLFP indique qu'il "n'acceptera jamais que l'âge de la pension soit rallongé d'un trait de plume". Selon le syndicat libéral, "l'engagement au risque de sa propre vie, la loyauté, l'intégrité... ne sont pas des clichés mais des valeurs-clés et une réalité". Il invite le gouvernement à tenir compte de cette réalité et à se montrer "ouvert à une transition juste pour les militaires qui s'engagent depuis des décennies pour la sécurité et la protection de notre démocratie".
Du côté de la SNCB, les syndicats ne sont pas surpris par le fond de mesures qui étaient dans l'air mais par la célérité de leur mise en oeuvre. Ils s'attendent à une réaction de la base.
Le gouvernement a également pris un certain nombre d'autres décisions en matière de pensions dont certaines s'inscrivent dans le cadre du budget 2017. Il s'agit notamment du rachat des années d'étude dans le régime des travailleurs salariés. La suppression de la limitation de l'unité de carrière à 45 ans pour le calcul de la pension sera actée à partir du 1er janvier 2018, de même que le calcul de l'assimilation des journées de chômage pour les périodes d'un an sur base du droit minimum, et la retenue salariale en vue de la généralisation des pensions complémentaires. Des enveloppes budgétaires ont également été dégagées pour la prise en compte des fonctions pénibles qui sera d'application à partir du 1er janvier 2019 en même temps que la suppression des tantièmes préférentiels dans la fonction publique. Enfin, le gouvernement continue à revaloriser les petites allocations à travers l'enveloppe Bien-Être.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Très loin d’être “bof”: Harry Styles a enflammé la scène du Stade de France
Les boas et chapeaux de cow-boy roses des fans d’Harry Styles, qui connaissent toutes les chansons par cœur, ont inondé le Stade de France pour le premier des deux concerts enfiévrés de la star britannique, jeudi. -
Video
"Le gouvernement a démontré sa capacité à prendre des décisions difficiles"
"Le gouvernement a démontré sa capacité à prendre des décisions difficiles", a indiqué samedi le Premier ministre Charles Michel qui n'a pas caché que les négociations budgétaires avaient été "intenses", "fortes". -
Un braqueur interpellé à Braine-l’Alleud et placé sous mandat d’arrêt
Un braqueur présumé a été interpellé à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, dans l’entité de Braine-l’Alleud, et placé sous mandat d’arrêt, a-t-on appris vendredi auprès du parquet du Brabant wallon.
-
Video
Le budget porte "la marque de la N-VA"
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Video
Un milliard dans la Sécu: des économies "au scalpel fin"
Maggie De Block revient samedi sur les mesures concernant les soins de santé prises dans le cadre de l'accord sur le budget fédéral. "Nous réalisons des réformes et des économies, non pas à la hache, mais au scalpel fin. Nous contribuons ainsi à l'équilibre budgétaire", commente la ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block. Les économies s'élèvent à 902 millions d'euros pour les soins de santé, dont 673 millions d'euros avaient déjà été prévues pour 2017. Il y a également 144 millions d'euros d'économies supplémentaires pour la sécurité sociale.