Le C-130 de l'armée belge de retour en Bulgarie
Le C-130 de l'armée belge qui a acheminé 13 tonnes d'aide humanitaire à Erbil, dans le nord de l'Irak, a atterri à 16h40 (locale) à Burgas (Bulgarie), d'où il avait décollé jeudi matin, a constaté l'agence Belga. L'appareil n'est resté que trois heures sur le sol irakien. Par mesure de sécurité, la délégation n'a pas quitté l'aéroport.
A bord de l'appareil se trouvaient, outre des vivres non-périssables et des médicaments, huit journalistes, le porte-parole des évêques de Belgique Tommy Scholtes et le père Musa Yaramis qui représente le comité de soutien aux chrétiens d'Orient.
La délégation a été accueillie par le directeur de l'ONG Caritas International en Irak ainsi que par l'ambassadeur de Belgique en charge de l'Irak mais basé à Amman (Jordanie), Thomas Baekelandt. Ceux-ci se sont brièvement entretenus en privé avec MM. Scholtes et Yaramis. La cargaison de vivres et de médicaments a ensuite été prise en charge par les volontaires de Caritas International.
Sur le tarmac de l'aéroport, où la température flirtait avec les 50 degrés, se trouvaient d'autres palettes, notamment des tentes en provenance de Suède et de l'aide venue de France, des Pays-Bas, d'Angleterre ou encore d'Allemagne.
L'aide venue de Belgique est elle en premier lieu destinée à la ville d'Erbil, "où des milliers de personnes vivent dans les rues", a expliqué M. Yaramis. "La demande est énorme, mais si possible, une partie de l'aide sera acheminée jusqu'à des villages plus au nord, dont certains n'ont toujours pas pu être atteints par les convois humanitaires de première urgence."
"Frustration positive"
Tommy Scholtes, évoquant l'impossibilité d'aller à la rencontre de la population pour des raisons de sécurité, a fait part à son retour à Burgas de sa "frustration positive". M. Yaramis a lui souligné l'importance de désormais poursuivre la mobilisation en l'axant davantage sur la levée de moyens financiers, "ce qui facilitera le travail des humanitaires présents sur place et améliorera l'aide directe à la population".
Les vivres et médicaments avaient été récoltés dans plusieurs églises de Belgique à la mi-août, mais ils n'ont pu prendre la direction de l'Irak qu'après de nombreuses vérifications des autorités locales quant à l'identité des accompagnants et au contenu de l'aide apportée.
Les autorisations ont également été particulièrement difficiles à obtenir, a-t-on appris de source militaire. L'aval définitif des autorités irakiennes, qui désiraient initialement que le convoi soit contrôlé à Bagdad, n'est ainsi arrivé que la veille du départ à 22h. La Belgique avait fixé comme condition sine qua non d'être autorisée à voler directement vers Erbil.
Le C-130 reprendra vendredi le chemin de la Belgique, où il est en principe attendu vers 14h30, soit un peu plus tard qu'annoncé précédemment.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Jumbo ne sera plus sponsor principal après 2024: quelles conséquences pour Wout van Aert?
-
Une expérience avec du pain devient virale sur TikTok: “Lavez-vous les mains”
Un TikToker britannique a récemment fait le buzz grâce à une expérience cherchant à déterminer si une tranche de pain pourrissait plus vite si on l’avait touchée avec des mains sales. Pour y arriver, il a utilisé trois tranches de pain: une touchée par des mains sales, une avec des mains propres et une avec du Dettol. Et en un peu moins d’un mois, le constat est sans appel: “j’ai dû arrêter parce que l’odeur était insupportable après 27 jours, même si les tartines étaient dans un sac hermétique.” -
Le C-130 de l'armée belge est arrivé en Irak
Le C-130 de l'armée belge chargé de 13 tonnes d'aide humanitaire est arrivé jeudi vers 10h40 à Erbil, dans le nord de l'Irak, a constaté l'agence Belga. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Livios
Préparer votre terrasse au printemps avec ces conseils
Votre terrasse a bien besoin d’un petit coup de rafraîchissement après l’hiver? Un nettoyage approfondi n’est alors pas un luxe superflu. En suivant ces conseils du site de la construction Livios, vous pourrez profiter rapidement du doux soleil printanier sur votre terrasse. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un C-130 belge chargé d'aide humanitaire vers l'Irak
Un C-130 de l'armée belge doit décoller mercredi matin de la base militaire de Melsbroek à destination d'Erbil, dans le nord de l'Irak, avec 13 tonnes d'aide humanitaire à bord.